Nombre total de pages vues

samedi 11 mars 2023

Puntarelle, 'nduja au fromage de chèvre crémeux


Avant mon séjour à Rome au mois de février j'avais préparé quelques recettes avec des puntarelle. Les puntarelle sont les pointes en forme d'asperges cachées au milieu de la chicorée de catalogne. Souvent on jette les longues feuilles extérieurs pour ne garder que le trésor qu'elles enferment, mais on peut les manger en salade, en gratin ...C'est la saison et quand j'en trouve au Grand Frais j'en profite. Sauf pour les préparer c'est assez long car pour les découper en fines lamelles c'est très fastidieux. Même les italiennes les achètent souvent au marché déjà nettoyées.

Les puntarelle déjà nettoyées (au milieu de la photo) au marché de la Piazza Cosimato du quartier Trastevere

Des puntarelle au marché Campo dei Fiori à Rome

Quand mon invité du mercredi avait appris que j'avais préparé des puntarelle pour d'autres invités et jamais pour lui il m'en a fait la remarque : Lui aussi aurait bien aimé déguster ce légume assez inconnu dans nos contrées. Alors je m'étais promis que m'achèterais une taglia puntarelle lors de mon imminent séjour à Rome pour me faciliter la tache à l'avenir.

Aujourd'hui, de retour de Rome depuis quelques jours, je me suis empressée d'acheter des puntarelle au Grand Frais pour satisfaire à la demande de mon invité de mercredi et je lui ferai la recette du restaurant Da Teo.

Mais aujourd'hui je présente une autre préparation avec ce légume. D'habitude on le prépare avec des anchois, mais dans cette recette avec de la 'nduja. Je constate qu'on l'accommode souvent avec des ingrédients au goût assez prononcé.

Ingrédients :

320 g de fromage de chèvre crémeux
200 g de puntarelle
50 g de 'nduja
30 g d'amandes mondées
4 lingue di suocera ("langues de belle-mère" ce sont des espèces de grissins larges et très fins que j'ai remplacés par du pane carasau)
huile d'olive 
glaçons
ail
sel

Préparation :

Mélanger la 'nduja avec le fromage de chèvre pour obtenir une crème
Garder les feuilles de la chicorée de Catalogne et préparer les puntarelle en les taillant dans la longueur
Mettre les puntarelle dans un saladier d'eau glacée pour qu'elle devient croquantes

Mixer 30 g des feuilles extérieures réservées avec les amandes, un morceau d'ail, 120 g d'huile d'olive, une pincée de sel et un glaçon qui sert à maintenir la couleur et à rendre le pesto crémeux

Faire un montage de lingue di suocera coupées en 3, couvrir avec le mélange de 'nduja et fromage de chèvre, un peu de puntarelle et une cuillerée de pesto de chicoré de Catalogna. 

Recette du magazine La Cucina Italiana

3 commentaires:

  1. Net toevallig naar een podcast geluisterd over puntarelle uit Puglia. Met volkoren orechiette en ansjovis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ik heb het verschillende keren gegeten in Rome. De anderen kenden het nog niet. Nu dus wel. Ik heb het nog op twee andere manieren klaargemaakt voordat ik naar Rome ging.

      Supprimer
  2. délicieuse recette avec un produit qu'on ne trouve pas beaucoup par chez nous
    J'en trouve au marché de Vintimille en Italie
    merci Clémentine
    bisous
    bon dimanche

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly