Nombre total de pages vues

dimanche 9 décembre 2018

Strudel à la courge butternut et à la sauge

Même si l'automne est là sur le calendrier depuis le 21 octobre et qu'on trouve partout sur les étals les légumes d'automne, je repousse toujours la date pour les intégrer dans mes menus. Il fait encore tellement beau dans le sud et je veux toujours prolonger l'été. Et puis, tout d'un coup on passe du jour au lendemain de l'été à l'automne, et encore... Nous avons eu des températures allant jusqu'à 22 ° la semaine 48, je crois même qu'on a battu tous les records de chaleur cet automne. Est-ce bon signe ? Changement de climat ? Quoi que je me rappelle des repas de Noël que j'ai servis à ma terrasse en plein soleil. Il avait même fallu baisser les stores.
Et puis une fois l'automne installé j'accepte bien volontiers d'intégrer dans mes menus choux, courges, panais, topinambours etc.

Voici donc une recette d'automne que j'ai bien aimée, piochée dans le magazine Allerhande du supermarché Albert Heijn aux Pays-Bas. Si vous les préparez en petit format ils sont excellents pour faire partie d'un buffet.

Ingrédients :

75 g de lentilles du Puy
1 courge butternut (d'environ 1,1 kg)
2 càs d'huile d'olive
1 gousse d'ail
4 branches de sauge (seulement les feuilles)
2 càc de cannelle moulue
3 œufs
150 g de feta
275 g de pâte feuilletée (1 rouleau)
40 g de graines de courge

Préparation : 

Cuire les lentilles en 20 minutes, égoutter et réserver
Couper, éplucher et épépiner la courge, couper en cubes de 1 cm
Préchauffer le four à 200°
Faire revenir dans l'huile à feu moyen les cubes de courge pendant 3 minutes
Émincer l'ail et les feuilles de sauge
Ajouter l'ail, la sauge, les lentilles et 1 càc de cannelle à la courge et cuire pendant 3 minutes, puis éteindre le feu et laisser refroidir la preparation pendant 10 minutes
Battre 2 œufs et mélanger avec le fromage émietté et ajouter au mélange de courge
Séparer le jaune et le blanc du 3me œuf, battre le jaune
Couper la pâte feuilletée en rectangles de 7 x 12 cm environ
Poser la moitié des rectangles sur la plaque du four couverte de papier sulfurisé
Couvrir la pâte avec le mélange de courge en laissant les bords de la pâte libre
Badigeonner les bords de la pâte avec le jaune d’œuf et couvrir avec les autres moitiés et sceller les bords à l'aide d'une fourchette
Badigeonner la surface des strudel avec du jaune d’œuf, décorer avec les graines de courge et saupoudrer d'une càc de cannelle
Cuire les strudel environ 30 minutes au four.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly