Je vous ai déjà parlé de la série "Tous en cuisine" présentée par Cyril Lignac pendant le confinement sur M6 et j'ai préparé récemment sa recette de bouillabaisse exotique. J'ai préparé aussi son gaspacho qui sort de l'ordinaire: Cyril Lignac m'a convaincue avec sa version de gaspacho auquel il intègre du melon et de la pastèque. Cela vaut le coup d'essayer cette recette. En plus j'aime bien cette garniture de legumes coupés en petits cubes, qui donnent un peu de croquant à cette soupe estivale. Je l'ai vraiment appréciée et comme il m'en restait je l'ai servie le lendemain en entrée à mes invités du dimanche (mon fils et ma belle-fille). Eux aussi ont adoré et comme il en restait encore pas mal après, ils étaient bien contents de partir avec leur doggy bag, comme c'est souvent le cas.
L'été s'est bien installé depuis quelques semaines déjà et nous avons donc mangé à la terrasse. J'ai l'habitude de sortir alors les assiettes en mélaminé, cela nous met dans l'ambiance d'été, de la vie facile, du farniente, des vacances quoi. Et cerise sur le gâteau les cigales étaient au rendez-vous et j'ai eu droit à leur concert quand j'ai commencé à mettre la table. Dans le Vaucluse on les entendait vraiment partout et de façon continue toute la journée, mais ici à Canet elles sont un peu plus discrètes. Donc quand elles chantent je les enregistre.
Puis une salade de riz, suivie par du fromage et une salade de fruits melon et pastèque garnie de menthe.
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt à notre gaspacho façon Cyril Lignac.
Ingrédients :
4 tomates lavées
2 poivrons rouges épluchés et épépinés dont 1 coupé en petits cubes
1 concombre épluché dont ½ coupé en petits cubes
1 melon de Cavaillon (ramené bien sûr de mon petit séjour dans le Vaucluse !) : dont ¼ coupé en petits cubes
¼ de pastèque coupée en gros cubes
1 piment jalapeno vert épépiné
quelques tomates cerises coupées en deux
1 jus de citron
quelques feuilles de menthe
(en option du cumin) Je n'en ai pas mis
20 cl d’huile d’olive extra vierge
5 cl de vinaigre de xérès
des croûtons de pain grillés à l'ail
sel fin et poivre du moulin
(J'ai ajouté du piment de Cayenne)
Préparation :
Pour la garniture :
Préparer les croûtons en les faisant dorer dans de l'huile d'olive à laquelle on a ajouté une gousse d'ail coupée en 2
Réserver
Pensez à bien mettre de côté pour la garniture 1 poivron rouge coupé en cubes
½ concombre coupé en cubes et ¼ de melon coupé en cubes (j'insiste car dans le programme un des participants avait ajouté les cubes dans le blender avec le reste des légumes 😭)
Pour la soupe :
Dans un blender, mixez ensemble les tomates, les poivrons, le demi concombre, le melon, la pastèque, le piment, le jus de citron et quelques feuilles de menthe.
Ajoutez l’huile d’olive et le vinaigre puis des glaçons, (un peu de cumin en option) et de sel. Commencez à mixer, si besoin versez un peu d’eau. Vérifier l'assaisonnement. J'aime bien un peu plus relevé donc j'ai ajouté du piment de Cayenne.
Dans un saladier, mélangez les cubes de melon, de concombre et de poivrons, ajoutez les tomates cerises, assaisonnez d’huile d’olive, de sel et de poivre. Versez le gaspacho dans les assiettes creuses et garnir avec une à deux cuillerées du mélange de cubes.
Ajoutez quelques croûtons et servez très frais avec un filet d'huile d'olive extra vierge.
Le tube de l'été 1965. En vacances dans le sud de la France j'avais acheté le 45 tours de François Deguelt comme souvenir de vacances à ramener aux Pays-Bas.
hummmm un joli gaspacho très appétissant... et le croquant des légumes et croutons ! j'adore ^_^
RépondreSupprimerCela vaut le coup d'essayer cette recette !
Supprimerje suis une fan du gaspacho ! j'adore ça
RépondreSupprimerbizzz Clem'
bon week-end