Nombre total de pages vues

jeudi 20 août 2020

Fideus aux gambas



Il n'y a pas si longtemps que j'ai découvert les fideus. Je crois bien que c'est grâce à l'Association Les Amis du Pays Catalan que j'ai goûté pour la première fois cette spécialité catalane. Un des membres l'avait préparé comme une paëlla, en remplaçant le riz par les pâtes et je me rappelle qu'il ne jure que par les pâtes de la taille 5 :



Fideus Les Amis du Pays Catalan
Donc moi aussi j'achète cette taille de pâtes. J'ai déjà préparé la recette de Pierre-Louis Marin et maintenant la recette que j'ai trouvée dans le livre "La Cuisinière Catalane".

Ingrédients :

24 gambas
100 g de ventreche de porc
300 g de fideus
1 càs de saindoux
1 filet d'huile d'olive
3 louches de coulis de tomates
1 botte de persil
3 gousses d'ail
1 petit verre de pastis

Préparation :

Les fideus sont de gros vermicelles dont les Catalans sont très friands
Ils peuvent être remplacés par des vermicelles classiques ou, mieux, par des capellinis (fins spaghettis) coupés en petits tronçons
Dans une cocotte en fonte, on fait chauffer l'huile d'olive et le saindoux, on fait dorer trois têtes de gambas et la ventrèche de porc taillée en cubes
On laisse bien suer avec une légère coloration
On déglace avec le pastis, puis on ajoute les fideus
On mélange longuement pour bien enrober les fideus de gras
On verse le coulis de tomates et deux louches d'eau
On laisse mijoter à feu doux une vingtaine de minutes, on rectifie l'assaisonnement et cinq minutes avant la fin de la cuisson, on retire les têtes de gambas, on ajoute le persil et les gousses d'ail, hachés en persillade, et les gambas
On couvre et on sert le plat sans tarder.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly