Jeudi matin 16 mai 2024
La journée est consacrée a la visite de Split qui est la plus grande ville de Dalmatie et la deuxième plus grande ville de Croatie.
Le monument le plus célèbre de la ville est le palais de l'empereur romain Dioclétien qui est l'un des monuments de l'architecture romaine les mieux conservés au monde. Le palais de l'empereur a été construit comme une combinaison d'une villa luxueuse - une résidence d'été et un camp militaire romain (castrum), divisé en quatre parties par deux rues principales.
![]() |
Une reconstitution du palais de Dioclétien tel qu'il était au début du IVe siècle. Un ensemble architectural et une superficie totale de 38 000 m2 |
Dans ce schéma, la partie sud du palais était destinée à l'empereur, à ses appartements et aux cérémonies d'État et religieuses correspondantes, tandis que la partie nord était destinée à la garde impériale - l'armée, les serviteurs, les salles de stockage et autres.
Au fil des siècles, les résidents du palais, puis les citoyens de Split, ont adapté ces espaces à leurs propres besoins, de sorte que les bâtiments intérieurs et les murs extérieurs avec des tours ont considérablement changé leur aspect d'origine, mais les contours du palais impérial sont toujours très visibles.
Le palais de Dioclétien et l'ensemble du centre historique de Split sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO - et ce depuis 1979.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.
Le message sera publié après modération.
Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly