Nombre total de pages vues

samedi 30 mars 2024

Les Châteaux de Lastours (Aude)


Début octobre l'Association NVLR a organisé une visite des châteaux de Lastours dans la Montagne Noire.  


Cabaret, Tour Régine, Surdespine et Quertinheux : les quatre châteaux de Lastours s’étagent sur les premiers contreforts de la Montagne Noire, à 18 km au nord de Carcassonne. Quatre sentinelles de montagne, érigées à partir de la seconde moitié du XIIIᵉ siècle à la demande du roi de France, à l’emplacement de trois anciens châteaux féodaux.


Sur ce site vous trouverez en détail l'histoire de ces châteaux.


Depuis le centre d’accueil, un sentier serpentant à flanc de montagne permet d’accéder aux châteaux en une vingtaine de minutes à pied. Je n'ai pas fait ce parcours, mais j'ai suivi ce conseil : Afin de prendre toute la mesure du site et de profiter de la beauté du paysage, il est conseillé de se rendre au belvédère de Montfermier, situé près du camping sur la D 701, à 2km à l’ouest du village de Lastours.

Une personne qui a suivi le sentier pour accéder aux châteaux a mis quelques unes de ses photos à ma disposition :





Après cette visite nous avons déjeuné à l'Auberge Sire de Cabaret à Roquefère que je connaissais déjà d'une précédente visite.





Blanquette de veau

Et une fois n'est pas coutume j'ai oublié de prendre en photo le dessert...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly