Nombre total de pages vues

mardi 31 août 2021

Pain farci aux épinards


Cette recette est prévue pour un grand pain de campagne pour 4 personnes. Et comme vous le savez il me restait encore 2 pains ronds style pan bagnat des 4 sur les bras j'ai donc adapté cette recette de "Femme actuelle" à ce que j'avais à la maison, c'est à dire tout sauf la mimolette que j'ai dû acheter. J'ai utilisé des épinards congelés. Dans la recette on prévoir d'utiliser la mie coupée en cubes, mais comme j'avais un petit pain il n'y avait pas beaucoup de mie à enlever que je n'ai pas gardé. A vrai dire je ne m'attendais pas à un mets succulent, mais j'ai été agréablement surprise par le résultat. Je trouvais le temps de cuisson indiqué très long et par précaution j'ai enveloppé mon pain farci dans du papier aluminium que j'ai ouvert les dernières 30 minutes. Impeccable.

Ingrédients :

1 pain de campagne rond
600épinards
150g lardons fumés
1 oignon
2gousses ail
250g ricotta
50cl crème liquide
100g mimolette vieille
40g beurre
4 brins de persil
sel et poivre

Préparation :

Coupez un chapeau dans le pain et évidez-le
Prélevez la mie délicatement et réservez-la
Lavez les épinards, essorez-les et émincez-les
Pelez et émincez l’oignon
Pelez et dégermez les gousses d’ail
Dans une sauteuse, faites fondre le beurre, puis faites dorer l’ail et les lardons
Ajoutez l’oignon et les épinards
Faites cuire 5 minutes
Laissez refroidir dans un saladier et réservez
Râpez la mimolette grossièrement
Mélangez ce râpé dans un bol avec la ricotta et la crème
Versez sur les épinards, salez, poivrez et mélangez
Garnissez-en le pain évidé
Réfrigérez 2 h

Préchauffez le four à 120 °C
Enfournez le pain pour 1 h 30
Coupez la mie en cubes
Présentez le pain chaud, parsemé de persil et accompagné des cubes de mie à tremper dedans.




1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly