Nombre total de pages vues

lundi 6 avril 2020

Orecchiette alle cime di rapa de Jamie Oliver


Une recette que Jamie Oliver a présentée lors de son séjour dans les Pouilles en Italie dans la série télévisée "Jamie cuisine l'Italie" qui passe encore actuellement sur la chaîne My Cuisine. J'ai utilisé les pâtes que j'avais achetées à l'occasion de mon récent voyage dans les Pouilles au lieu de les faire moi-même comme dans la recette de Jamie. Les orecchiette sont des pâtes spécifiques des Pouilles et à Bari on peut voir les femmes dans la rue préparer cette spécialité locale.

Je vous donne la recette complète y compris celle des pâtes faites maison : 

Ingrédients pour 6 personnes :


400 g de farine de blé dur + un peu pour fleurer le plan de travail
400 g de brocoli ou cime di rapa
huile d'olive
2 gousses d'ail*
4 filets d'anchois à l'huile
1 pincée de flocons de piments
40 g de pecorino ou parmesan + extra pour servir
huile d'olive extra vierge
1 citron

*J'ai utilisé de l'ail frais

Préparation :


Verser la farine sur votre plan de travail et créer une fontaine au milieu
Ajouter graduellement 200 ml d'eau tiède et à l'aide d'une fourchette ramener la farine vers l'intérieur et former une pâte
Pétrir pendant 10 minutes afin d'obtenir une pâte souple
Former des pâtes du modèle de votre choix comme ci-dessous par exemple et aussi vite !😉




Nettoyer et émincer le brocoli
Chauffer 2 càs d'huile dans une poêle et ajouter l'ail émincé, les anchois et le piment
Quelques minutes plus tard ajouter le brocoli et une pincée de sel et poivre, ajouter un peu d'eau
Couvrir et cuire 10 minutes, puis découvrir et cuire encore quelques minutes
Écraser le brocoli comme pour faire un pesto, ajouter le fromage râpé et 2 càs d'huile d'olive vierge ainsi qu'un peu de jus de citron


Cuire les pâtes dans de l'eau bouillante salée
Égoutter les pâtes en gardant un peu d'eau de cuisson
Ajouter le pesto de brocoli aux pâtes ainsi qu'un peu d'eau de cuisson des pâtes
Vérifier assaisonnement
Ajouter un filet d'huile d'olive vierge et du fromage râpé.


Cette chanson a été créée en Italie à l'occasion de l'épidémie du coronavirus :
Toutes les recettes de cette création musicale seront reversées à l'hôpital Papa Giovanni XXIII de Bergamo



Rinascerò rinascerai

Quando tutto sarà finito
Torneremo a riveder le stelle
Rinascerò rinascerai
La tempesta che ci travolge
Ci piega ma non ci spezzerà
Siamo nati per combattere la sorte

Ma ogni volta abbiamo sempre vinto noi
Questi giorni cambieranno i nostri giorni
Ma stavolta impareremo un po' di più
Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai

Abbracciati da cieli grandi
Torneremo a fidarci di Dio
Ma al silenzio si respira un'aria nuova
Ma mi fa paura questa mia città
Siamo nati per combattere la sorte
Ma ogni volta abbiamo sempre vinto noi
Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai

Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai
Rinascerò rinascerai

2 commentaires:

  1. voilà qui doit être très bon
    bisous Clem' et bonne fin de journée

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly