dimanche 25 juillet 2021

Voyage en Egypte - Karnak et danse egyptienne

Retour à 13 mai 2006 matin

13 mai 2006 après midi

C'est le dernier jour de notre voyage et l'après midi sera consacré à la visite du domaine sacré de Karnak. Le temple d'Amon-Ré à Karnak a résisté aux ravages du temps. Il est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979. Ci-dessus une série sphinx à tête de béliers. Ils font référence au dieu Amon-Ré et symbolisent à la fois la puissance physique et l'énergie fécondante. Ainsi l’animal réunit en lui la force du lion et l’ardeur du bélier, ce qui en fait un être exceptionnel.

Cette statue représente probablement Ramsès II ou même un de ses prédécesseurs. Une reine ou princesse est sculptée entre ses jambes.

Ci-dessus la première cour du grand temple d'Amon-Ré, la plus grande des cours égyptiennes connues.

Une rangée de plus de 120 imposantes colonnes recouvertes d'inscriptions soutiennent le plafond.
Je crois me souvenir que dans le film "Mort sur le Nil" d'Agatha Christie c'est dans cette  grande salle du temple Karnak que la riche américaine Linnet manque d'être écrasée par un énorme bloc de pierre ! Le film a été entièrement tourné en décors naturels et à chaque fois qu'il passe à la télé j'ai plaisir à le revoir pour l'intrigue, les grands acteurs et bien sûr la redécouverte de l'Egypte.

Un des deux obélisques encore debout

A quelques endroits on voit des restes de couleurs. On peut imaginer la splendeur de ce temple à son origine.

De retour sur le bateau nous assistons à un spectacle de danse.

Danseuse du ventre

Danse soufie

Le soir nous sommes retournés au temple d'Amon-Ré pour un spectacle son et lumière et j'ai raté toutes mes photos.

C'est la fin de notre voyage et les guides, assez embarrassés, nous annoncent le soir que nous devons prendre l'avion dans la nuit. Il y a eu comme une arnaque, car on nous a volé une nuitée, on s'est rebellés" sur le moment, on allait faire une réclamation à l'agence, et finalement une fois rentrés, on oublie ce contretemps  et on ne garde que les bons souvenirs.

La pub pour un parfum égyptien
Amr Diab est un chanteur populaire que vous avez pu découvrir dans quelques uns de mes article sur l'Egypte

1. J'ai vraiment eu l'impression de refaire mon voyage en Egypte grâce à toi ! J'ai bien sur pratiquement les mêmes photos que toi. Merveilleux voyage que j'ai vraiment beaucoup aimé ! Bisous.

1. J'y étais allée sans connaître beaucoup de ce pays. Je m'étais promis d'y retourner un jour en me préparant et en me documentant davantage, mais les temps ont changé. La situation dans cette région n'est pas stable et la crise sanitaire dans le monde ne m'encourage pas à voyager. C'est dommage car j'aurais aimé découvrir plus de ce pays magnifique.