Nombre total de pages vues

samedi 27 novembre 2021

Séjour en Ariège - Marché de Mirepoix et Restaurant Le Grain de Sel

Retour à dimanche 

Lundi 6 septembre 2021

Lundi c'est jour de marché à Mirepoix. J'ai reconnu quelques marchands que j'avais vus la veille à Espéraza comme par exemple ce vendeur d'ail.




Quand j'ai vu cet accordéoniste j'étais sûre de l'avoir déjà vu quelque part. Je ne me suis pas trompée, car une fois à la maison j'ai vérifié mon blog et je l'ai retrouvé à la Foire au gras à Mazères en décembre 2018 ! 

A la Foire au gras à Mazères

J'ai trouvé étonnant qu'il ne demandait pas d'argent, pourtant il a vu que je le filmais. J'ai appris par des locaux que ce monsieur joue de l'accordéon pour son plaisir et les restaurateurs l'invitent en retour pour le déjeuner. Je suppose que les marchands de la foire et du marché lui offrent également de leurs produits.


De la terrasse où je m'étais installée j'ai pu observer le travail d'un rémouleur/affuteur. Les clients lui laissent leurs couteaux, ciseaux etc. qu'ils récupèrent quand ils ont fini de faire leur marché.


Il active sa machine en pédalant et il raconte dans une interview que le maximum qu'il a fait par jour est 72 km ! 







J'avais bien fait de réserver ma table car toutes les terrasses étaient pleines. J'ai déjeuné au Grain de sel car j'avais lu qu'on y prépare des produits de la région et de la viande bio d'une ferme à Mirepoix.


L'apéritif local Hypocras

Charcuteries locales

Viande de bœuf "Gasconne" bio en deux façons : brochette et effilochée de la ferme de Marquisat à Mirepoix


Sur le chemin de retour je m'arrête à cette église. Je n'ai pu la visiter, la porte était fermée.



6 commentaires:

  1. Tu me fais bien plaisir en mettant ce billet sur Mirepoix ! J'ai déjà dû te le dire, nous nous y arrêtions chaque fois que nous revenions de Bonac, notre "petit coin" de l'Ariège, et j'adore cette petite ville magnifique ! Mais dommage, je n'ai jamais vu le marché, donc j'ai noté que c'était le lundi ! Et j'ai aussi relevé le nom du restaurant, tu as dû te régaler. Je reviendrai dans la journée pour regarder tes vidéos. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très bien mangé dans tous les restaurants où je suis allée pendant mon court séjour.

      Supprimer
  2. Coucou Clémentine ... Trés beau reportage comme dab mon amie , tu me donnes envie d'y aller bien entendu ... Bon dimanche et à+ ... MICHEL ..

    RépondreSupprimer
  3. Una piacevole scoperta di un bellissimo luogo! Complimenti per le bellissime foto!

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly