Nombre total de pages vues

lundi 27 juillet 2020

Galette socca niçoise garnie


"People who love to eat are always the best people"  
Julia Child


Cela m'arrive régulièrement : j'entends par exemple un mot que je ne connais pas et les jours suivants comme par hasard je retombe plusieurs fois sur le même mot dans d'autres articles ou bien je l'entends à la télé ou à la radio. Vous reconnaissez cela ? 
Il s'est passé la même chose avec la farine de pois chiches !  😋 Récemment j'ai donc préparé la scarpaccia avec cette farine et cela m'avait donné envie d'utiliser cette farine plus régulièrement. Et comme par hasard les jours suivants je tombe sur des recettes préparées avec cette farine. Bien ! Je les ai ajoutées à ma to do list.

Et voici donc une recette sur laquelle je suis tombée dans un des derniers numéros de Maxi Cuisine. Je remarque que la cuisine niçoise reste toujours très proche de la cuisine italienne, on ne renie pas ses origines. Et c'est très bien ainsi. La farinata italienne s'appelle à Nice socca.

Voici donc une socca garnie.

Ingrédients pour 2 personnes :

8 tomates cerises multicolores
½ oignon rouge
1 bouquet de basilic
2 radis
1 poignée de mesclun
2 gousses d'ail
4 brins de persil
50 g de pecorino
4 càs d'huile d'olive

Pour la galette :

250 g de farine de pois chiches
½ botte de ciboulette
6 càs d'huile d'olive
sel et poivre

Préparation :

La galette :

Préchauffer le four à 220°

Rincez, séchez et ciselez la ciboulette
Mettez-la dans un saladier avec la farine, 1 càs de sel et 2 càs d'huile
Mélangez et versez peu à peu 50 cl d'eau tout en fouettant
Faites chauffer dans le four une poêle en fonte de 32 cm Ø avec le reste de l'huile
Versez-y la pâte puis renfournez environ 10 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien cuite et dorée
Pendant ce temps, pelez, puis émincez l'oignon et faites le revenir 4 à 5 minutes dans une poêle avec 2 càs d'huile (oublié, j'ai laissé l'oignon cru)
Sortez la galette du four et renversez-la sur une planche à découper
Poivrez-la et réservez

Rincez, séchez puis effeuillez le persil et le basilic
Pelez puis écrasez l'ail
Râpez le pecorino
Mixez le tout pour amalgamer et poursuivez en ajoutant assez d'huile pour obtenir un pistou

Rincez les tomates et coupez-les en 2
Nettoyez les radis et détaillez-les en rondelles
Répartissez le tout avec le mesclun et l'oignon sur la socca nappée de pistou.

Bon à savoir :
A défaut de poêle en fonte, utilisez en une compatible avec le four. Vous pouvez d'ailleurs commencer la cuisson sur le feu et la terminer dans le four. J'ai vu ailleurs l'utilisation d'un moule à tarte couvert de papier sulfurisé.

Recette du magazine Maxi Cuisine



Nous sommes en 1984 quand la belle Jeanne Mas chante "Toute première fois"
Son look n'est toujours pas démodé.

3 commentaires:

  1. haaaa la socca ! (on prononce en insistant bien sur le "o" et on avale le "a"
    un classique de nos apéritif
    on la sert taillée grossièrement en morceau, on poivre bien et on la déguste avé les doigts
    en buvant un rosé bien frais.
    J'aime la version "moderne" agrémentée de crudités que je fais de temps en temps. Mais ne pas trop en parler aux anciens niçois, ils sont tatillons sur leur traditions ;-)
    bravo pour cette jolie version estivale
    bisous Clem' et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Nice n'a jamais été italienne. toujours indépendante jusqu'à ce qu'elle soit rataché à la France en 1860. Elle peut donc renier les origines que vous insinuez

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A lire l'histoire de Nice cette ville a changé de statut très souvent : L’histoire de Nice se caractérise essentiellement par deux éléments. C'est tout d'abord une ville frontière, qui a fréquemment changé de souveraineté. Elle a été ainsi successivement ligure, grecque et romaine, avant de faire partie du Royaume ostrogoth d'Italie, puis de l'Empire romain d'Orient et du royaume d'Italie (Saint-Empire Romain), devenant ensuite génoise, provençale, savoyarde, piémontaise et enfin française. Quoi qu'il en soit pour moi c'est une belle ville française qui me fait penser à l'Italie et j'adore la gastronomie de Nice.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly