Nombre total de pages vues

dimanche 22 août 2021

Voyage au Maroc - La Medina de Marrakech

Retour à mardi matin

Mardi 10 mars 2009 après-midi 


Après que nous nous sommes installées au Riad Dama nous voilà parties à la découverte du quartier. Un petit groupe d'hommes d'un certain âge qui bavardaient tous les jours au coin de notre rue nous avaient repérées et nous souhaitaient avec bienveillance tous les matins une bonne journée et le soir ils étaient encore là au même endroit et nous demandaient ce que leurs "gazelles" avaient fait de beau de leur journée. Ce sont ces petits détails qui me reviennent en écrivant et qui me font tellement plaisir.

Nous sommes à deux pas du souk et de la Place Jemaa el-Fna où nous nous promenons en découvrant les commerces. Nous y reviendrons encore plusieurs fois pendant notre séjour.


Un choix énorme de couvre-chefs

La place Rahba Ladima, ou place des épices, accueille de nombreux marchands de chapeaux et vanneries installés à même le sol. Un souk haut en couleurs. On y reviendra un autre jour. Pour l'instant nous ne faisons que prospecter pour nous orienter.




Les personnes se laissaient prendre en photo à ma demande sans problèmes, sauf quelques exceptions pour des raisons religieuses que j'ai respectées bien sûr.

Un énorme choix de fruits secs au stand de la Place Jemaa el-Fna




Le Maroc est un pays de production d'agrumes. Au petit déjeuner on avait droit tous les jours à un grand verre de jus d'orange. On en commandait régulièrement dans les bars, je crois me souvenir que c'était une des boissons les moins chères. 



Nous n'avons pas eu l'occasion de manger dans ce restaurant qui était toujours complet. Je suppose que les chefs dont les noms sont inscrits avec quelques fautes d'orthographe se sont rendus dans ce restaurant : Bernard l'Oiseau, Karlos 

Arguiñano

, Alain Ducasse et Jamie Oliver. Ce dernier a présenté à la télévision un reportage sur sa découverte de Marrakech que vous pourrez voir ici. Rien que les sons de cette vidéo me transportent dans la Médina et me rappellent les odeurs des épices et des grillades le soir à la Place 
Jemaa el-Fna. J'y reviendrai plus tard.


Enormément de choix de gateaux les uns plus sucrés que les autres. Les Marocains sont de gros consommateurs et producteurs de sucre. Les pains de sucre en forme de cône y sont toujours fabriqués, même s'ils ne sont pas très pratiques dans l'utilisation. Dans la vidéo de Jamie j'ai vu qu'il a rencontré le même commerçant de gateaux que sur ma photo.


Par contre ici dans cette tannerie on ne peut pas en dire autant quant aux odeurs, elle dégage des odeurs nauséabondes. Les ouvriers, sous le charme de ma sœur blonde, lui ont mis un bouquet de menthe sous le nez avant de lui faire visiter leur lieu de travail. Comme quoi j'ai la mémoire des détails. (Cela me rassure ...)

Enfants heureux de porter tous le même survêtement Adidas


Lire la suite

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly