Nombre total de pages vues

mercredi 31 mars 2021

Chou farci au four

Aujourd'hui une recette de mon premier livre de cuisine néerlandais qui date de 1979. Il fallait du chou vert que j'ai remplacé par le chou blanc que j'avais encore dans mon frigo. Et alors un autre ingrédient que je pensais pas qu'il n'existait plus : du Corned Beef. En néerlandais on prononçait "Cornette biffe". Si je vous montre la boîte vous allez dire : ah oui ... Je me rappelle que ma mère en achetait parfois, je crois qu'on le mangeait en tranches sur notre tartine de pain de mie, mais je ne sais plus si j'aimais ou non. Je n'en ai plus mangé depuis. Donc quand j'ai fait ma liste des courses je craignais ne pas trouver cet article au magasin, mais à ma grande surprise le Corned Beef existe toujours et se trouvait au supermarché, un peu caché sur la rangée du bas.


Ingrédients :

1 chou vert (ou blanc)
400 g de viande hachée 50% bœuf 50% porc
200 g de corned beef
sel et poivre
2 càc d'oignon finement râpé
2 biscottes
2 càc de paprika
25 g de beurre
100 g de tranches de lard ou lardons
100 g de tranches de fromage jeune (Gouda par exemple)
1 càs de concentré de tomate
1 dl de bouillon

Préparation :

Choisir quelques belles feuilles extérieures du chou et faire blanchir 10 minutes dans de l'eau bouillante salée
Emincer le reste du chou
Mélanger les viandes hachées avec le corned beef émietté, l'oignon râpé, sel et poivre, les biscottes émiettées et le paprika

Mettre la cocotte en fonte 10 minutes dans de l'eau froide avant de l'utiliser (C'est dans la recette, mais je ne sais pas pourquoi ?)

Poser le lard ainsi que le beurre au fond de la cocotte
Tapisser les parois de la cocotte avec les feuilles de chou blanchies


 Couvrir avec le chou émincé


Couvrir d'une couche de la viande hachée et ensuite avec les tranches de fromage


Recouvrir en pliant les feuilles de chou sur la farce


Diluer le concentré de tomate avec le bouillon et verser ce mélange sur le chou
Mettre le couvercle sur la cocotte, enfourner dans le four froid
Allumer le four à 200° et cuire pendant 30 à 45 minutes.

 Groupe néerlandais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly