Nombre total de pages vues

mardi 13 janvier 2026

Marmalade and ginger fool


Il m'arrive régulièrement d'acheter de l'épicerie sèche par curiosité parce que je découvre un produit que je ne connais pas et une fois rentrée à la maison je range mes achats dans ma caverne d'Alibaba et je les oublie. Ma cave déborde de produits : plusieurs sortes de pâtes italiennes et chinoises, plusieurs sortes de riz asiatiques, italiens et espagnols, des boîtes de conserves, tout comme mon congélateur d'ailleurs, et de temps en temps je prends de bonnes résolutions : Il faut que j'utilise d'abord mon stock avant de me laisser tenter par d'autres articles.

Aujourd'hui je vous présente 2 articles sortant de mon stock qui m'ont permis de faire cette "Marmalade and ginger Fool". Un "Fool" c'est un dessert anglais, traditionnellement fait avec une purée de fruits sucrée, mélangée à de la crème fouettée. 

Il fallait pour cela une marmelade d'oranges et des gâteaux au gingembre. Cela tombait bien car un peu avant Noël j'avais découvert chez Aldi cette "Spécialité de Noël", à base d'oranges, pommes, pain d'épices et épices, cuite au chaudron. 


J'ai découvert sur l'étiquette qu'elle est fabriquée par Lucien Georgelin, dans le Lot et Garonne. Sur le site de cette société ce produit s'appelle "Confiture de Noël" (les mêmes ingrédients et les mêmes pourcentages). J'ai beaucoup apprécié ce produit, mais il ne se trouve plus dans les rayons d'Aldi hélas et sur le site il est en rupture de stock. (entre parenthèses : j'ai payé ce produit chez Aldi 1,99 €, sur le site du producteur il est vendu à 3,25 ! J'ai vérifié si le mien avait par hasard dépassé la date limite de consommation qui expliquerait ce prix, que nenni : 31/10/2028). Je ne suis pas ici pour critiquer le producteur puisque je fais des éloges sur son produit. Je suppose qu'Aldi bénéficie d'un prix très avantageux grâce à une commande importante pour tous les magasins Aldi en France.

Revenons au deuxième article spécial utilisé dans cette recette : des gâteaux Ginger Nuts de McVitie's. Je me rappelle les avoir achetés il y a un bon moment déjà au rayon des articles anglais, car ils me rappelaient ceux que ma mère aux Pays-Bas achetait souvent. Les Néerlandais étant de gros consommateurs et maintenant aussi de producteurs de gingembre. Je viens de découvrir que là bas il est très à la mode de boire une infusion au gingembre. Je brode, mais revenons à la recette.

Ingrédients :

200 g de crème épaisse
1 grande orange zesté et son jus
10 g de gingembre frais râpé
2 càs de sucre glace
200 g de yaourt à la grecque
3 à 4 càs de marmelade (que j'ai remplacée par la Spécialité de Noël)
100 g de gâteaux Ginger Nuts réduits en poudre
1 orange coupée en segments

Préparation :

Verser la crème épaisse dans un grand bol, puis incorporer le zeste et le jus d'orange, le gingembre et le sucre
Fouetter jusqu'à obtenir des pics mous, puis incorporer délicatement le yaourt Incorporer ensuite 2 cuillères à soupe de marmelade (ou Spécialité de Noël)

Répartir 1 cuillère à soupe de biscuits au gingembre réduits en poudre au fond des quatre verrines
Déposer 1 cuillère à café de marmelade (ou Spécialité de Noêl) par-dessus, puis un segment d'orange et verser du yaourt dessus

Répéter l'opération avec le reste du yaourt, des biscuits et des segments d'orange Réserver un segment d'orange pour la décoration et garnir avec la marmelade. J'ai ajouté une petite meringue

Servir immédiatement ou conserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

1 commentaire:

  1. voilà qui fait voyager en cuisine et à table , comme j'aime
    merci Clémentine pour ce partage gourmand
    bisous

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly