Nombre total de pages vues

samedi 10 janvier 2026

Excursion à Perpignan organisée par le Club Culture de la NVLR

La Montagne d'Aristide Maillol

Le Club Culture de l'Association néerlandaise NVLR m'a sollicitée pour assurer  fin septembre une visite guidée de Perpignan tout comme je l'avais déjà fait dans le passé. Il semblerait qu'à l'époque cette visite eût plu beaucoup aux participants. Pourtant je n'avais rien préparé. Comme on me l'a demandé pour une deuxième fois je me suis un peu mieux appliquée, mais j'ai bien précisé que je ne suis pas une guide professionnelle, qu'il ne faut pas me demander des dates, etc. J'avais juste prévu une promenade dans le centre historique de Perpignan.

Femmes devant la mer de Picasso

Le programme de la journée prévoyait d'abord l'exposition Maillol Picasso au Musée Rigaud, suivie par un repas au Restaurant l'Arago. L'après-midi étant consacré à la visite du centre historique.

Dina au foulard d'Aristide Maillol

Aristide Maillol et Pablo Picasso sont deux artistes intimement liés aux collections et à l’histoire du musée d’art Hyacinthe Rigaud : le premier, originaire de Banyuls-sur-Mer, dans le Roussillon, pour avoir doté la ville de Perpignan de l’un des bronzes originaux de Méditerranée, et le second pour avoir élu domicile durant ses villégiatures à Perpignan, de 1953 à 1955, à l’Hôtel de Lazerme qui abrite l’actuellement le musée Rigaud.

Deux femmes courant sur la plage de Picasso

Catalans dans l’âme, la femme est leur modèle, son corps les inspire, les séduit.

Tête de Femme de Picasso

Des écoliers devant la Tête de femme de Picasso



La Vague d'Aristide Maillol

Quand on se promène dans une ville il faut toujours lever la tête. Ce n'est qu'au bout de plusieurs années que j'ai découvert cet ange girouette sur le toit.
En quittant le musée j'attire l'attention du groupe sur cet Ange sur le toit du commerce à l'angle de la Rue Mailly et la Rue de l'Ange. Selon la légende un ange aurait sauvé Perpignan de la Peste. Le groupe n'a pas été très docile donc je me demande ce qu'ils ont entendu de mes explications. 


A l'autre coin de la Rue de l'Ange côté Place Arago vous pouvez admirer la Vierge et l'Enfant dans une niche grillagée encastrée dans la façade du n°2 de la rue. L’original, en bois polychrome, se trouve au Musée Rigaud que nous avons visité le matin.


Arrivés au Restaurant L'Arago on nous installe à l'étage, où nous subissons un peu la mauvaise isolation acoustique.  En entrée on avait le choix entre :

Une salade craquante, tomate cerise, noix

ou


Pan con tomate, jambon Serrano

Et pour le plat de résistance le choix entre :

Faux-filet sauce Arago, frites fraîches maison

ou

Filet de loup, légumes de saison, beurre blanc

Crème Catalane



J'amène le groupe via le Quai Vauban vers le centre historique en faisant un petit tour par les Halles et le rooftop des Galeries Lafayette :


Un commerçant dans les Halles


Photo (prise à une autre date) du rooftop. Vue sur le plus ancien cinéma de France en activité : Le Castillet


Le plus ancien pont sur la Têt de Perpignan


Le Castillet


Cette porte fortifiée est l'entrée de la ville par le nord. Tour à tour porte de la ville, garnison militaire, prison d’Etat. Il est actuellement le siège de la Casa Pairal.

Direction La Loge de Mer qui héberge l'Hôtel de Ville. Je cherche en vain sur la façade les 3 bras pour les montrer au groupe, mais impossible de les trouver. Je me renseigne à l'intérieur, on hausse les épaules. 3 bras ?! Mais heureusement une personne a su me renseigner. Ils se trouvent bien sous les 3 fenêtres. Depuis que le drapeau européen a été remplacé par une multitude de drapeaux français ceux-ci  cachent les 3 bras en bronze, qui sont toujours présents sur la façade, ils symbolisent l’organisation sociale de la cité sous l’Ancien Régime.



J'ai trouvé une vieille photo d'avant le changement des drapeaux où l'on distingue bien les 3 bras sous les 3 fenêtres.

Agrandissement des 3 bras

Le premier exemplaire en bronze de « Méditerranée » de Maillol fut offert par l’artiste en 1909 à la ville de Perpignan et installé dans le patio de l’hôtel de ville.


Par le patio on accède à la salle des mariages (entrée libre), où au moment de notre passage un mariage est célébré.

La Salle des mariages

Juste à côté de l'Hôtel de ville on peut admirer "La Venus" d'Aristide Maillol : 


Nous continuons notre balade jusqu'à la Place Gambetta où se trouve la Cathédrale Saint Jean.

Cathédrale Saint Jean

Les 3 cadrans (dont un caché derrière l'immeuble d'angle) atypiques de la Tour de l'Horloge ont été restaurés en 2014 : celui du haut indique les heures, au milieu un cadran zodiacal et en bas un cadran ovale des quarts.


Et voici une curieuse particularité : une tête de Maure placée sous l'orgue de la cathédrale. Sa mâchoire est articulée et l'organiste l'actionnait naguère en utilisant la pédale la plus grave. La tête se mettait alors à "claquer des dents" de manière très impressionnante pour l'assistance, lui rappelant l'occupation arabe et plus tard la menace des pirates barbaresques.

Le cloître-cimetière Saint-Jean, dit Campo Santo 


Rue de la Révolution Française


En passant par la Rue de la Révolution Française nous arrivons à l'Hôtel Pams (entrée gratuite).

Hôtel Pams

Cet Hôtel particulier, propriété de l'industriel Pierre Bardou Job, abritait la première usine à papier cigarette de France, connue sous la marque JOB.
L'homme politique Jules Pams a épousé la fille du richissime industriel et a fait réaliser l'aménagement du somptueux hôtel.



L'ancienne usine


En dernier je tiens à montrer au groupe qui a fondu peu à peu à l'avancement de la balade pour plusieurs raisons (mal aux pieds, fatigué, le chien est tout seul à la maison...) la rue Paratilla qui est la plus gourmande de Perpignan et que les locaux appellent la "rue qui sent bon", la "rue de la morue", la "rue avec toutes les épices". C'est autant de petits noms donnés à ce bout de rue. La rue Paratilla se trouve en plein cœur de Perpignan, elle ne compte pas moins de neuf enseignes très typiques du coin. 


Voilà nous sommes arrivés à la fin de la visite. A la fin de la Rue Paratilla on tombe sur la Place de la République où les participants à l'excursion ont garé leur voiture au parking souterrain. Je dédie cet article à ceux qui n'ont pu faire la balade en entier.

Pour terminer ci-dessous une jolie vidéo de la ville de Perpignan.
 

1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly