Nombre total de pages vues

samedi 10 août 2019

Voyage en Hollande - 's-Hertogenbosch (Bois-le-Duc) 2


Retour à 14 avril 2019 le matin
14 avril 2019 après-midi

Encore un personnage de Jeroen Bosch
La ville de 's-Hertogenbosch est située en dessous des grandes rivières, c'est ainsi que les hollandais divisent le pays : Les grandes rivières (le Rhin, la Meuse, le Waal ...) forment la frontière entre les régions principalement protestantes au nord des rivières et les régions principalement catholiques en dessous. Les habitants en dessous des grandes rivières ont la réputation d'être des bons vivants et des fêtards et ils aiment "la bonne bouffe". D'ailleurs leur fête de Carnaval en est la preuve et pendant cette fête ils rebaptisent leur ville avec le nom Oeteldonk. C'est un peu long à expliquer pourquoi, mais chez eux le carnaval est une fête à laquelle tous les habitants participent, la fanfare passe dans les rues, on élit chaque année le Prince du carnaval, on boit de la bière, de la bière et encore de la bière. Et on chante de chansons avec des textes à dormir debout, plus c'est bête, plus on aime brailler ces chansons. On se moque des habitants d'au-dessus des rivières qui ne savent par faire la fête. Et dans certains bars on ne rentre pas si on ne porte pas de déguisement de carnaval. Dans toutes ces traditions je flaire bien le peintre Jeroen Bosch. 


Dans mon précédent article sur cette ville j'avais raconté qu'on rencontre les œuvres du peintre Jeroen Bosch partout dans la ville, dans les rues et sur l'eau. En 2007 le Jheronimus Bosch Art Center a ouvert ses portes  dans une église abandonnée.


J'ai visité ce musée, mais il y a tellement de choses à voir, qu'il faudrait quelques heures pour faire le tour. Ma famille m'attendait dehors, donc je ne me suis pas trop attardée.

Le jardin des délices

Le panneau droit du triptyque : L'enfer

Sur le panneau de droite de ce triptyque, qui représente l'Enfer, se trouve une image dont ci-dessous une représentation en 3D. Bravo pour les artistes qui l'ont réalisée. Vous pouvez étudier ici ce triptyque de près avec des explications de chaque détail en néerlandais ou anglais. C'est très intéressant.



Un diable messager coiffé d'un entonnoir, symbole de ivrognerie
Ces personnages en 3D ont été créés par des artistes contemporains d'après les peintures du peintre. On peut acheter au musée des miniatures de ces statues.


Les tableaux de Jeroen Bosch prolifèrent de détails symboliques, que nous n'arrivons pas tous à interpréter. 


On peut monter en ascenseur dans la tour de l'église d'où on a une vue splendide sur la cathédrale St.-Jean et la ville.



Nous nous sommes promenés ensuite dans des quartiers tranquilles comme ici la cour St--Jacob.



Ah, encore une rencontre avec des œuvres de Jeroen Bosch !




Dans la ville il y a même un jardin Jeroen Bosch :




La maquette de la ville avec comme socle une œuvre en 3D d'un tableau de Jeroen Bosch

La Place du Marché


Des vélos de toutes les couleurs

Nous terminons notre journée par un repas à la Pizzeria Deeg. L'originalité de cette pizzeria est que pour la pâte de la pizza on peut choisir entre 3 sortes de farines. Et les pizzas sont cuites au feu de bois.  



Et les spaghettis cacio e pepe étaient également délicieux. Je note cette bonne adresse.

Notre visite est terminée, mais ma sœur et mon fils m'ont réservé encore d'autres sorties !

Lire la suite


Cette chanson, un tube en 1967 aux Pays-Bas, parle de la région en dessous des grandes rivières et des personnages de Jeroen Bosch (une traduction en anglais ici.)

3 commentaires:

  1. Ah, encore un billet qui m'a vraiment plu, à commencer par le tube de 1967, trop court pour moi, mais vraiment au top ! Les Pays-Bas, je ne connais pas du tout et depuis que je te suis, j'ai vraiment envie de monter là-haut. Mais comme je sais que tu habites mon beau pays Catalan (où je n'habite plus depuis ... des lustres mais ou je reviens très, très souvent) j'espère qu'un de ces quatre nous aurons l'occasion de nous rencontrer, cela me ferai vraiment très, très plaisir. A Canet, pourquoi pas ? Bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait si tu entends que quelques secondes de musique c'est que tu n'as pas de compte Deezer. Il suffit de s'inscrire. C'est gratuit, mais tu as de temps en temps des pubs entre les morceaux de musique. Si Tu ne veux pas de pubs, alors c'est payant.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly