Nombre total de pages vues

samedi 3 août 2019

Spaghettis aux petits pois et fèves


C'est la saison des pois à écosser : fèves, petits pois et bientôt les haricots blancs paimpol et les haricots coco rouges, alors profitons-en ! J'ai prévu sur ma to do list une soupe que je n'ai jamais faite : la soupe au pistou. J'attends avec impatience l'arrivée les haricots coco frais à écosser. Mon marchand de légumes au marché de Canet en Roussillon m'a dit que je dois avoir un peu de patience : mi-août il aura ce qu'il faut pour la soupe au pistou. 

Pour l'instant je me suis satisfaite de cette recette italienne toute simple qui est vraiment délicieuse avec peu d'ingrédients et surtout des légumes frais à écosser :


Ingrédients :

200 g de petits pois frais
500 g de fèves fraîches
200 g de spaghettis
2 càs de beurre
poivre noir
100 de pecorino romano râpé
100 g de parmesan râpé
sel
huile d'olive

Préparation :

Écosser les petits pois et les fèves
Blanchir les petits pois 30 secondes dans de l'eau bouillante, puis verser dans une passoire à l'aide d'un écumoire dans de l'eau glacée
Inciser les fèves (si vous voulez enlever la peau)  et blanchir 1 minute et refroidir pareil que les petits pois
Égoutter les petits pois et les fèves
Éplucher les fèves si nécessaire (enlever la peau)
Cuire les spaghettis selon les indications sur l'emballage, égoutter et garder un peu de l'eau de cuisson
Dans une poêle faire fondre 1 càs de beurre, ajouter le poivre, laisser cuire un peu
Ajouter 50 ml d'eau de cuisson des pâtes ainsi que le reste du beurre, mélanger et faire épaissir la sauce environ 30 secondes
Ajouter les spaghettis, le pecorino et parmesan mélanger pour faire fondre le fromage
Ajouter les petits pois et les fèves, si nécessaire ajouter encore de l'eau de cuisson des pâtes
Vérifier l'assaisonnement 
Servir avec un filet d'huile d'olive et un peu de pecorino râpé.

Delizioso !

7 commentaires:

  1. Tiens moi aussi en mode "fèves"sur le blog. Super recette, merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trèss intéressant ton article sur les fèves. Le hasard a voulu qu'aujourd'hui j'ai voulu acheter des fèves fraîches pour une recette catalane, j'ai fait tout le tour du marché, 2 supermachés, 1 biocoop et finalement c'est au 3me supermarché que j'en ai trouvé. Bientôt sur ce blog.

      Supprimer
  2. Recette que je testerai la semaine prochaine ! Moi aussi j'adore les petits pois, quel régal. Et moi aussi chaque année j'achète des cocos frais à écosser, c'est tellement bon ... Bisous et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. un bon plat de pâtes !
    les pâtes c'est toujours gagnant et moi j'aime les associer aux légumes
    merci Clem'
    bizzz et bon lundi

    RépondreSupprimer
  4. Comme vous j'aime beaucoup les légumineuses fraîches : petits pois, fèves, haricots coco paimpol et haricots coco roses. C'est la saison, il faut en profiter !

    RépondreSupprimer
  5. Très bon merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer
  6. Très bon merci pour cette recette!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly