Nombre total de pages vues

samedi 24 novembre 2018

Foie gras au micro-ondes


L'année dernière j'ai préparé 3 foies gras et de 3 façons différentes :  La recette  de Jean Plouzennec que je fais d'habitude, le foie gras comme chez Fauchon, et aujourd'hui je vous présente la recette du foie gras au four micro-ondes. 

Il était très bon, mais je n'ai pas trop aimé comment la graisse se répartit, ce n'est pas très esthétique. Cela m'ennuie un peu car cette année j'avais envie de tester une autre recette, le foie également roulé en ballottine, mais cette-fois ci cuit à la vapeur (recette réalisée ici).
Pour cette recette j'ai utilisé le foie que j'avais acheté à la foire au gras à Belpech.

Ingrédients :

1 foie gras de canard
sel (8 g par kilo) et poivre (4 g par kilo)
J'ai utilisé du poivre Sarawak blanc qui est recommandé pour le foie gras.





Préparation :

Procéder comme d'habitude pour le déveinage :
Écarter les deux lobes du foie et dénerver En réalité il s'agit d'enlever les veines. Si le foie se défait en plusieurs morceaux ce n'est pas grave, car ils se ressoudent à la cuisson. Poivrer et saler de tous les côtés.
On reconstitue le foie gras en le posant sur du film alimentaire
Rouler le foie en ballotin dans un très grand morceau de film alimentaire en le serrant bien dans le film et en le roulant pour que le foie soit donc bien protégé  par plusieurs couches de film.
Cuire le foie 3 fois 30 secondes à 600 watt en attendant 10 secondes entre les deux périodes de cuisson
Laisser refroidir au frigidaire. 
Le mieux c'est de le réserver quelques jours au frais avant de l'entamer. 
Le sortir du frigidaire 2 heures avant de le servir.

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici
Et pour les desserts cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly