Pour mon anniversaire ma sœur m'a envoyé un colis avec plein de surprises. J'ai déjà raconté que je suis abonnée à un magazine néerlandais de recettes de cuisine que je fais livrer chez elle aux Pays-Bas, car cela revient très cher de le faire envoyer en France. En attendant ma sœur en profite et quand je vais aux Pays-Bas je les récupère, mais depuis la crise sanitaire je n'ai pu m'y rendre depuis janvier 2020. Alors elle me les a envoyés rangés dans de jolies reliures qu'elle a commandées chez l'éditeur. Elle a joint dans le colis un morceau de fromage néerlandais et un mini livre de cuisine avec des recettes régionales néerlandaises, car elle sait que je m'intéresse à cette cuisine du terroir.
D'ailleurs je viens de créer dans mon index de recettes un chapitre : Cuisine hollandaise/néerlandaise. Pourquoi les 2 noms ? D'habitude on utilisait l'adjectif hollandais, mais depuis peu il est recommandé d'utiliser l'adjectif néerlandais, mais finalement on parle du même pays.
J'ai donc immédiatement préparé cette petite recette de soupe pour marquer le coup. Aux Pays-Bas on aurait utilisé des asperges blanches qui sont cultivées dans le sud, dans la province du Limbourg. Elles sont très renommées et on les appelle aussi la reine des légumes, l'or blanc, la perle du pays et points d'amour. Mais comme j'avais déjà des asperges vertes dans mon frigo je les ai utilisées pour cette recette. Mais promis, la prochaine fois j'utiliserai des asperges blanches, même si la production néerlandaise ne se vend pas ici.
Ingrédients :
500 g d'asperges
1 l de bouillon de poule ou de légumes
30 g de beurre
40 g de farine
sel et poivre
1 jaune d'œuf
½ dl de crème
2 càs de ciboulette ou de persil émincé
Préparation :
Eplucher les asperges et couper en morceaux
Réserver les pointes
Cuire les morceaux quelques minutes dans le bouillon
A l'aide d'une écumoire sortir les asperges du bouillon et mixer pour obtenir une purée
Pour un résultat plus lisse passer la purée par une passoire
Préparer un roux : faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine et diluer avec le bouillon
Ajouter maintenant les têtes d'asperges pendant quelques instants et ajouter la purée d'asperges
Battre le jaune d'œuf avec la crème et verser dans la soupe chaude, sans cuire la soupe
Garnir avec le persil ou la ciboulette au choix.
un régal !
RépondreSupprimermerci
bisous et bon dimanche