Nombre total de pages vues

mercredi 10 juillet 2019

Courgettes farcies au chèvre et à la sauge


Quand je m'absente quelques jours, ma voisine vient toujours arroser mon petit coin de jardin d'herbes aromatiques. Gisèle a la main verte. Elle m'a donné un pot de citronnelle, un bébé d'une plante qu'elle a cultivée dans son jardin. Il faut que je m'applique bien, car cela fait la deuxième fois qu'elle m'en donne et la première fois cela n'a pas pris. Je me suis documentée sur le net, il lui faut beaucoup d'eau, surtout en période de canicule. C'est le cas actuellement. Je l'arrose donc tous les jours.

Pendant ses tournées d'arrosage Gisèle a vu que j'ai une énorme plante de sauge et elle m'a demandé si de temps en temps elle peut en cueillir chez moi. 

La sauge dans mon jardin dont je suis fière !
Evidemment ! Je suis bien contente d'en faire profiter d'autres personnes, car on n'utilise pas souvent la sauge, ce n'est pas comme le persil ou le basilic. Mais quand on en a besoin on n'en trouve rarement au supermarché. Alors c'est pratique d'en avoir dans le jardin. Je l'utilise régulièrement et notamment dans des recettes italiennes.  

Il faudra d'ailleurs que je propose à Gisèle du laurier. Elle ne l'a peut-être pas vu, car il se trouve à l'arrière de la maison. Une petite plante qui mesurait 10 cm quand on l'a plantée a grandi et mesure maintenant plus d'un mètre cinquante ! J'en ramène toujours pour ma sœur et mon fils en Hollande. Savez-vous que Monsieur Ducros vend les feuilles de laurier à plus de 80 € le kilo ?! Quand je regarde mon laurier, je me dis que je suis une femme très riche. 

Dernièrement elle m'a donc demandé si elle pouvait venir en cueillir chez moi et curieuse comme je suis je lui ai demandé dans quelle recette de cuisine elle allait utiliser la sauge. Aussitôt elle m'a envoyé la recette par mail et j'ai eu  tout de suite envie de la préparer. J'aime bien tester les recettes d'amis et je leur donne souvent le nom de la personne à qui j'ai emprunté la recette. Je l'ai préparée le jour de mon invité traditionnel du mercredi, mais qui est venu exceptionnellement un mardi. 

Donc voici les courgettes farcies de Gisèle :

Ingrédients :

4 courgettes rondes
100 g de riz cuit (= 35 g de riz cru)
½ bûchette de fromage de chèvre
2 càs de crème fraîche
4 tranches de bacon (lardons)
8 feuilles de sauge
4 càs d'huile d'olive

Préparation :

Taillez le dessus des courgettes, videz-les délicatement (j'ai utilisé une cuillère parisienne)
Mettez-les à cuire 10 minutes dans l'eau bouillante salée
Égouttez-les, rafraîchissez-les aussitôt sous l'eau froide

Préchauffez le four à 210 °

Taillez le bacon en lanières, faites-les revenir dans une poêle sans matière grasse
Mélangez dans un bol, à la fourchette la moitié du fromage de chèvre, la crème, le riz cuit, le bacon et 4 feuilles de sauge hachées
Garnissez les courgettes avec la préparation, déposez le reste du fromage de chèvre en tranches sur le dessus de chacune avec une feuille de sauge et une càs d'huile d'olive
Rangez-les dans un plat, mettez-les à cuire 10 minutes au four en les arrosant avec l'huile d'olive à mi-cuisson
Servez gratiné et bien chaud.

Merci Gisèle pour cette recette, nous avons beaucoup aimée.


1 commentaire:

  1. huuummm ! tout simple et sûrement très bon
    merci Clem'
    bizzz et très bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly