Nombre total de pages vues

vendredi 23 juillet 2021

La véritable salade niçoise

Un dimanche soir au mois de mai j'ai vu une interview avec Michèle Laroque et pour tester si elle était une vraie niçoise on lui a posé la question si dans la salade niçoise on met des pommes de terre. Bien sûr elle n'est pas tombée dans le piège : aucun légume cuit entre dans la recette de la salade niçoise. Virginie Basselot, depuis 2018 chef au Negresco à Nice, nous a énuméré dans ce programme tous les ingrédients, en oubliant de citer les févettes, dont le pictogramme s'affichait pourtant bien à l'écran (vidéo minute 5:00) : mesclun, basilic, tomates, ail, cœur de céleri, cébettes, artichauts poivrade, petits poivrons verts pour salade, radis, olives niçoises, thon à l'huile et/ou anchois, févettes, œufs durs, huile d'olive, vinaigre de vin, ail, sel et poivre.

La salade niçoise n'est pas encore reconnue par l'Unesco mais l'inscription de la cuisine niçoise au Patrimoine culturel immatériel de la France en constitue une première étape.

Je joins quelques photos de Nice que j'ai visité plusieurs fois.

La Plage de Nice mars 2010


J'ai lu quelque part qu'on n'est pas obligé d'y mettre tous les légumes cités ci-dessous, mais il faut sans faute des févettes : la vraie salade niçoise commence de la mi-juin et se termine fin juillet quand finit la saison de la févette, là ou tous les ingrédients sont disponibles et au mieux de leur qualité. En dehors de cette période, la vraie salade niçoise n’existe pas. Pour être plus juste on devrait l’appeler alors salade de saison.

J'aime bien me documenter sur internet et j'ai appris comment cela se fait que beaucoup mettent quand-même des pommes de terre et des haricots verts dans la salade niçoise : c'est la faute à Auguste Escoffier, pourtant cuisinier de génie, qui a « osé » prôner les pommes de terre et les haricots verts dans la recette !

Ses disciples en ont d'ailleurs eu beaucoup de chagrin et ont reconnu que l'erreur était grossière. Ils ont trouvé une explication : Auguste Escoffier était de Villeneuve-Loubet, de l’autre côté du Var, donc de la terre de Provence et pas du comté de Nice, berceau de la salade Niçoise. Le fleuve Var séparerait donc la vraie de la fausse salade Niçoise. Etant donc de ce côté du Var je me sens moins ignare maintenant, j'étais donc en excellente compagnie quand je mettais encore des pommes de terre et des haricots verts dans ma salade niçoise.

Le label "Cuisine Nissarde" est attribué aux restaurateurs qui œuvrent à la valorisation de la cuisine niçoise en s'engageant sur le respect des recettes.


Et puis je suis tombée sur la vidéo de Julie chez Jacques Maximin, étoilé Michelin, également chef au Negresco du 1978 à 1988 qui donne sa version de la fameuse salade : lui il ne met surtout pas de radis, ni de céleri, ni de vinaigre, mais un filet de citron et il monde les tomates. Cette recette me convient car j'aurai moins de légumes à prévoir.
Ah, et encore un détail important : on ne mélange surtout pas les légumes, on les dresse l'un à côté de l'autre sur le plat de service.

Nice La promenade des Anglais novembre 2008


Et voici mes parents à Nice. Je pense que c'était dans les années 50.

Après cette longue introduction voici donc la recette que j'ai préparée, c'est encore possible avant la fin du mois de juillet !
Ingrédients pour 6 personnes : mesclun
10 tomates moyennes 1 beau concombre 200 g de petites fèves fraîches
12 petits artichauts coupés en rondelles 2 poivrons verts cornes de bœuf 6 petits oignons frais 6 feuilles de basilic 1 gousse d’ail 3 œufs durs 12 filets d’anchois et/ou 1 boîte de thon de 300 g 100 g d’olives noires de Nice 6 càs d’huile d’olive
un filet de jus de citron sel poivre

Préparation : Coupez les tomates en quartiers et salez-les légèrement une première fois sur la planche (je ne les ai pas mondées).
Ecosser les fèves
Coupez les œufs en moitié.
Détaillez les filets d’anchois en trois ou quatre morceaux chacun
Couper le thon en morceaux
Tranchez le concombre épluché.
Emincez en morceaux les poivrons verts ainsi que les oignons frais et les artichauts.
Frottez le fond ou les parois d’un grand saladier avec la gousse d’ail coupée en deux, Mettre au milieu quelques feuilles de laitue (j'ai mis du mesclun)
Déposez tous les légumes sur et autour de la laitue à l’exception des tomates. Egouttez les tomates et resalez-les légèrement avant de les ajouter. Faites une sauce avec 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, le poivre et le sel et un peu de jus de citron
Laissez rafraîchir au réfrigérateur avant de servir.

Garnir avec quelques feuilles de basilic.


Dick Rivers : Nice Baie des Anges

J'aimais les mots d'amour en anglais
Les lollipops en français
Quand j'avais 18 ans
J'étais un blouson noir imparfait
Un loubard comme t'en rêverais
Et c'était le bon temps
Du côté des remembers
J'ai pris des flashs
Et des coups au cœur
Fumer du hasch
Bien avant l'heure
De ce pouvoir des fleurs
Si t'avais connu
La miss baie des anges à moitié nue
Les voitures de sport sur les avenues
Tu regretterais tout ça
Tu regretterais tout ça
Y'avait des starlette et des babys
Toute une jeunesse qui rêvait
Quand j'avais 18 ans
Du côté des remembers
J'ai pris des flash
Et des coups au cœur
Brûlé mon hasch
Pour un hamburger
Mais c'était mon bonheur
Si t'avais goûté
À Nice baie des anges en plein été
Avec tous ces anges à tes côtés
Tu ne pourrais plus rêver
Si t'avais connu
La miss baie des anges à moitié nue
Les voitures de sport sur les avenues
Tu regretterais tout ça
Si t'avais connu
La miss baie des anges à moitié nue
Les voitures de sport sur les avenues
Tu regretterais tout ça
Si t'avais connu
La miss baie des anges à moitié nue
Les voitures de sport sur les avenues
Tu regretterais tout ça

2 commentaires:

  1. et bien voilà, tout est dit .
    Pas de haricots verts ni de pommes de terre dans la salade niçoise, et encore moins du poulet, du maïs, de la mayonnaise et j'en passe . On a tout vu et les niçois sont très chauvins, pas touche à leurs recettes traditionnelles. Plus d'un Chef s'y est amusé, ils ont dû faire marche arrière.
    Je connais le Chef Jacques Maximin, et son adorable épouse. Il est passionnant à écouter et très impressionnant à côtoyer . Il en impose. D'ailleurs avec Julie, il n'avait pas été très cool si je me souviens bien. Hi hi !
    Un bel article qui me fait plaisir
    et merci pour cette belle salade niçoise
    très belle la photo de tes parents sur la Prom'
    bisous Clémentine
    passe un bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me doutais que tu allais réagir à cette recette. En effet Jacques Maximin a pris Julie un peu de haut, ce que je n'ai pas trop apprécié. Mais elle ne s'est pas laissé faire et l'a traité de misogyne ! Il ne doit pas être facile à vivre.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly