Nombre total de pages vues

jeudi 8 novembre 2018

Belpech (Aude) Foire au gras et Maître ébeniste Pierre Armengaud

Le 9 décembre 2017

Le deuxième weekend de décembre a lieu la foire au gras à Belpech (notez-le dans vos agendas !). Avec Les Amis du Pays Catalan nous nous y sommes rendus en 2017. A l'extérieur se tient un marché avec des produits locaux et dans une salle a lieu la foire au gras. Chez le fromager j'ai acheté un bon fromage de chèvre au thym et miel.


Et à ce stand je me suis laissé séduire par des tripoux. C'est bien parce qu'une autre cliente en a vanté les qualités : ah, mais si vous aimez la bonne cuisine du terroir, vous allez aimer les tripoux ! Allé, j'ai acheté une petite boîte, mais elle est toujours dans le placard presque un an après. Je n'aime pas du tout les abats, mais on m'a dit que les tripoux c'est différent... 
Mais qu'est ce qui se passe ici ? Qu'est ce que tous ces gens regardent avec tant d'intérêt ? Voilà, nous sommes dans le paradis du canard et de l'oie. Ici vous pouvez acheter des canard et oie entiers, j'ai même vu des pintades, mais vous pouvez également acheter seulement le cou, le foie, la carcasse, les ailes, le magret.... J'ai été assez étonnée de voir la couleur du foie gras cru. J'ai l'habitude de les voir plutôt un peu jaunes, mais ici ils sont plutôt très pâles de couleur. Vous me direz pourquoi ? En bien, j'ai appris que dans cette région le maïs est blanc ! Et nos chères volailles sont nourries au maïs. Voilà cela explique tout. Cela ne m'a bien sûr pas empêchée d'en acheter un, même si j'en avais déjà acheté chez moi pour préparer les fêtes. En tout j'en ai confectionné 3 l'année dernière, mais de façons différentes. 






Avec les carcasses et les ailes on peut préparer un excellent bouillon, ça ne coûte presque rien et vous aurez une bonne base que vous pourrez congeler pour confectionner ensuite des soupes chinoises, des sauces... 


Ensuite nous avons visité l'atelier de Pierre Armengaud, Maître Ébéniste à Belpech. 

Pierre Armengaud
Pierre Armengaud a été formé à la grande école des compagnons du devoir. Il a créé des meubles et s'est ensuite spécialisé dans la fabrication de ballons de rugby en bois.

Au Moulin de la Jalousie à côté de l'atelier le père de Pierre  prépare et vend de la polenta blanche fabriquée avec de la farine de maïs blanche. Et évidemment j'en ai acheté. Si je me souviens bien ce produit s'appelle du millas et c'est le plat du pauvre. Rentrée à la maison je l'ai congelée pour la préparer ultérieurement. Je vous présenterai ma préparation de millas sur ce blog.
Moulin de la jalousie


Un batteur électrique pour mélanger la polenta


J'aime apprendre le fonctionnement des moulins et j'ai eu la chance qu'on me le montre à chaque fois que je visite un moulin aux Pays-Bas ou en France. Le Moulin de la Jalousie est un moulin à eau et en ouvrant la trappe et en mettant en route le moulin le meunier m'a permis de filmer le fonctionnement. Ce sont des moments  que j'apprécie beaucoup et ici je remercie le meunier.




Une fois la polenta cuite, on l'étale sur une grande plaque


Et quand elle est refroidie on la coupe en carrés.

                     
Vers 14h mon estomac commence à se manifester après avoir vu tant de bonnes choses. Nous allons déjeuner avec les producteurs, assis à de longues tables. Ici on sert les plats du terroir que j'aime tant. Cuisine simple mais savoureuse. 

Je ne sais combien de ces tables longues dans la salle

En entrée une salade aux lardons et fromage

Charcuteries

Et un excellent cassoulet

En dessert une tarte aux pommes
La journée n'est pas terminée. Nous partirons à la rencontre d'une famille italienne qui s'est installée dans la région.

Mes achats à Belpech et l'après-midi à Pradelles-en-Val :


Tripous de l'Aveyron (toujours pas consommés, il faut bien que je m'y aventure un jour), mozzarella des éleveurs italiens de bufflonnes à Pradelles-en-Val, de l'ail, cou de canard farci, du foie gras cru et des morceaux de canard pour faire un bouillon. Ah, je n'ai pas fait de photo du porte clef au ballon de rugby fabriqué par l'ébeniste Armengaud, un cadeau de Noël pour mon fils cadet créateur de la la societé Rugby Division.
Millas (polenta de maïs blanc)


2 commentaires:

  1. Bravo Clementine ,
    cette année je ne pas raterai pas le rendez-vous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Inconnu,
      Je suis contente que mon article vous ait rappelé la date du marché. Régalez-vous !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly