Nombre total de pages vues

samedi 5 octobre 2024

Les coquillettes à la truffe d'Alain Ducasse

Je n'ai pas à vous présenter Alain Ducasse chef triplement étoilé. Il est fidèle à l'idée d'une alimentation naturelle et il est convaincu que le cuisinier a une responsabilité dans ce domaine. A son échelle, le cuisinier doit mettre plus de "nature" dans ses recettes et ses approvisionnements, enseigner cela aux jeunes avec qui il travaille et sensibiliser ses clients à une alimentation plus saine.

Alain Ducasse

Mais qu'est-ce qu'un chef triplement étoilé Michelin mange chez lui à la maison ? Dans le passé le quotidien Le Parisien a interrogé chaque semaine un chef qui  livrait les secrets d’un plat qu’il cuisine en famille ou pour des amis. 

Dans le Parisien Alain Ducasse avoue que même si nous sommes des mangeurs raisonnables et responsables, le plaisir de la table reste pour nous primordial. Et, parmi les petits bonheurs que nous nous offrons le dimanche, cette recette des coquillettes jambon gruyère et truffe noire arrive en bonne place ! 


Coquillettes

J'ai bien entendu ? Des coquillettes jambon fromage ?!! N'importe quoi ! 


Il continue : C'est un plat aussi facile que rapide à préparer. Il est même inratable. Très peu de truffe suffit pour lui donner une subtile saveur. Plus économiques et faciles à trouver sur Internet, des brisures peuvent faire l'affaire. Il y a certes du cognac et du porto, mais comme l'alcool s'évapore totalement à la cuisson, les parents n'ont pas à s'inquiéter pour la santé de leurs enfants. J'aime ce plat car il donne un air de fête à un repas familial pourtant simple. Les enfants adorent les coquillettes, le jambon et le gruyère, tandis que les parents succombent à leur côté délicieusement régressif. Une unanimité entre générations qui n'est autre, pour moi, que la signature d'un authentique plat du dimanche ! » (texte inspiré et adapté du Parisien).


Les coquillettes, sont une variété de pâtes alimentaires françaises (Panzani, Lustucru...) que je donnais parfois aux enfants quand ils étaient petits. Mais depuis je n'achète plus jamais des coquillettes, ce sont des pâtes que je n'ai d'ailleurs jamais vues en Italie.


Je me suis donc lancé un défi. La recette d'Alain Ducasse m'a amenée à préparer des coquillettes jambon fromage, mais en effet rehaussées de quelques copaux d'un morceau de truffe qui trainait au fond du congélateur. 


Il fallait d'abord que j'aille à la chasse aux coquillettes et à ma grande surprise je constate que Barilla a développé spécialement pour le marché français des coquillettes. 





Seul "défaut" pour le consommateur français c'est qu'elles n'ont pas une cuisson rapide de 3 minutes, mais une cuisson "longue" de 7 minutes ! J'ai donc acheté des coquillettes Barilla. J'ai trouvé un documentaire très intéressant sur la conquête du marché français par Barilla ici.


Mon avis : Je dois dire que je ne suis pas restée insensible devant ce plat de pâtes, mon invité du mercredi encore moins. Lui il a été élevé au biberon et aux coquillettes !

Mais je dois dire que j'aurais préféré utiliser une autre forme de pâtes, je n'aime pas les coquillettes, des rigatonis par exemple, mais toujours de fabrication italienne.


Après cette longue introduction voici enfin la recette de Monsieur Ducasse :


Ingrédients :


250 g de coquillettes
100 g de jambon de paris
60 g de gruyère
1 petite boîte de brisures de truffe noire
50 g de beurre
1 a c. de cognac
1 a c. de porto rouge
2 cébettes

Préparation :

Taillez le jambon et le fromage en petits dés
Faites cuire les pâtes comme indiqué sur l’emballage*
*J'aurais préféré cuire les pâtes en dernier
Égouttez les pâtes et mettez-les dans un plat de service chaud
Égouttez les brisures de truffe en gardant le jus

Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez les brisures et cuisez pendant une minute
Versez le cognac et le porto, remuez et laissez réduire un peu, puis ajoutez le jus de truffe et les cébettes émincées
Ajoutez le beurre de truffe et la moitié des dés de jambon et de fromage aux pâtes et mélangez
Parsemez du reste de jambon et de fromage et servez. 

Peut-être je referai un jour cette recette avec d'autres pâtes. Il ne me reste qu'à terminer le paquet de coquillettes... Peut-être ma petite fille ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly