L'advocaat est une liqueur onctueuse d'origine néerlandaise, faite de jaunes d'œuf, de sucre et d'alcool. Je l'achète d'habitude aux Pays-Bas, mais on peut très bien le faire soi-même à la maison. Je vous envoie une vidéo d'un pâtissier hollandais très célèbre qui vous montre la recette. Même si c'est en hollandais, avec les images et mon texte ci-dessous, vous allez très bien comprendre la recette. Il prépare la quantité pour le contenu d'une bouteille d'advocaat. Il vous conseille de peser les ingrédients au gramme près.
Ingrédients :
250 gr de jaunes d'œufs (environ 15 jaunes)
250 gr de sucre
une pincée de sel
une gousse de vanille
300 g de vodka ou eau de vie ou genièvre (la vodka donne un résultat plus doux)
Préparation :
Fendre la gousse de vanille en deux
Avec le dos d'une lame de couteau, grattez l'intérieur de chaque moitié de demie-gousse pour en prélever tous les petits grains noirs qui sont la quintessence de la vanille.
Couper la gousse en morceaux
Préparer un grand récipient d'eau froide avec des glaçons
Battre au fouet les jaunes d'œuf, le sucre, le sel et la vanille ensemble dans un bol au bain marie (eau bouillante, mais votre bol ne doit pas toucher l'eau)
Surtout continuer à battre en raclant le fond de votre bol pour éviter que les jaunes cuisent et se transforment en omelette !
Ajouter l'alcool (vodka ou eau de vie ou genièvre)
Toujours continuer à battre
Quand le mélange atteint 62° plonger votre bol immédiatement dans le bac d'eau glacée pour éviter que les jaunes continuent à cuire, tout en continuant à battre l'appareil jusqu'à ce qu'il refroidisse
Passer votre préparation à travers une passoire étamée
Verser l'advocaat dans une bouteille et placer au frigo. Cette liqueur se garde sans problème longtemps au frigo, mais une fois que vous l'avez dégusté je pense que votre préparation ne fera pas long feu.
On dit que c'est une liqueur pour femme, elle se mange éventuellement avec une touffe de chantilly et à l'aide d'une petite cuillère. Les hommes n'osent pas avouer qu'ils aiment bien cet alcool et ils la mangent en cachette ... Peur d'être traités de femmelettes 😉
J'ai servi une boule de sorbet au citron et limoncello sur une couche d'advocaat. Pour la présentation ajouter des meringues émiettées (je n'en avais plus).
Ci-dessous une vidéo créée avec l'intelligence artificielle, même la musique. Je suis admirative devant ce résultat qui me prouve qu'on peut faire aussi de belles choses avec la technique moderne.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly