Nombre total de pages vues

mercredi 14 août 2019

Salade sicilienne d'oranges aux câpres, anchois et olives


L'Association Dante Alighieri de Perpignan a organisé sa traditionnelle fête de fin d'année en juin dernier : un pique-nique italien. Tout le monde devait apporter un plat italien et ceux qui le voulaient pouvaient participer avec leur plat au concours du meilleur plat. Ce n'est pas étonnant que Marco ait gagné (moi aussi j'avais voté pour son excellente salade sicilienne aux oranges). 

J'ai déjà préparé plusieurs salades d'oranges, mais celle-ci est encore différente et vraiment extra. Avec un peu de piston j'ai pu me procurer la recette de Marco qui me l'a envoyée par mail. J'ai découvert qu'en Italie il se propose de cuisiner chez des clients à la maison. Sympa. Je suis sûre que si vous lui payez le voyage jusqu'en France il viendra cuisiner chez vous !  Vous pouvez le contacter sur son site. 😋

Voici donc sa recette :

Salve Sig.ra Clémentine,
la ricetta di ARANCE con ACCIUGHE

Ingredienti:
arance, filetti di acciuga conservati in olio, cipollotto, olive nere denocciolate, capperi,  prezzemolo, origano, sale, olio di oliva , aceto.

Preparazione:
tagliare il cipollotto in fette sottili e metterlo a bagno in aceto per 1 ora,
sbucciare le arance a coltello per eliminare anche la pelle bianca e tagliarle a rondelle,
tagliare in piccoli pezzi olive nere e capperi e prezzemolo,
disporre le rondelle di arance e mettere un pizzico di sale (poco),
condire le rondelle con cipollotto, filetti di acciuga, olive e capperi, origano, prezzemolo e olio di oliva.

Dosi a piacimento e buon appetito.
Marco

Allez, je vais la traduire pour ceux qui ne parlent pas italien.

Ingrédients :

Les quantités sont à définir pas vous-même

des oranges
des filets d'anchois à l'huile
cébette
olives noires dénoyautées
câpres
persil
origan
sel
huile d'olive
vinaigre

Préparation :

Couper la cébette en fines tranches et mettre à macérer 1 heure dans le vinaigre (j'ai utilisé du vinaigre blanc pour ne pas changer la couleur de l'oignon)
Peler les oranges à vif, éliminer également la peau blanche
Couper les oranges en tranches
Couper les olives en menus morceaux, ainsi que les câpres et le persil
Disposer les tranches d'oranges sur une assiette et saler (peu)
Garnir les tranches avec la cébette, les filets d'anchois, les olives, les câpres l'origan, le persil et l'huile d'olive.

J'avais émincé les anchois avec les autres ingrédients, quand je relis la recette j'ai l'impression que Marco les a laissés en entier. Dommage, je n'avais pas fait de photo de sa salade. Je vais voir si quelqu'un d'autre a fait des photos.

Pour d'autres salades d'oranges :




1 commentaire:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly