Nombre total de pages vues

lundi 4 octobre 2021

Cocotte de légumes des beaux jours et œuf poché d'Hélène Darroze

J'ai cuit mon œuf poché une minute de trop ...

Avec les dernier petits pois frais de la saison j'ai préparé cette recette que la chef, originaire des Landes,  doublement étoilée en France et triplement en Angleterre, prépare à la maison. Et bien sûr le piment d'Espelette ne manque pas dans cette recette.

La dune de Pilat (Les Landes)

Ingrédients :

1 kg de petits pois frais
400 g de petites pommes de terre grenaille
1 cœur de salade romaine
2 oignons nouveaux coupés
4 gousses d'ail
4 œufs
125 g de ventrèche du Sud-Ouest (poitrine de porc au piment d'Espelette)
20 cl de bouillon de volaille
1 trait de vinaigre blanc
2 c. à soupe de graisse de canard
2 brins de thym
sel et poivre
piment d'Espelette

Préparation :

Écossez les petits pois 
Lavez le cœur de salade -J'ai utilisé une sucrine
Lavez les pommes de terre
Coupez les oignons coupés en 2 ou 4 et tranchez la ventrèche en gros lardons
Dans une cocotte, faites chauffer la graisse de canard
Ajoutez les oignons et la ventrèche
Laissez cuire 5 minutes
Ajoutez les pommes de terre, les gousses d'ail en chemise, le thym et versez le bouillon
Salez, poivrez, couvrez et laissez cuire 25 minutes
10 min avant la fin, ajoutez les petits pois, puis 5 min après les feuilles de romaine (sucrine)
Pendant la cuisson des légumes, faites pocher les œufs dans une casserole d'eau vinaigrée pendant 3 minutes
Retirez les délicatement et posez-les sur une feuille de papier absorbant
Mélangez les légumes, rectifiez l'assaisonnement et faites glisser les œufs tout doucement dans les légumes
Servez directement la cocotte à table
J'ai saupoudré un peu de piment d'Espelette dans l'assiette.

4 commentaires:

  1. une assiette bien appétissante pour continuer le printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne veux pas encore préparer des plats d'automne, même si aujourd'hui nous avons eu exceptionnellement un peu de pluie....

      Supprimer
  2. Bien appétissante cette recette, je l'ai notée. Je viens de faire un plat avec plein de petits légumes qui me restaient dans le frigo et cela me parait très bon ! Et merci pour la photo de la dune du Pilat qui me rappelle de beaux souvenirs. Bises.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly