Nombre total de pages vues

dimanche 4 juillet 2021

Voyage en Egypte - Croisière sur le Nil

Retour à 12 mai 2006 le matin de mon voyage en Egypte

12 mai 2006 le matin (suite) 


Après la visite du Temple de Kôm Ombo nous retournons à notre bateau de croisière pour remonter le Nil jusqu'à Edfou. Le bateau avance silencieusement et nous profitons de voir passer sous nos yeux les paysages des deux rives du fleuve.



Nous croisons régulièrement ces jolies felouques à 1 voile. 


Tout semble si paisible : les enfants qui s'amusent dans l'eau et qui nous saluent de loin tout comme les hommes qui naviguent sur le fleuve.

Derrière les rives verdoyantes on distingue partout le désert. La crue du Nil, qui avait lieu chaque été et qui apportait le limon permettant la culture de ses rives. Depuis la création des barrages les eaux limoneuses du Nil sont captées et redistribuées sur les terres agricoles.


Encore quelques vestiges d'un temple.









J'ai accompagné mes articles sur l'Egypte de vidéos d'artistes égyptiens et Oum Kalthoum ne peut pas manquer à mon reportage. Elle est considérée comme la plus grande chanteuse du monde arabe, mais même aux Pays-Bas elle était très connue, car je me rappelle que mes parents l'écoutaient à la radio. Ses chansons pouvaient durer plus de 2 heures et ses textes parlaient souvent d'amour. Cette vidéo qui dure 32 minutes est sous-titrée en Français. Quand vous voyez le public dans ce théâtre égyptien vous remarquerez qu'en 1963 aucune femme ne portait de voile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly