Nombre total de pages vues

dimanche 10 mai 2020

Plaque poisson à la vietnamienne



Voilà la deuxième recette que j'ai préparée du livre que mon fils et ma belle fille aux Pays-Bas m'ont offert à Noël 2019. Ce livre ne contient que des recettes pour les "plaques", très pratiques puisqu'on dresse tous les ingrédients sur une seule plaque four, on enfourne, et c'est tout. Un autre avantage est qu'on a moins de vaisselle à faire après.




Cela faisait un moment que j'avais envie de préparer cette recette, mais il me fallait du paksoi qu'on ne trouve pas ici dans mon village. Il me faut aller à Perpignan au Grand Frais ou aux 5 Continents (ex Asiacenter). Pour faire les courses dans le cadre des restrictions de sortie suite au Coronavirus, je n'osais pas trop m'éloigner, car j'avais entendu dire que des personnes s'étaient fait arrêter parce qu'elles ne faisaient pas leurs courses dans les commerces de proximité. J'ai appris qu'elles ont été verbalisées abusivement car on est bien autorisé d'aller dans les commerces de notre choix et en plus les agents n'ont pas le droit de vérifier le contenu de vos sacs de courses. On a tous vu les images à la télé de la dame qui avait fait la queue devant le supermarché pour acheter uniquement je ne sais pas combien de bouteilles de Coca Cola et les agents lui avaient fait la réflexion qu'il ne s'agissait pas de "premières nécessités". Ils n'en avaient pas le droit ! J'ignore si elle a été verbalisée. Nous avons tous nos "premières nécessités" : pour cette dame ce fut le Coca Cola, pour moi une banane plantain dont j'avais besoin pour une recette cubaine. J'avais flippé un peu, peur d'être verbalisée pour avoir fait un achat qui ne fait surement pas partie des premières nécessités et qui plus est dans un magasin à environ 10 km de mon domicile. 


Marché au Vietnam

Depuis, quand j'ai appris qu'on est bien autorisé de faire les courses dans les magasins de notre choix, je sortais toujours avec une copie d'un article de presse confirmant ce droit, même pour aller acheter mes légumes dans un commerce de proximité.

Pourtant j'ai hésité longtemps avant d'aller à Perpignan pour mon paksoi. J'ai profité d'un rendez-vous avec l'O.R.L. qui a son cabinet pas loin de mon magasin préféré de produits du monde. 


La Baie d'Halong
Si j'écris tout cela, c'est un peu pour consigner les souvenirs de cette période plus que bizarre du confinement. Qui aurait pu croire qu'on puisse avoir peur d'acheter des bouteilles de Coca Cola, du paksoi ou une banane plantain et de risquer d'être verbalisé ? Qui aurait bien pu imaginer cela au mois de février 2020 ? Même début mars ?


Les lanternes de Hoi An
Je reviens à cette recette que j'ai préparée le 28 avril 2020, encore pendant le première phase du confinement quand j'ai eu l'audace de combiner un rdv avec l'O.R.L. avec l'achat d'un paksoi. J'avais trop envie de manger ce plat. Rukmini Iyer raconte dans ce livre qu'elle a inventé cette recette en s'inspirant du plat de poisson vietnamien renommé 'Cha ca'. Quand j'ai lu ça, j'ai pensé tout de suite à mon séjour au Vietnam. 


La Pagode au pilier unique

Qu'est ce qu'on y mange bien !  Mais combien j'avais été déçue du 'Cha ca' qui nous a été servi au restaurant. Même cette recette n'y ressemble pas du tout, mais j'ai retrouvé les parfums de la cuisine vietnamienne.
Le Pont Rouge à Hanoï


Le chien garde la pagode sur le pont de Hoi An
J'ai d'excellents souvenirs de mon séjour au Vietnam et si cela vous tente, suivez-mon journal de voyage à partir d'ici.

Mais revenons à la recette que j'ai beaucoup aimée et que je préparerai certainement plus souvent.

Voici donc les ingrédients pour 2 personnes :

300 g de paksoi, coupé en 4 dans la longueur
5 cébettes coupées en diagonale en morceaux de 1,5 cm
1½ càs d'huile
1 càc de curcuma
1½ càs de sauce de poisson
sel de mer
1 gousse d'ail pressée
1 cm de gingembre frais râpé
300 g de poisson blanc cabillaud, merlu ..
25 g d'aneth frais émincé
2 càs de jus de citron vert
1 càc d'eau
½ càc de sucre cristal

Servir avec :

coriandre fraîche grossièrement hachée
1 piment rouge coupé en rondelles
1 poignée d'arachides non salées hachée grossièrement
des nouilles ou du riz

Préparation :

Préchauffer le four à 180°
Poser le paksoi et les cébettes sur la plaque qui doit être assez grande pour pouvoir contenir tous les ingrédients sur une seule couche
Mélanger le contenu de la plaque avec ½ càs d'huile
Mélanger le reste de l'huile avec le curcuma, ½ càs de sauce de poisson, une pincée de sel de mer, l'ail et le gingembre et couvrir le poisson avec ce mélange
Poser le poisson sur les légumes et verse le reste de cette marinade sur les légumes
Garnir le poisson avec l'aneth et enfourner le plat pendant 20 minutes jusqu'à ce que le poisson soit cuit


Hoi An

Pendant ce temps mélanger le jus de citron vert avec 1 càs de sauce de poisson, l'eau et le sucre
Verser ce dressing sur le poisson à la sortie du four et repartir sur toute la plaque la coriandre, le piment rouge et les arachides
Servir avec des nouilles ou du riz.

1 commentaire:

  1. une belle recette pour un beau voyage
    merci Clem'
    bizzz et très bon mardi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly