Nombre total de pages vues

vendredi 26 mars 2021

Pommes de terre rôties avec la saucisse Morteau à la cancoillotte

 


Je crois me souvenir qu'à la télévision on a parlé dernièrement de la cancoillotte, ce qui m'a donné envie d'en acheter et de préparer une recette avec. Dans le passé j'en avais déjà acheté sans savoir comment ce fromage se mange. Je l'avais servi sur un plateau de fromages à côté du camembert et de roquefort. Je ne l'avais pas aimé ce qui me semble logique, car à mon avis ce n'est pas un fromage qui se mange en fin de repas et ne doit donc pas faire partie d'un plateau de fromage. 

Mais les goûts changent et maintenant je me suis documentée un peu sur internet sur ce fromage très particulier. Il se prépare à partir du metton, le petit-lait de lait de vache entièrement écrémé. On obtient la cancoillotte qui ne contient que 8 à 12 % de matière grasse qui vient du beurre qu'on ajoute lors de la fonte. C'est un produit de la Franche-Comté ainsi que la saucisse de Morteau.
Pour promouvoir la cancoillotte on propose plusieurs saveurs : ail rose, vin jaune, aux morilles ...

Pour ma recette j'ai acheté une cancoillotte au vin jaune.

Ingrédients :

1 kg de pommes de terre à chair ferme
500 g de cancoillotte (au vin jaune)
3 oignons coupés en rondelles
10 cl de vin blanc
30 g de beurre
1 saucisse de Morteau
huile végétale
beurre
persil

Préparation :

Cuire la saucisse de Morteau pendant 40 minutes dans de l'eau frémissante
Eplucher les pommes de terre et coupez-les en gros cubes 
Faire chauffer de l'huile végétale avec un morceau de beurre et y ajouter les morceaux de pomme de terre
Quand les pommes de terre commencent à être joliment dorées de chaque côté, baissez le feu, salez, poivrez, et poursuivez la cuisson 10 à 15 minutes 

Pendant ce temps faites revenir les oignons à la poêle, puis déglacer avec le vin blanc et laisser évaporer
Ajouter les oignons aux pommes de terre rissolées
Ajoutez le thym

Tapissez un plat allant au four des pommes de terre aux oignons et thym
Garnir avec des tranches de saucisse de Morteau 
Verser la cancoillotte réchauffée sur les pommes de terre et la saucisse
Passer quelques minutes sous le grill du four
Garnir avec des feuilles de persil et servir.

1 commentaire:

  1. houuuu ben c'est un très bon plat !
    merci Clémentine
    bisous et bon week-end

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly