Nombre total de pages vues

dimanche 2 décembre 2018

Zaahlouk, un caviar d'aubergines marocain, recette apprise lors d'un atelier de cuisine à Marrakech

En mars 2009 je suis allée en vacances à Marrakech avec ma soeur. Toutes les deux nous aimons cuisiner et découvrir la gastronomie locale des pays que nous visitons. Ma soeur avait trouvé sur internet l'adresse d'un atelier de cuisine créé par une hollandaise qui habite là bas et qui a embauché des femmes marocaines pour donner des cours de cuisine. Nous avons réservé 2 journées de stage et c'était vraiment top. En faisant des recherches sur internet j'ai vu qu'il n'y a plus de mise à jour du site de cet atelier depuis 2016, donc je crains qu'il n'existe plus. A vérifier.
Gemma
Gemma  qui organisait ces ateliers nous a mis au travail dès le début. Elle vous donne un porte monnaie et une liste de courses à faire dans le souk de Marrakech.  Bien sûr elle a ses adresses avec les marchands où elle amène le groupe de stagiaires. Sur notre liste de courses nous avions entre autres l'achat d'un poulet. Là bas on l'achète vivant et on vous le prépare devant vous.

Notre poule avant d'être transformé en poulet
Le lieu de l'atelier de cuisine

Gemma et une de ses employées
Pendant les 2 jours de stage nous avons appris à préparer une vingtaine de recettes. On nous a remis un fascicule avec toutes les recettes. J'ai déjà préparé à la maison la b'stilla, la salade marocaine et le zaahlouk, dont vous trouverez la recette si-dessous. Ce plat peut faire partie d'un buffet.

Un proverbe arabe : tant qu'une femme n'est pas capable de préparer les aubergines de 101 manières, elle n'est pas prête pour le mariage .... J'ai encore du chemin à faire, je ne suis qu'à ma 22ième recette aux aubergines.

Ingrédients :

1/2 kg d'aubergines
4 tomates
1/2 càs de persil haché
1/2 càs de coriandre haché
1càc de cumin moulu
1 càc de paprika
un peu de piment chili
1/2 càc de sel
4 gousses d'ail pressées
4 càs d'huile d'olive
1 càs de vinaigre
huile végétale

Préparation :

Laver les aubergines et à l'aide d'un économe couper une tranche de la peau
Couper les aubergines en tranches, mettre dans un saladier rempli d'eau salée
Monder les tomates et couper en cubes
Dans une poêle cuire les tomates ensemble avec la coriandre, le persil, les épices et l'ail dans de l'huile d'olive
Faire réduire à feu moyen afin d'obtenir une sauce épaisse
Égoutter et sécher les tranches aubergines et faire dorer dans un bain d'huile neutre
Réduire les aubergines dorées en purée et ajouter aux tomates, ajouter le vinaigre, laisser mijoter encore 5 minutes
Vérifier l’assaisonnement
Servir froid ou tiède.

2 commentaires:

  1. ô ce Zaahlouk **** !!! ...
    je me suis encore cogné le nez contre l'écran
    en voulant respirer son parfum !

    j'ai tout compris : GEMMA , c'est Clementine il y a quelques années ...
    la coiffure a changé , ceci .. cela ...
    et plus de trace à Marrakech ....... : puisqu'on réside à Canet ( Roussillon )

    bien dommage pour cette cocotte de Pâques , splendide
    qui n'a pas l'air de s'en faire, l'innocente .. du sourire des stagiaires ... hhmmm
    ( faut pas juger les cuisinières sur leurs mines ! .. )

    poulet à part - restons vegans sur ce coup - ce doit être un pur délice ****
    ceci dit .... z'auriez pas oublié du piquant , des fois ?
    ce qui n'est guère dans vos habitudes ...........�� , j'me trompe ?

    Bonsoir, chère Clementine
    S . LARIONOFF
    °°°°°°°°°

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je ne suis pas Gemma ! Et d'ailleurs je m'appelle Clementine. Il y a un peu de piquant dans la recette, lisez bien : un peu de piment chili
      Un jour je referai la pastilla, que j'ai déjà préparé pour des amies, mais c'était avant que je commence mon blog et je n'ai pas gardé de photo je crois.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly