Mercredi 4 mars 2020 après-midi
Bernard Caillens nous raconte avec passion l'histoire et le fonctionnement du barrage |
Après notre visite de l'aqueduc d'Ansignan le matin et le déjeuner au Relais de Sceaury à Rassiguères l'Association Les Amis du Pays Catalan nous propose une visite du barrage sur l'Agly qui se situe sur la commune de Cassagnes. C'est le Maire de Caramany, Bernard Caillens, qui a été notre guide tout l'après midi au barrage et ensuite pendant la visite du joli village de Caramany.
Les travaux du barrage ont commencé en 1989, la mise en eau a eu lieu en 1994 et depuis 2015 le barrage assure une production hydroélectrique.
Dans le passé la plaine de la Salanque a été régulièrement inondée et les vocations initiales de ce barrage sont l'écrêtement des crues de l'Agly, et la constitution d'une réserve pour l'irrigation de la plaine. La construction du barrage et de son lac de retenue ont ajouté au décor sauvage des collines une magnifique note de lumière et de douceur. Un atout touristique que Caramany entend bien développer.
En temps normal le lac peut contenir au maximum 27 millions de m3 et s'étendre sur 7 km de long.
Il peut atteindre un volume exceptionnel de 51 million de m3 en cas de crue.
Lors de la construction du barrage, d'importantes fouilles archéologiques ont permis la découverte de nombreux vestiges dont une nécropole néolithique vieille de plus de 6000 ans.
A la mairie de Caramany se trouve une photo des fouilles :
Sur le site de la commune de Caramany on trouve de plus amples renseignements sur le barrage.
Lire la suite
Lire la suite
Et bien je connais le barrage de Caramany, et je me souviens y être allée avec ma Maman il y a 6 ou 7 ans, et elle avait beaucoup aimé le site ! Merci de m'avoir rappelé de beaux souvenirs ! Bisous.
RépondreSupprimer