Nombre total de pages vues

vendredi 30 août 2019

Légumes grillés au four, sauce au basilic et pecorino de Yotam Ottolenghi



Je me suis permis de changer le titre de cette recette qui fut Minestrone rustique (chunky minestrone), car quand j'ai fait griller les légumes en suivant à la lettre la recette, j'ai trouvé dommage des les tremper dans beaucoup de bouillon (2 litres pour 6 personnes), car les légumes deviendraient trop mous à mon avis. Donc mon résultat ressemble un peu à une escalivada. Et à vrai dire en regardant la photo publiée avec la recette d'Ottolenghi je n'ai pas l'impression que les légumes préparés par Yotam baignent vraiment dans beaucoup de bouillon. 
J'ai de la chance d'avoir un producteur de légumes dans le village qui vend sa récolte de la journée dans son garage. Ses tomates sont extra, bien mûres, pourtant fermes, presque sans pépins, tout en chair.

Le résultat fut vraiment succulent, mon invité du mercredi s'est régalé avec ce plat et je lui ai donné les restes du repas, tout en gardant quand-même une part pour moi. Nous avez mangé ce plat tiède et je n'ai donc pas réservé les légumes au chaud comme indiqué dans la recette. Faut dire qu'avec cette canicule on n'a pas trop envie de manger des plats chauds. C'est une recette difficile à préparer pour 2 personnes, car en utilisant seulement 1 petite aubergine, 1 poivron, 1 courgette, 1 oignon, 1 tomate, 100 g de tomates cerises, 50 g de petits pois et une poignée de pâtes cela faisait une quantité pour 4 je pense. Nous sommes encore en pleine saison de ces légumes d'été, donc profitez-en. Vous m'en donnerez des nouvelles. C'est également une excellente recette pour les végétariens.

Je vous présente la recette originale qui est prévue pour 6 personnes. Et pour le bouillon à ajouter, à vous d'adapter la quantité à votre goût.



Ingrédients pour 6 personnes :

1 grosse aubergine (350 g) coupée en morceaux de 3 ou 4 cm
120 ml d'huile d'olive
2 poivrons rouges coupés en deux, épépinés et taillés en lanières de 2 cm de large (350 g)
2 courgettes moyennes coupées en deux dans la longueur puis coupées en morceaux de 3 ou 4 cm (350 g)
2 oignons pelés, coupés en deux puis en 4 quartiers de 3 cm de large (300 g)
2 tomates coeur de boeuf coupées en deux et en 3 ou 4 quartiers (570 g)
300 g de tomates cerises en entier
3 gros brins de romarin (15 g)
2 l de bouillon de légumes (j'en ai mis donc beaucoup moins)
80 g de vermicelles aux œufs ou de cheveux d'ange, ou de nouilles de riz fines (j'ai mis des farfalle)
100 g de petits pois frais ou congelés, blanchis et égouttés
70 g de pecorino râpé grossièrement
sel et poivre noir

Pour l'huile aromatisée :

25 g de basilic
30 g de persil
une pincée de sel
60 ml d'huile d'olive

Préparation :

Pour l'huile aromatisée :

Placez tous les ingrédients dans le bol d'un robot ménager avec une pincée de sel
Mixez pour obtenir une pâte épaisse
Réservez

Préchauffez le four à 230°

J'ai suivi à la lettre l'ordre de préparation et de cuisson des légumes. Le résultat fut parfait

Mettez les aubergines dans un saladier avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, ¼ de cuillère à café de sel et une bonne mouture de poivre noir
Remuez bien pour enrober les morceaux puis étalez-les sur une plaque à pâtisserie
Enfournez 35 minutes jusqu'à ce que les morceaux soient cuits et bien dorés
Réservez au chaud jusqu'au moment de servir

Pendant ce temps, mélanger les poivrons, les courgettes et les oignons dans un saladier avec 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive, ½ cuillère à café de sel et du poivre noir
Étalez sur une autre plaque à pâtisserie et enfournez 30 minutes en remuant une ou deux fois pendant la cuisson
Faites rôtir jusqu'à ce que les légumes soient cuits et commencent à prendre une couleur dorée
Réservez au chaud jusqu'au moment de servir

Dans un saladier, mélangez les tomates et les tomates cerises avec 2 cuillerées à soupe d'huile, le romarin ½ cuillère à café de sel et du poivre noir
Faites rôtir sur une plaque 25 minutes jusqu'à ce que les tomates se colorent mais conservent leur forme
Réservez au chaud jusqu'au moment de servir

Vous l'aurez remarqué : en suivant les indications vos 3 plats de légumes seront prêts en même temps

Faites mijoter le bouillon de légumes (j'ai utilisé un cube) et ajoutez les pâtes
Faites les cuire selon les instructions sur l'emballage

Servez en déposant les légumes et les pâtes - à l'aide d'une écumoire - dans un grand saladier peu profond, parsemez de petits pois, recouvrez de quelques louches de bouillon, de pecorino et de cuillères de sauce aux herbes.


2 commentaires:

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly