Nombre total de pages vues

lundi 7 octobre 2024

Une soupe toscane avec dinde hachée de Giada de Laurentiis


Giada de Laurentiis est une chef italo américaine qui publie régulièrement des vidéos de ses recettes avec la liste des ingrédients, mais pour obtenir la description de la recette il faut s'abonner moyennant finances... J'ai remarqué que de plus en plus de chefs se lancent dans la vente de produits alimentaires et des ustensiles de cuisine à leur nom et demandent en plus une contribution financière pour obtenir leurs recettes. Je les trouve un peu trop gourmands...!

J'ai donc bien noté la préparation en regardant attentivement la vidéo de cette recette qui m'a vraiment donné envie. C'est bien la première recette automnale de cette saison que j'ai préparée, une variante d'une minestrone (la vraie minestrone n'existe pas, chaque saison et chaque famille a sa recette). N'ayant pas trouvé le cavolo nero je l'ai remplacé par du chou kale et j'ai utilisé des haricots Paimpol frais à la place des haricots cannellini. Oui j'ai cédé, moi qui voulais prolonger l'été. Les températures ont chuté, cette année nous n'avons pas droit à l'été indien, mais toujours pas de pluie, à part 2 ou 3 gouttes.

Ingrédients pour 6 personnes :

2 boites de 400 g de haricots blancs (cannellini), que j'ai remplacés par des haricots blancs Paimpol frais que j'ai cuit séparément
1½ l de bouillon de poule
3 càs d'huile d'olive
500 g de viande de dinde hachée
1 càc de poudre chili (= un mélange de paprika, origan, cumin, ail en poudre, oignon en poudre, poivre de Cayenne ou poivre noir)
½ càc de flocons de piment
1 oignon jaune émincé
1 grande carotte coupée en tranches
2 branches de céleri coupé en demi lune
2 fenouil coupé en cubes
2 gousses d'ail râpées
2 càc de thym
1 boîte de 400 g de tomates cerises (j'ai utilisé des tomates cerises fraîches)
j'ai ajouté un peu de concentré de tomates
1 croûte de fromage parmesan
1 feuille de laurier
½ butternut coupé en cubes
quelques feuilles de cavolo nero, sans la côte centrale et coupées en larges lamelles
Parmesan râpé pour garnir
sel 

Préparation :

Chauffer la moitié des haricots déjà cuits dans une partie du bouillon de poule et un peu de sel
Mixer pour obtenir une purée
Réserver
Ici je ne trouve pas de viande de dinde hachée, donc j'ai haché moi-même 500 g de sot l'y laisse de dinde dans le robot
Faire revenir la viande dans l'huile d'olive
Ajouter la poudre chili, le piment et le sel
Ajouter les légumes, les tomates, le thym, la purée de haricots, l'ail, le laurier sans oublier la croûte de Parmesan*
Laisser mijoter le tout pendant 10 minutes en ajoutant du bouillon
La soupe doit rester assez consistante, donc pas trop liquide

Ensuite ajouter les cubes de butternut et le cavolo nero (chou kale pour moi)
Continuer la cuisson pendant environ 20 minutes jusqu'à ce que les légumes soient cuits
Ajouter alors le reste des haricots cuits, le temps de les réchauffer

Servir dans l'assiette avec du Parmesan râpé grossièrement.

*Tout comme les cuisinières italiennes je garde mes croûtes de Parmesan dans une boîte au congélateur pour une utilisation ultérieure.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly