Nombre total de pages vues

mardi 26 octobre 2021

Séjour en Ariège avec un petit détour dans l'Aude : Le marché d'Espéraza

Dimanche 5 septembre 2021 

Un pont sur l'Aude à Espéraza

J'avais appris qu'un néerlandais importe de bons fromages néerlandais qu'il vend à plusieurs marchés en Occitanie. Quand j'ai pris contact avec lui il m'avait conseillé de venir plutôt au marché d'Espéraza qui d'après lui est le plus convivial.

En effet, la commune annonce sur son site que ce marché est très réputé, à l'ombre des platanes de la Place de la République, sur la petite placette Rouget de l'Isle, Quai Jean Jaurès et s'est étendu à la Rue Gambetta et au Square du 8 mai, il attire de plus en plus de touristes mais aussi d'habitants de communes voisines.
Un marché très prisé des locaux. Grand choix de producteurs et de produits alimentaires mais aussi de fripes. Ambiance assurée !



Parmi les commerçants et les badauds j'observe beaucoup de "baba cools" décontractés, certains portent des dreadlocks et marchent pied nus, d'autres portent des vêtements ethniques et jouent d'instruments de musique d'autres continents. Dans mes petites vidéos vous pouvez vous rendre compte de l'ambiance conviviale. Je retrouverai à peu près la même ambiance le lendemain au marché de Mirepoix.



Voilà depuis plusieurs années que René Hunnekink vend ses fromages aux marchés de Limoux, Quillan, Espéraza et Olonzac et dans quelques épiceries. En observant son étal j'ai remarqué qu'il n'y a pas que des néerlandais qui achètent son fromage. Les gens du coin aussi savent apprécier nos fromages, et surtout parce que René importe d'excellents fromages fermiers qu'on ne trouve pas en France au supermarché. Et ici vous pouvez les déguster avant d'acheter. Et bien sûr j'ai acheté un petit stock de différents fromages que j'ai emballés sous vide une fois rentrée à la maison.

2 commentaires:

  1. Et bien tu vois, je ne connais pas Esperaza, et billet me donne vraiment envie d'y faire un tour, ne serai ce que pour aller au marché ! J'adore les marchés !!! Allez bisous et bonne journée;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudra donc réserver un dimanche matin pour découvrir ce marché.
      Après le marché j'avais déjeuné dans un petit restaurant très sympathique dont je parlerai dans mon prochain article.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly