Nombre total de pages vues

vendredi 17 avril 2020

Cake au citron


Il y a déjà plus d'un an que ma petite-fille a préparé ce cake. Quand elle vient chez moi elle veut toujours faire de la pâtisserie et elle choisit elle même une recette sur internet. Elle m'énumère alors tous les ingrédients dont elle a besoin et si j'ai tout à la maison elle attaque. Personnellement j'utilise toujours le batteur électrique, mais elle préfère faire tout à la main au fouet.. Même pour beurrer le moule elle n'a pas peur de se salir les mains, tandis que moi je n'aime pas toucher le gras et j'utilise un morceau de papier. 
Si je publie la recette que maintenant c'est que j'oublie chaque fois de lui demander quelle recette elle avait utilisée. J'y ai pensé enfin cette semaine quand elle m'a appelée pour me demander comment j'allais. A cause du confinement cela faisait longtemps que je ne l'ai pas vue. Elle m'a raconté comment elle avait les cours du collège par internet et à ma question si elle ne s'ennuyait pas elle m'a raconté qu'elle s'occupait bien et qu'elle avait fait des crêpes. Elle préfère les pâtisseries aux légumes ...

Alors voici la recette qu'elle a préparée :

Ingrédients :

110 g de farine
110 g de beurre
110 g de sucre
œufs
½ sachet de levure
½ jus de citron
1 zeste de citron
1 pincée de sel
du beurre pour le moule

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez le beurre en lamelles et faites-le fondre à feu doux dans une casserole.
Mélangez la farine avec la levure et le sel dans un saladier et creusez un puits.
Dans un bol, battez les 2 œufs entiers avec le sucre en poudre, le beurre fondu, le jus de citron et le zeste râpé à l’aide d’un fouet et jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Versez ce mélange dans le puits et mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte bien lisse.
Versez dans un moule beurré et farine et enfournez environ 30 minutes.


Et surtout ne pas oublier de bien lécher la spatule maryse !



Cette nuit nous avons appris le décès du chanteur Christophe (de son vrai nom Daniel Bevilacqua) et aujourd'hui on a pu entendre maintes fois sur les ondes la chanson "Les mots bleus" écrite par lui et Jean-Michel Jarre. J'ai choisi "Señorita" pour illustrer mon blog. Je me rappelle la chanson Aline que j'avais entendue pour la première fois dans un bar à côté du lycée où les élèves avaient l'habitude de tuer le temps entre deux cours. Ca devait être en 1966 ...



Brando ne joue plus les marlous
J'n'ai pas revu Cat Balou
Rien n'a plus, rien n'a plus vraiment le même goût
Vivien Leigh a les cheveux blancs
Elle regrette le noir et blanc
Pour autant, pour autant qu'en emporte le vent
Wow wow wow
Señorita dépêche-toi
Et remets ta robe de taff'tas
Tous les plus grands airs d'opéra
Ont des relents de rumba
Señorita dépêche-toi
Je suis un peu plus vieux que toi
Je ne vais plus au cinéma
On a fermé l'Alhambra
Brando voudrait bien retenir
Un tramway nommé désir
Hollywood, Hollywood ne veut pas mourir
Marylin aurait cinquante ans
James Dean n'est plus un géant
Rien n'est plus, rien n'est plus vraiment comme avant
Wow wow wow
Señorita dépêche-toi
Je sens qu'il est bien tard déjà
Quand ma guitare a sous mes doigts
Les caprices d'une diva
Señorita dépêche-toi
J'espère que tu ne m'en veux pas
Mais les fins comme au cinéma
Tu sais, ça n'existe pas
Brando n'est plus sur sa moto
Il se meurt dans un tango
Retenant, retenant le dernier sanglot
Tous les indiens sont en VO
A l'ouest du Rio Bravo
Rien n'va plus, rien n'va plus même chez les gringos
Wow wow wow
Señorita dépêche-toi
Et remets ta robe de taff'tas
Tous les plus grands airs d'opéra
Ont des relents de rumba
Señorita dépêche-toi
Je suis un peu plus vieux que toi
Je ne vais plus au cinéma
On a fermé l'Alhambra
Señorita dépêche-toi
J'ai oublié les camélias
Je n'ai pas le physique pour ça
Alors danse, danse pour moi
Señorita

Paroliers : Daniel Bevilacqua / Jean Michel Jarre

1 commentaire:

  1. Super jolie ta petite fille et déjà bonne patissière. Je ferai ce cake. Et moi aussi émue par le décès de Christophe que j'aimais beaucoup ! Bisous;

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly