Nombre total de pages vues

dimanche 12 avril 2020

Fregola ai carciofi ragù di salsiccia - Fregola sarde aux artichauts et saucisse


En ce moment j'aurais dû me trouver en Sardaigne avec quelques étudiants d'italien de l'Association Dante Alighieri Perpignan ainsi que notre prof, mais hélas le voyage a été annulé suite à la crise sanitaire du coronavirus. Je me dis que finalement on a eu de la chance de ne pas être resté bloqué là bas, sans pouvoir rentrer en France. Notre ami Leo, originaire de la Sardaigne nous avait prévu un programme très intéressant, mais cela ne sera que partie remise. Pour me trouver quand-même un peu dans l'ambiance de la Sardaigne j'ai préparé une recette sarde avec des fregola, des pâtes typiques de là bas et que Leo m'avait ramenées à ma demande. Je les apprécie de plus en plus et s'il me lit il peut déjà noter pour la prochaine fois qu'il y va de me ramener un paquet de fregola (grande, comme sur la photo).


Comme c'est la saison des artichauts et qu'il me restait encore un calico dans le frigo j'ai cherché une recette à préparer que j'ai trouvée dans le livre de cuisine "Ma petite épicerie italienne" d'Alba Pezone. Je l'ai combinée avec celle du restaurant Pappa e Buffa à Villaputzu (Sardaigne) et changé légèrement l'ordre de préparation. Ailleurs j'ai vu qu'on rajoute de la poutargue et comme il m'en restait dans un bocal acheté en Italie, j'en ai ajouté un peu. La recette est prévue pour 4 personnes, mais pour moi j'en ai préparé moins.

Ingrédients :

400 g de fregole artisanale
8 petits artichauts type poivrade*
300 g de salsiccia fresca al finocchio **
2 pincées de pistils de safran
le jus et un peu de zeste râpé  d'1 citron
2 pincées de graines de fenouil
4 ou 5 oignons nouveaux émincés
1 verre de vin blanc sec
2 l de bouillon de légumes, chaud
60 g de pecorino pepato ou du pecorino sarde grossièrement râpé
huile d'olive
bottarga grattugiata
persil émincé
ail écrasé
sel et poivre

**je l'ai remplacée par de la saucisse de Toulouse à laquelle j'ai ajouté des graines de fenouil

Préparation :

Nettoyer et couper l'artichaut et plonger dans un saladier d'eau froide à laquelle vous aurez ajouté du jus de citron
Sécher les tranches d'artichaut avec du papier absorbant
Faire revenir l'oignon émincé et l'artichaut coupé en tranches dans l'huile d'olive


Réserver
Sortir la saucisse du boyau, couper en morceaux et faire revenir dans la même poêle en ajoutant des graines de fenouil
Réserver à part
Dans la même poêle verser les pâtes et faire revenir un peu
Ajouter 1 verre de vin blanc et laisser réduire
Ajouter ensuite le safran, la bottarga, l'ail et le persil et la saucisse
Ajouter louche par louche le bouillon comme pour un risotto, dès que le bouillon est absorbé ajouter la louche suivante
En fin de cuisson au bout de 12 minutes environ, ajouter les artichauts
La fregola doit être al dente et sa texture pas trop compacte
A la fin mélanger avec le pecorino
Vérifier l'assaisonnement
Ajouter un peu de zeste de citron râpé 
Servir garni de persil et d'un filet d'huile d'olive vierge extra.

Chant polyphonique sarde

2 commentaires:

  1. Dommage pour la Sardaigne (que je ne connais pas ...) mais j'espère que ce n'est que partie remise. Tiens moi fin Mai je devais aller dans le Cantal avec mon association, et bien sur, annulé. Et normalement en Septembre je vais passer une semaine à Mont-Louis, j'espère que cela pourra se faire ! Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Clementine et merci pour la recette! C'est une belle version meme si je n'aurais mis la bottarga (déjà il y a beacoup de gout avec la saucisse). En tout cas ta recette "mi fa venire l'acquolina in bocca"
    Je suis confinè en partie à Perpignan et en partie à Millas dans ma campagne (j'ai plantè mon potager)

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly