Nombre total de pages vues

vendredi 31 mars 2023

Omelette pascale à la Catalane


J'avais publié cette recette en 2021 après Pâques et je la republie cette fois-ci quelques jours avant Pâques pour vous permettre de la découvrir et, qui sait, vous en inspirer pour votre repas de Pâques 2023.

Quelques jours avant Pâques j'ai fait mes courses à Carrefour et au rayon fruits et légumes je vois cette grande affiche avec la recette de l'omelette pascale à la Catalane. Une excellente occasion pour manger les légumes du printemps comme les asperges vertes et les artichauts poivrade qu'on mange ici même crus. L'artichaut du Roussillon bénéficie d'une IGP. Je ne suis pas trop fan de boudin, mais je l'apprécie en petites quantités dans cette omelette. J'ai préparé mon omelette avec environ un tiers des ingrédients.


Je n'avais encore jamais préparé cette spécialité catalane, pourtant je connaissais bien la tradition. Il était donc temps que je m'y mette et j'ai acheté tous les ingrédients pour la préparer le dimanche de Pâques. J'ai légèrement modifié la recette affichée à Carrefour après l'avoir comparée à d'autres dans mes livres de cuisine catalane.
A la place de la saucisse sèche j'ai acheté de la saucisse Catalane fraîche. 

Ingrédients pour 4 à 6 personnes :

œufs
1 tranche de poitrine de porc salée et séchée
2 boudins noirs
300 g environ de saucisse fraîche catalane
3 artichauts violets poivrade 
du Roussillon tournés et émincés
2 oignons tendres
3 asperges vertes
3 càs d’huile d'olive
persil

Préparation :

Débiter la poitrine de porc en dés, le boudin et la saucisse en rondelles épaisses
Tourner les artichauts et couper en lamelles (la technique ici)
Les asperges vertes ne nécessitent pas être épluchées; couper les asperges juste en rondelles et garder les pointes entières
Emincer les oignons tendres
Casser les œufs et les battre en omelette, assaisonner de sel et de poivre
Faire chauffer l'huile dans une grande poêle et faire blondir le lard, la saucisse fraîche et les tranches de boudin
J'ai fait revenir les tranches d'artichauts, les rondelles et pointes de asperges et les oignons tendres dans une autre poêle dans un filet d'huile
Une fois les légumes et la charcuterie cuits les mélanger ensemble
Verser ensuite les œufs battus dessus et cuire l'omelette 

Vous  pouvez retourner l’omelette à l'aide d'un plat peu profond
J'ai parsemé mon omelette avec quelques feuilles de persil.


Antoine Tato Garcia est un auteur, compositeur, interprète Perpignanais, fervent ambassadeur de la rumba catalane. Hélas pas de vidéo disponible de ce duet avec Agnès Jaoui.               

6 commentaires:

  1. Ah, l'omelette pascala à la Catalane, je la fais très, très souvent (même en dehors de Pâques !). Un régal. Et j'ai appris hier d'Eliane Comelade était décédée, cela m'a fait de la peine, car, en bonne catalane, bien sur j'ai tous ses bouquins, et il y a quelques années, j'avais suivi à Ille-sur-Têt trois cours de cuisine chez elle ! Allez, bisous, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas qu'elle était décédée. Moi aussi j'ai plusieurs livres de cuisine d'elle. J'ai beaucoup aimé cette omelette et je la ferai certainement plus souvent et pas nécessairement à Pâques.

      Supprimer
  2. une super omelette bien garnie
    j'aime !
    merci Clémentine
    bisous et très bon dredi

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour
    Quelqu'un a t il la recette de la salade de Pâques (artichauts, saucisse sèche, radis oignons..)
    Merci bcp
    A Maria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi une recette catalane ?

      Supprimer
    2. J'ai regardé dans tous mes livres et magazines de cuisine catalane, mais je n'ai rien trouvé. Par contre à la fin de cette vidéo on voit une salade qu'on sert avec l'omelette pascale catalane : il y a bien des radis, des artichauts et de l'oignon, mais je ne vois pas de saucisse sèche. Mais c'est facile de l'ajouter. https://www.youtube.com/watch?v=ogsnhvnRzzA
      Vous m'avez donné une idée pour Pâques !

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly