Nombre total de pages vues

mercredi 12 février 2025

Soupe de pois cassés - Erwtensoep


J'ai déjà publié cette recette dans le passé, mais cette fois-ci j'y ai apporté une petite modification. J'ai préparé cette soupe hollandaise qu'on mange surtout en hiver quand il fait froid pour mon invité du mercredi. Cela faisait plusieurs fois qu'il avait fait allusion à cette soupe qu'il aime beaucoup, alors je ne pouvais plus ignorer ses sous-entendus.

Cette soupe est meilleure le lendemain, donc j'ai commencé à la préparer la veille. D'habitude je ne mettais pas des carottes, mais comme il m'en restait dans le bac à légumes du frigo et que beaucoup de recettes en prévoient je les ai utilisées. Et j'ai eu la chance que ma voisine m'avait porté des pieds de céleri à couper (livèche) qu'on trouve rarement ici dans le commerce. Et il en faut dans cette soupe. Merci Gisèle !

Ingrédients :

1 jarret de porc
1,5 l d'eau
400 g de pois cassés
1/2 céleri-rave
2 poireaux
de la livèche (sinon des feuilles vertes du céleri branche)
1 saucisse fumée Unox
sel au céleri




Préparation :

Pour cette recette j'utilise exceptionnellement la cocotte minute

Je commence par préparer le bouillon en mettant le jarret dans 1,5 l d'eau et je laisse 25 minutes sous pression
Entre temps on rince les pois cassés qu'on rajoute dans la cocotte au bout de 25 minutes en remuant. Vérifier qu'il y a assez de liquide dans la cocotte, car les pois gonflent, puis se défont à la cuisson
Laisser cuire le tout encore 15 minutes sous pression
Effilocher la viande et remettre dans la cocotte
Couper le céleri rave en petits cubes, les poireaux et les carottes en rondelles et émincer les feuilles de céleri
Quand les pois sont cuits ajouter les autres légumes et laisser cuire encore 15 minutes (sans pression)
Assaisonner avec du sel au céleri
Au moment de servir ajouter encore quelques feuilles de livèche

On prépare la saucisse fumée selon les indications sur l'emballage
En règle générale il faut poser la saucisse pendant 15 minutes dans de l'eau frémissante, mais non bouillante
Couper la saucisse en tranches et la mélanger en dernier dans la soupe
Lidl vend des saucisses fumées qui se rapprochent un peu de la saucisse fumée néerlandaise
Mais je préfère quand même pour cette soupe la saucisse fumée néerlandaise Unox, car elle me rappelle trop ma jeunesse ! 
J'en ramène toujours de mes séjours en Hollande.

2 commentaires:

  1. une très bonne soupette qui réchauffe et réconforte en même temps
    bisous Clémentine
    bon credi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Coco ! J'ai "converti" déjà quelques amis français à tester cette recette.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly