Nombre total de pages vues

mardi 13 novembre 2018

Cassolettes aux fruits de mer


Je suis toujours contente quand je peux utiliser des restes d'aliments congelés. Il me restait un paquet entamé de noix de St.-Jacques, idem un cocktail de fruits de mer et quelques moules cuites que j'avais congelées moi-même. Chaque fois je les voyais au congélateur et à chaque fois je me disais qu'il fallait que je les finisse, mais je ne savais pas trop quoi en faire. Il restait trop peu de chaque sachet, mais finalement je me suis dit que si je mélangeais les 3 produits, cela pourrait me faire un repas. Et je suis tombée sur une recette d'un ou une blogueur(se) que j'ai adaptée un peu à ma manière.
En plus il me restait 1 poireau et une moitié de barquette de champignons. Donc j'avais tous les ingrédients pour préparer cette recette :

Ingrédients pour 2 personnes :

200 g de blanc de poireaux émincés
200 g de cocktail de fruits de mer congelés
une poignée de moules congelées (sans coquilles !)
200 g de champignons de Paris
quelques noix de St.-Jacques
150 ml de lait
15 g de maïzena
1 càc de fumet de poisson
du gouda vieux râpé
un peu de Noilly Prat
sel et poivre

Préparation :

Décongeler les fruits de mer dans le frigidaire quelques heures d'avance
Couper les champignons selon leur grandeur en 2 ou en tranches et les faire dorer sur feu vif dans un peu de beurre
Réserver
Dans la même sauteuse faire fondre le poireau sans coloration pendant 15 à 20 minutes à feu doux
Ajouter les champignons au poireau ainsi que le cocktail de fruits de mer et les moules
Ajouter un filet de Noilly Prat
Mélanger dans une casserole le lait, la maïzena, le fumet de poisson, le sel et le poivre et faire épaissir
Préchauffer le grill du four
Ajouter cette sauce au mélange de légumes et fruits de mer et mélanger
Remplir 2 cassolettes avec cette préparation
Parsemer de gouda râpé et poser quelques noix de St.-Jacques sur chaque cassolette, poivrer les noix
Passer les cassolettes sous le grill, le temps de faire fondre le fromage.

J'ai servi ces délicieuses cassolettes en entrée. On peut très bien servir cette recette pour un repas de fête. Pensez-y pour votre menu de Noël. On peut la préparer d'avance et réchauffer le mélange avant de se mettre à table, puis remplir les cassolettes et les passer sous le grill.

J'ai créé dans la colonne de droite de mon blog un chapitre Noël, où vous trouverez toutes les recettes de fête déjà publiées ici par thème : entrées, plats principaux et desserts.

Pour d'autres entrées de Noël cliquez ici
Pour les plats principaux de Noël c'est ici

Et pour les desserts cliquez ici

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly