Nombre total de pages vues

dimanche 7 juillet 2019

Pissaladière, une étrange histoire qui m'a suivie une grande partie de ma vie 😌


C'est une très étrange histoire. J'ai un rapport bizarre avec la pissaladière. Je n'en avais jamais mangé, mais depuis des années j'avais envie de préparer la recette. Je savais exactement où trouver la recette (avant l'époque d'internet) : dans ma collection de magazines La Cuisine de A à Z, bien rangées dans les reliures :


La recette dans La Cuisine de A à Z

J'avais commencé ma collection de magazines quand j'habitais encore aux Pays-Bas, c'est à dire bien avant 1977. Et puis, je ne sais pas, je n'ai jamais préparé cette pissaladière, pourtant elle me faisait envie. Va comprendre.

Alors voilà en 2007 (plus de 30 ans après !) j'ai été hospitalisée en soins intensifs et sous l'influence des médicaments j'ai eu des hallucinations que je ne souhaite à personne, mais en plus j'ai eu comme des obsessions, je ne sais pas comment l'expliquer. Une fois que j'ai commencé à récupérer et que j'ai compris que j'allais m'en sortir, je ne pensais qu'à une seule chose : dès mon retour à la maison je devais préparer une pissaladière ! Bizarre non ? Je l'ai raconté à mes proches quand ils sont venus me voir à l'hôpital : "dès que je rentre à la maison je vais préparer une pissaladière". Ils ont dû se dire que je délirais, car cela m'était arrivé régulièrement sous l'influence des médicaments qu'on m'avait administrés.

Et voilà le jour que je suis rentrée chez moi, la première chose que j'ai faite c'est de prendre la reliure n° 6 qui allait de Or-Zi de La Cuisine de A à Z pour lire la recette de la pissaladière. Alors vous devez penser que je l'ai préparée dès que je me suis remise aux casseroles ? Eh non. Va savoir.

Et quelque part cette fameuse pissaladière ne m'a jamais quittée et chaque fois que je tombais sur la recette à la télé ou dans un magazine, je me disais, ah oui, il faudra que je la prépare.

Et en juillet 2018, je m'y suis enfin mise, 11 ans après mon hospitalisation et 42 ans après après avoir eu pour la première fois envie de la préparer. Pourquoi j'ai tant attendu, va savoir.

Si un psy lit mon article j'aimerais bien qu'il m'explique le comment et le pourquoi de cette étrange affaire. Et surtout pourquoi à l’hôpital cette pissaladière me hantait. 

Alors une fois que j'ai décidé de préparer cette pissaladière, pensez-vous, je ne me suis pas du tout contentée de prendre la recette de la Cuisine de A à Z. Entre temps j'avais internet et j'ai choisi une recette trouvée sur un site niçois, et voici la recette :

Ingrédients :

500 g de farine ou 500 g de pâte à pain de votre boulanger
15 g de levure de boulanger
1 càc rase de sel
eau
4 càc de pissala ou de purée d'anchois (de Collioure bien sûr ! quitte à offusquer les niçois) 
2 kg d'oignons blanc émincés
1 feuille de laurier
1 brin de thym, de sarriette, d'origan
huile d'olive
24 olives noires (de Nice bien sûr !)
16 filets d'anchois au sel, dessalés

Préparation :

J'avoue que je ne me rappelle pas si j'ai fait la pâte moi-même ou si je l'ai achetée, mais voici quand-même la recette pour la pâte :

Délayez la levure dans un peu d'eau tiède
Faites une fontaine avec la farine et le sel sur le plan de travail
Mettre 2 càs d'huile d'olive 
Mouillez avec la levure délayée et pétrissez avec les mains en ajoutant progressivement de l'eau
La pâte doit avoir un aspect souple et lisse
Vous devez la travailler pour l'aérer au maximum
Faites une boule, couvrez-la d'un linge et laissez-la lever 1 heure dans un endroit tiède

Pendant ce temps, dessalez les anchois, levez les filets et réservez dans l'huile
Pelez et émincez les oignons
Dans une cocotte en fonte, mettez 6 càs d'huile d'olive et faites fondre, à feu très doux, l'émincé d'oignons, le thym, le laurier, la sarriette et l'origan sans que les oignons prennent coloration et ce jusqu'à ce qu'ils soient en compote, soit environ 2 heures ....(me connaissant je ne crois pas avoir respecté cette durée)
En fin de cuisson, ajoutez le pissalat (pour moi donc la purée d'anchois de Collioure) et mélangez intimement
Goûtez et seulement si nécessaire, salez

A mi-cuisson des oignons (1h) étirez la pâte à pain à la main pour former un cercle d'environ 30 cm de diamètre avec un bord pour retenir les oignons (ou garnissez un moule de 30 cm de diamètre) et déposez-la sur la plaque du four légèrement humide et laissez-la lever encore une heure dans un lieu sans courant d'air

Au bout de 3/4 d'heure, préchauffez le four à 210°

En fin de pousse enfournez la pâte 10 minutes pour la "bloquer"
Sortez-la et conservez le four allumé à la même température
Retirez les brins d'aromates
Étalez les oignons sur la pâte précuite en vous servant d'une écumoire pour laisser l'huile s'égoutter
Décorez avec les filets d'anchois disposés en rayons et les olives de Nice
Arrosez d'huile d'olive et passer 15 minutes au four à 210°
Sortez la pissaladière du four, mettez quelques tours de moulin de poivre et laissez tiédir
Déguster avec les doigts sans modération.

2 commentaires:

  1. Ik kan me vervelender hallucinaties bedenken! Zelf nooit zoiets bizars gehad, maar (dag)droom wel regelmatig over recepten/gerechten die ik wil maken of eten en soms komt het er van, soms niet of duurt het jaren! Ik denk aan: echte apfelstrudel, een echte Paris-Brest en zo nog tientallen, veelal zoete, gerechten. Iets om naar uit te kijken! Groet Nicolet

    RépondreSupprimer
  2. Nou dat van die pissaladière was geen hallucinatie, maar een obsessie. Ih hallucinaties zag ik dingen die er niet waren : De artsen hadden het op mij gemunt; een verpleegster was vermoord door een arts. Ik was ervan overtuigd dat dat allemaal gebeurde, maar niemand wilde mij geloven ...

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly