Nombre total de pages vues

vendredi 10 mars 2023

Artichauts à la Provençale


Ca y est ! Mon producteur local de fruits et légumes a de nouveau des artichauts, pour l'instant que les gros, mais je crois qu'il cultive également les artichauts poivrade qui arrivent plus tard dans la saison.

Aujourd'hui j'ai préparé les gros artichauts un peu comme pour la recette à la barigoule.

Ingrédients :

4 artichauts
4 carottes
2 oignons frais
100 g de lardons
3 càs d'huile d'olive
1 citron
1 branche de thym
2 gousses d'ail
1 verre de vin blanc sec
sel et poivre

Préparation :

Tourner les artichauts, couper à la moitié des feuilles, couper la queue
Couper les artichauts en deux et éliminer le foin
Tremper les moitiés des artichauts dans un saladier rempli d'eau froide citronnée

Eplucher les carottes et couper en cubes
Emincer les oignons frais ainsi que les gousses d'ail

Dans un faitout chauffer l'huile et y verser dans cet ordre l'oignon, le lard, les carottes et l'ail
Bien mélanger et faire revenir les légumes
Ajouter le sel et le thym
Déglacer avec le vin blanc

Laisser évaporer le vin, puis ajouter les artichauts
Recouvrir avec de l'eau
Mettre le couvercle et cuire environ 15 minutes à feu fort.

Recette de Reine Sammut, cheffe étoilée Michelin


 Marcel Amont 01/04/1929 - 08/03/2023

Marcel Amont passait aussi à la télévision néerlandaise dans les années 1960-1970. J'aimais bien ce chanteur, mais à l'époque ma connaissance linguistique ne me permettait pas encore de distinguer les différents accents français. Aujourd'hui en réécoutant cette chanson je me rends compte de l'accent provençal très prononcé du chanteur qui pourtant n'était pas originaire de cette région. Plus tard on me disait souvent que mon mari lui ressemblait.

4 commentaires:

  1. ils arrivent sur les étals ces petits artichaux
    jolie recette
    bisous Clémentine
    bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. Oui...Marcel m’a fait rêver il y’a longtemps par cette chanson au beau ciel bleu de Provence...il a eu aussi une autre chanson ou il déplorait de n’etre Qu’un ouvrier de chez Renault..,,, qui était à cette époque un laboratoire d’avancee sociales...c’était avant...grâce aux artichauts il a été possible de digérer tous ses changements..

    RépondreSupprimer
  3. Ciao Clementine, voilà une recette que je mitonne dès que je trouve des poivrades sur le marché. Le côté acidulé de la recette accompagne à merveille la finesse de la chair des artichauts. Je termine souvent les restes de mon plat en les utilisant sur des pâtes.
    Très belle journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la prochaine fois je vais préparer cette recette avec des artichauts poivrade.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly