Nombre total de pages vues

samedi 14 août 2021

Soupe coréenne aux épinards et palourdes

Comme j'avais acheté une boîte de doen-jang pour une précédente recette j'ai fait des recherches pour trouver des recettes où je pourrais encore utiliser cette pâte de haricots soja fermentés. J'ai trouvé celle-ci sur le site de Maangchi, une coréenne qui habite aux Etats Unis.


Ingrédients :

1 càs de sel
500 g de palourdes ou coques
1 càc d'huile de sésame
115 g de viande de bœuf coupé en petits morceaux
4 gousses d'ail émincées
1 3/4 l d'eau
50 g de doen-jang
1 càs de gochujang (pâte de piment fort)


± 280 g de feuilles d'épinards nettoyées et coupées en morceaux
1 piment vert coupé en rondelles
1 piment rouge coupé en rondelles

Préparation :

Rincer les palourdes plusieurs fois dans de l'eau froide
Chauffer une sauteuse sur feu moyen et ajouter l'huile de sésame, la viande de bœuf et l'ail
Faire revenir pendant quelques minutes tout en remuant
Ajouter l'eau dans la sauteuse et cuire sur feu moyen pendant 25 minutes
Mettre le doen-jang et le gochujang dans une passoire métallique à maille fine et descendre dans la soupe 
A l'aide d'une spatule en bois écraser les pâtes à travers les mailles pour qu'elles tombent dans la soupe, débarrasser les petits morceaux qui restent au fond de la passoire
Ajouter les épinards et les palourdes et cuire environ 7 à 10 minutes jusqu'à ce que les coquilles s'ouvrent
Ajouter le piment vert et le rouge
Mélanger et couvrir
Laisser mijoter encore 3 minutes

Servir éventuellement avec 1 ou plusieurs plats d'accompagnement
Pour moi des morceaux de concombre et une sauce ssamjang :

Pour cela mélanger :

¼ cup doen-jang
1 càs de gochujang
1 oignon de printemps coupé en rondelles
1 gousse d'ail émincée
¼ cup oignon haché finement
2 càc de miel
2 càs de graines de sésame
2 càc d'huile de sésame

Tremper le concombre dans la sauce et croquez !

9 commentaires:

  1. une super recette ! j'aime!
    quel voyage gustatif
    merci Clémentine
    bisous et très bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coco de Nice. Oui c'est une soupe très gouteuse. Je la ferai certainement une autre fois.

      Supprimer
  2. j adore la coree mais je suis limité au niveau culinaire je n'aime que les
    soupes; et je desteste le porc je me demande d'ailleurs pourquoi cette
    culture pour le porc en coree,

    Cordialement,
    nadine moreno

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien regarder les vidéos de Maangchi qui propose des recettes coréennes.
      https://www.maangchi.com/
      Je suis sûre que vous y trouverez des recettes que vous aimerez et pas toujours avec de la viande de porc..

      Amicalement,

      Clementine

      Supprimer
    2. e vais sur le lien que vous m'avez dit, merci beaucoup

      Supprimer
    3. Je me permets de publier vos commentaires et les miens sous une recette de Maangchi sur mon blog : https://theblogdeclementine.blogspot.com/2021/08/soupe-coreenne-aux-epinards-et-palourdes.html. 
      Maangchi publie également ses recettes sur you tube : https://www.youtube.com/@Maangchi
      Bon week-end,
      Clementine

      Supprimer
  3. bonjour
    j ai vue il y a plein de bonne soupe que je peux réaliser
    il y a une chose que j'arrive pas la découpe des légumes lol,
    A force d'entrainement ça viendra .
    j'adore ce pays la corée du sud bien sur, mes cousines y sont allées elles
    me ramène toujours des photos merveilleuses des saveurs qui me sont inconnues nous sommes
    espagnoles .malheureusement j'ai une maladie qui m'empeche de prendre l'avion et en kilometre
    ca fait plus de 8 milles ma maladie respiratoire ne tiendrait pas, je cuisine coreen, je dessine et peins coreen et j'écoute
    la télé coréenne , je crois qu'il n y a plus rien de francais en moi, reste un peu l espagne quand meme;
    merci de repondre, c est rare,
    faite attention a vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nadine,
      Vous m'avez écrit par mail au sujet des recettes coréennes et je me permets de publier votre commentaire sous la recette de cette soupe. Je suis contente que vous ayez trouvé sur le site de Maangchi d'autres recettes de soupes.

      Supprimer
  4. super blog

    Cordialement,
    Nadine MORENO

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly