Nombre total de pages vues

mercredi 15 avril 2020

Lamelles d'artichauts, recette de l'Hôtel Restaurant le Couvent des Minimes à Mane



Quand je vais chez le coiffeur (avant le confinement) cela ne me dérange pas trop si je dois attendre un peu, car j'en profite pour lire les magazines et je m'arrête surtout aux pages des recettes et celles qui m'intéressent je les prends en photo avec le téléphone. Ensuite je mets toutes ces photos dans un fichier sur mon pc et de temps en temps je pioche dedans. 
Pour l'instant je peux oublier le coiffeur et je me débrouille avec mon spray Magic Retouch effaceur de racines. Espérons que nos coiffeurs survivront à cette période de confinement ! Je pense souvent à tous ces commerçants qui auront du mal à reprendre leur activité. 
Donc à l'occasion d'un de mes passages chez ma coiffeuse j'ai déniché dans un magazine une recette de L'Hôtel Restaurant Le Couvent des Minimes à Mane dans les Alpes de Haute Provence. Je l'ai trouvée assez originale, et par chance j'avais tous les ingrédients à la maison. Cette recette est prévue pour 8 personnes, mais j'ai préparée environ 1/4 des quantités.

Ingrédients pour 8 personnes :

6 fonds d'artichaut
1 oignon ciselé
260 g de beurre
bouillon de légumes
sel et poivre
8 noisettes torréfiées
40 g de parmesan râpé
plusieurs tomates cerises
sel, poivre blanc du moulin
2 bâtonnets d'oranges confites en petits dés
quelques feuilles de roquette
piment d'Espelette en poudre
fleur de sel

Vinaigrette :

40 g d'oranges confites
40 g de vinaigre de Xérès
90 g d'huile d'olive
sel, poivre blanc du moulin

Préparation :

Monder les tomates cerises et les assaisonner de sel, poivre blanc, huile d'olive
Les étaler sur une plaque et cuire au four à 90° pendant 1h30 à 2 h
Mixer tous les ingrédients de la vinaigrette
Réserver
Faire suer l'oignon dans 60 g de beurre, sans coloration, avec les fonds d'artichauts
Saler et poivrer, puis ajouter le bouillon de légumes juste à hauteur
Couvrir et cuire 30 minutes à petits bouillons
Vérifier la cuisson avec une pointe de couteau, ils doivent être cuits, mais fermes
Refroidir 4 fonds d'artichauts et en laisser cuire 2 plus longtemps
Les mixer avec le jus de cuisson réduit et 200 g de beurre froid en dés
Rectifier l'assaisonnement et réserver au froid

Étaler un peu de crème d'artichaut au fond de l'assiette et déposer des lamelles les unes à côté des autres
Agrémenter avec la vinaigrette, des quarts de noisettes, des moitiés de tomates confites, des dés d'oranges confites, des feuilles de roquette, du parmesan, du piment d'Espelette et de la fleur de sel.


Le groupe néerlandais Racoon avec comme invitée la chanteuse Ilse de Lange :

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly