Nombre total de pages vues

samedi 25 janvier 2025

Voyage en Croatie - Echappée en Bosnie Herzégovine - Mostar (2)


Mercredi après-midi 15 mai 2024



Pour écrire mon article je me suis documenté sur internet et j'ai appris que Mostar est célèbre, entre autres, pour son street art. Or, je n'ai vu que cette fresque d'une femme avec des fleurs. 


On voit encore des impacts de balles sur les immeubles ou des cratères d'obus dans les rues, suite à la guerre liée à l'éclatement de la Yougoslavie. On se demande comment cet état peut fonctionner actuellement : il a une présidence collégiale de 3 présidents qui tournent tous les 8 ans, il y a trois langues officielles et on compte trois religions. La population est composée de Serbes orthodoxes, de Croates catholiques et de Bosniaques musulmans, trois groupes ethniques qui font de la Bosnie Herzégovine un pays de contrastes unique en Europe.  

Le Vieux Pont de Mostar est un chef d'œuvre de l'architecture turque


Pendant le conflit qui a déchiré l’ex-Yougoslavie dans les années 1990, le  Vieux Pont de Mostar a été complètement détruit. Le 9 novembre 1993, après des bombardements incessants, la structure s’est désintégrée et est tombée dans la rivière Neretva. Le Vieux Pont ne permettait pas seulement de traverser la rivière, il était le « Pont de l’amitié » qui reliait les différents habitants de la ville – Bosniaques, Croates, Serbes, musulmans, juifs et chrétiens orthodoxes.


Le projet de reconstruction du Vieux Pont et de restauration de son environnement a été lancé à l’UNESCO. Les habitants de Mostar et le public bosniaque voulaient une réplique exacte, pour réaffirmer leurs valeurs profanées. 


Les travaux ont commencé en 1999 et se sont poursuivis jusqu’en 2004. Depuis 2005 le  quartier du Vieux Pont figure sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.


Depuis sa construction, des plongeurs ont pris l’habitude de se défier en sautant depuis l’édifice. Cette tradition est aussi devenue une attraction pour les touristes. Les plongeurs ne sont pas seulement des mordus de sensations fortes, ils travaillent. Ils sont plusieurs à passer ainsi tout l’été à épater les badauds. Contre quelques euros, ils se jettent dans l’abîme.
J'ai attendu un petit moment pour voir si le plongeur allait sauter dans la Neretva, mais il jugeait qu'il n'y a avait pas encore assez d'euros dans sa corbeille et j'ai poursuivi mon chemin.

Mosquée Koski Mehmed-Pacha


J'ai visité la mosquée qui est  désormais fermée au culte, mais ouverte aux visites. C’est d’ailleurs l’un des monuments les plus visités de la ville. 


Le complexe fut dévasté durant la dernière guerre et reconstruit en 1999-2001.

Koski-Mehmed Pasha Mosquée




Dans la vieille ville les étroites rues piétonnes bordées principalement de boutiques de souvenirs. J'y ai acheté un petit souvenir pour ma petite fille.

Visite de la maison Kajtaz à Mostar


La maison Kajtaz a été construite en 1520 sous la domination de l'Empire ottoman. On peut à peine croire que cette maison a plus de 500 ans.


Cette magnifique demeure fut créée par Kajtaz, un juge venu de Turquie pour s'installer à Mostar et servait de centre judiciaire à l'époque ottomane. 


La maison appartient toujours au descendants du juge Kajtaz qui ont ouvert au public une partie de la maison.






Nous quittons Mostar pour nous rendre à notre hôtel à Sinj à proximité de Split en Croatie où nous passerons 3 nuits.

A suivre... 

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly