Nombre total de pages vues

Ma bibliothèque de livres de cuisine

Dernière mise à jour le 13/11/2023 avec "Jane Grigson's Fruit Book"  Chapitre 8 : Livres de cuisine en anglais
Pour l'instant cet inventaire n'est qu'un début que je compléterai au fur et à mesure. Revenez donc de temps en temps pour découvrir d'autres livres de cuisine.

Je n'ai jamais compté combien de livres de cuisine contient ma bibliothèque. Je pense que je ne suis pas loin de 100 livres. *J'ai d'ailleurs l'intention d'acheter une bibliothèque plus grande, les étagères s'affaissent et je n'ai plus de place, les livres sont maintenant entassés par terre.

*Ca y est, c'est fait, j'ai acheté ma bibliothèque :


Certains diront que c'est de la folie, qu'on n'arrivera jamais à préparer toutes les recettes qu'ils contiennent et en plus on trouve maintenant tant de recettes de cuisine sur internet. C'est vrai, j'y cherche aussi de l'inspiration, mais feuilleter un livre de cuisine pour moi c'est comme lire un roman. Il m'arrive régulièrement d'en prendre un au hasard et de me délecter en lisant les recettes. Certains collectionnent des livres de cuisine rien que pour les lire, sans jamais préparer de recette. Ce n'est donc pas mon cas. Parfois j'essaie de me raisonner en me disant que c'est fini, juré, craché, je n'achèterai plus de livres. Et puis, je me laisse quand-même tenter. Les fanas de cuisine me comprendront !

Je commence ma liste avec les livres qui figurent déjà sur mon blog; cela me facilite la tâche car je les ai déjà scannés. Et chaque livre a son histoire, je me rappelle dans le détail où je l'ai acheté ou qui me l'a offert. Car, oui mes amis et ma famille connaissent ma passion pour la cuisine et ne sont donc jamais à court d'idées s'il veulent m'offrir un cadeau. Une amie particulièrement (je ne la cite pas ici, mais elle se reconnaîtra) a le chic de m'offrir régulièrement un livre de cuisine que je n'ai pas encore (un exploit vu le nombre de livres que je possède déjà !) et qui corresponde en plus exactement à mes goûts.

De chaque livre j'ai préparé au moins 1 recette, mais le plus souvent plus. Sous chaque livre je mets le lien vers une des recettes préparées. 

Chapitre 1 : Livres de cuisine italienne
Chapitre 2 : Livres de cuisine fabrication maison
Chapitre 3 : Livres de chefs
Chapitre 4 : Cuisines du monde
Chapitre 5 : Livres de cuisine de grands artistes
Chapitre 6 : Livres de cuisine en néerlandais
Chapitre 7 : Livres de cuisine en français
Chapitre 8 : Livres de cuisine en anglais   
Chapitre 9 : Livres de régime

Chapitre 1
Livres de cuisine italienne

L'Amatriciana

On va déguster l'Italie : Mon magnifique cadeau de Noël 2020 de mon fils et ma belle fille. 
Comment se déroule le repas à l’italienne ?

Quelle est la véritable histoire de la pizza ?

Léonard de Vinci était-il végétarien ?

Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ?

Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ?

En abordant près de 350 sujets, 100 recettes iconiques, tous les produits emblématiques de la gastronomie italienne, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes... 

Gaudry & ses amis proposent une encyclopédie désordonnée dans laquelle se plonger ou simplement picorer pour savourer l’Italie du Nord au Sud ! Dans un inventaire décalé, plein d’humour, foisonnant d’illustrations, ce sont tous les savoirs et les saveurs du formidable patrimoine gastronomique de nos voisins italiens qu’ils nous invitent à découvrir.

J'ai déjà mis des post it à plusieurs pages !




Asperges au parmesan

Cuisine Italienne : Je pense me souvenir avoir acheté ce livre au supermarché et j'ai préparé déjà de multiples recettes de ce livre qui est vraiment très bien. J'ai aussi d'autres livres de cette série "Saveur & Plaisir".





Pane Frattau

Balade gourmande en Italie : Pendant le confinement j'ai passé pas mal de temps sur internet et quand j'ai vu l'interview avec Laura Zavan à l'occasion de la sortie de ce livre je l'ai commandé aussitôt, question de me faire plaisir et pour oublier la crise sanitaire. Ce qui ne veut pas dire que je n'aurais pas acheté ce livre en temps normal ... Pour chaque région de l'Italie elle nous présente quelques recettes phares. J'ai déjà marqué le livre de nombreux marques-pages. Bientôt sur mon blog. Laura Zavan est déjà connue pour son livre "Ma Little Italie".


Portobello farci au risotto et fromage

Il Nuovo Artusi de Pellegrino Artusi : Nous connaissons bien sur le San Pellegrino, l'eau pétillante italienne, mais Pellegrino Artusi ? Pellegrino étant le prénom de monsieur Artusi (1820-1911) qui a écrit à l'âge de 70 ans un livre sur la cuisine italienne où il présente un recueil de recettes de la cuisine populaire qu'il a collectionnées dans toutes les régions de l'Italie unifiée auprès de moines, de mères de famille et parfois de restaurateurs : "La scienza in cucina e l'Arte di mangar bene" (La science en cuisine et l'Art de bien manger). Dans sa préface il déclare : "Si l'on n'a pas la prétention de devenir un cuisinier émérite, je ne crois pas qu'il soit nécessaire, pour réussir, de naître coiffé d'une casserole, il suffit d'être passionné".

Ce livre a représenté un véritable classique pour des générations d'italiens :  on l'offrait à la mariée, la mère l'offrait à ses filles, ce livre se trouvait dans toutes les cuisines italiennes. On l'appelle d'ailleurs "l'Artusi". Il a été traduit en de nombreuses langues comme l'anglais, l'espagnol, le néerlandais, l'allemand et le portugais. Et le français ? Il n'a été que très tardivement traduit en français en 2016, probablement parce que la cuisine française est un peu autocentrée et qu'on considérait que la France était la référence absolue pour la gastronomie.

Ce livre se lit comme un roman, car à part les recettes on y trouve des anecdotes, des références à la mythologie gréco-romaine, des citations de la littérature italienne : Boccace, Dante, Leopardi, Goldoni, Tasso. En apprenant la cuisine italienne on apprend en même temps beaucoup sur la culture italienne.


J'ai trouvé sur Ebay ce livre d'occasion pour quelques sous, mais hélas il manque les anecdotes et les citations des grands écrivains italiens. 


Spaghetti aux moules safranées

Pasta
: Rien que des recettes de pâtes. Ce livre existe aussi en français (Pâtes par Linda Doeser). Un cadeau de St.-Nicolas de ma belle fille néerlandaise. Je pioche régulièrement des idées dans ce livre.


Salade d'artichauts et d'asperges

Toscane : Je l'ai acheté dans une station d'essence de l'autoroute, où je m'étais arrêtée pour boire un café. En me promenant dans la boutique je regarde toujours les livres de cuisine qui sont souvent vendus à des prix dérisoires. Admettez : pour 4 € je ne pouvais pas laisser passer cette affaire. J'ai laissé le prix sur la couverture un peu pour me déculpabiliser ...

Salade de lentilles à la mortadella pistachée

Ma petite épicerie italienne d'Alba Pezone : Également acheté dans une station service de l'autoroute, un livre bradé reconnaissable à l'étiquette ronde et jaune. D'excellentes recettes italiennes que je publierai bientôt sur mon blog.


Minestra du zucchine - soupe de courgettes

Cucina contadina (la cuisine paysanne) : Un tout petit livre que j'ai acheté à Modena en Italie où j'ai suivi un stage intensif d'italien en novembre 2008. J'étais rentrée dans la librairie pour acheter sur les conseils de ma prof la version pour enfants de La Divina Commedia de Dante Alighieri. J'avoue que j'ai plus souvent feuilleté le livre de cuisine que l'oeuvre de Dante.

Soupe de farro (épeautre)

L'arte in CucinaC'est un peintre italien qui a eu l'idée de réunir des artistes peintres et des chefs de cuisine dans un seul magnifique livre. C'est ma soeur qui me l'a offert lors de notre voyage en Toscane en avril 2017.

Sur la page gauche du livre la présentation d'un artiste, sur la page droite une recette

Risotto

Venise Exquise : Ce livre a toute une histoire qui sent bon le risotto. Mai 2013 j'ai rencontré Jean Clausel au théâtre de  l'Archipel à Perpignan où il venait présenter son livre et à cette occasion il nous a surpris de préparer devant nous un risotto. Une soirée exceptionnelle suivie d'une pièce de théâtre italienne sur le thème d'un risotto. En cliquant sur le lien sous le livre vous n'aurez non seulement la recette d'un risotto, mais également une présentation de cette soirée plus que surprenante.

Fetuccine aux boulettes de porc

♥ Pasta : Encore un cadeau ! Uniquement des plats de pâtes. Petit format pratique, agréable au toucher avec une recette par page avec la photo sur la page à droite.

Lasagne al ragù - Lasagne à la bolognese

Ricette della Nonna (Recettes de Grand-mère) : Pendant qu'une de mes co-voyageuses à Rome attendait au guichet de la poste pour acheter des timbres, je tuais le temps à regarder ce que vendait la boutique qui s'y trouvait. Cela m'a surpris de voir qu'il y avait au moins une dizaine de guichets ouverts au bureau de poste et qu'il fallait tirer un numéro et attendre son tour. Cela change des bureaux de poste en France. 
J'ai donc eu largement le temps de visiter la boutique qui se trouvait à l'intérieur de la poste et je suis tombée sur ce livre. C'est un joli livre à couverture cartonnée et à spirale. Encore une fois j'ai succombé, je n'ai pas résisté, et ce livre est venu compléter ma collection de livres de cuisine.

Burger à la 'nduja et oignon


Terre Nostre (Nos terres) : Le titre l'indique déjà : les 500 recettes traditionnelles sont classées par région, pratique quand on cherche une spécialité d'une région précise. La présentation fait penser aux anciens livres de cuisine et les illustrations sont charmantes. En flânant dans Lucca (Italie) je passe avec une amie devant une librairie où quelques livres sont exposés à l'extérieur. Nous sommes toutes les deux attirées par ce livre et qui plus est était soldé à 5 €. Mon amie s'est décidée, moi je voulais résister à la tentation, mais en vain. A ce prix là on ne se prive pas d'un joli livre.

Fagioli alla mugnaia - Salade de haricots au thon et anchois

La Cucina regionale italiana : Cette fois-ci pas 500, mais 5000 recettes ! Un livre de 9,5 cm d'épaisseur pour solamente 9,90 € !  Sur le chemin de retour de Toscane le bus s'était arrêté à une station d'essence dans le nord de l'Italie. Il y avait une grande boutique avec des produits régionaux et bien sûr des livres de cuisine. Ma sœur a tout de suite déniché ce livre, le dernier... Quand nous sommes passées à la caisse pour le payer j'ai découvert un deuxième exemplaire. J'étais vendue ! Il n'est pas très commode à manipuler à cause de son poids, les illustrations sont sommaires, mais on y trouve vraiment tout. Je le consulte régulièrement et je compare souvent les autres recettes italiennes avec celles de ce livre. C'est vraiment une bible.

Pici à la sauce tomate

Sous le soleil de Toscane (version néerlandaise) : Il ne s'agit pas d'un livre de cuisine proprement dit. Il y a quelques années ma sœur m'a offert ce livre "Sous le soleil de Toscane" de Frances Mayes. (En Néerlandais : Een huis in Toscane). Il s'agit d'une histoire vraie : Frances est américaine et a acheté sur un coup de tête une vieille maison en Toscane. Dans son livre elle raconte ses péripéties autour de la signature de l'acte chez le notaire, la restauration de la maison qui a duré des années et sa vie en Italie. Dans son jardin elle cultive fruits et légumes qu'elle cuisine et dans son livre elle nous donne une dizaine de recettes. Ce livre a trouvé sa place dans ma bibliothèque parmi mes livres de cuisine. Le livre a été adapté au cinéma. J'ai vu le film à la télévision, mais comme souvent j'ai été déçue de l'adaptation du livre au cinéma, car l'histoire a été trop romancée. 

Chapitre 2
Livres de cuisine fabrication maison
   

Ma sœur et moi


Salade marocaine
Zaahlouk

Marokko : Voici un livre que vous ne trouverez pas dans le commerce et auquel je tiens particulièrement. C'est ma sœur qui l'a fait ! Nous avons passé des vacances ensemble à Marrakech (Maroc) au printemps 2010 et nous y avons suivi 2 stages de cuisine :


Vous trouverez des informations sur ce stage ici.  Nous avons appris à préparer de nombreuses recettes et j'ai fait beaucoup de photos pendant ces stages. A notre retour ma sœur m'a demandé de charger mes photos sur son ordinateur. Elle m'a réservé une énorme surprise, car avec mes photos elle a composé ce livre de cuisine très professionnel.


Potaje de ma belle-mère

Les recettes de famille : Encore un livre fait maison. Ma belle-mère était une très bonne cuisinière et un jour je lui ai demandé de noter sur papier toutes ses recettes de la cuisine pied-noir pour que je puisse les perpétuer. Elle s'est mise au travail ensemble avec sa sœur et elles m'ont remis deux feuilles déchirées d'un cahier contenant  plusieurs recettes très sommaires. Finalement cela ne me suffisait pas et je lui ai proposé qu'il valait mieux qu'elle les prépare devant moi. Ce qu'on a fait : de temps en temps dans sa cuisine, mais le plus souvent chez moi : toi tu as un lave vaisselle ! Je les ai toutes publiées sur mon blog et peu à peu il m'est venu l'idée d'en faire un livre de cuisine que voici. En cliquant sur ce lien vous pouvez le feuilleter. Vous pouvez même l'agrandir en cliquant sur les flèches au dessus de l'image. (l'affichage grand format prend quelques instants). Astuce : J'ai créé ce livre sur Blurb qui présente l'avantage de pouvoir y transférer les articles du blog.

Chapitre 3
Livres de chefs et auteurs de livres de cuisine


Tartiflette revisitée

Grégory Cuilleron : Dans la cuisine de Grégory : Un cadeau de Noël de mon fils. Grégory s'est fait connaître en participant à différentes émissions culinaires à la télévision et son implication dans l'ouverture de deux restaurants malgré son handicap. 



Papillote au cabillaud

Pierre Gagnaire : Les copains d'abord : Un cadeau d'anniversaire de mon invité du mercredi. 80 recettes simples, rapides et adaptées aux grandes tablées que le chef aime bien préparer pour ses copains et sa famille.



Rouget , légumes rouges d'Alain Ducasse



Alain Ducasse : Cuisine Bon marché : J'ai acheté ce livre sur Ebay cet hiver pendant le confinement pour seulement 4€15, y compris les frais d'envoi. Je me justifie souvent en annonçant le prix, car j'ai déjà tant de livres de cuisine, mais à ce prix là je ne pouvais pas rater l'affaire. Le vendeur avait annoncé qu'il était d'occasion, mais j'ai l'impression qu'il est tout neuf. Ce livre de l'Ecole de cuisine d'Alain Ducasse contient 11 recettes très détaillées et illustrées avec de nombreuses photos pour chaque recette.

Céleri-rave façon cappuccino

Joël Robuchon : Recettes de grands chefs : J'avais commandé un livre sur Ebay et le vendeur à joint en supplément à ma commande ce petit livre de poche avec des recettes de grands chefs étoilés que Joël Robuchon a présentées dans le passé à la télé dans l'émission Bon Appétit bien sûr. Super sympa de la part du vendeur et j'ai commencé à préparer des recettes de ce petit livre que je feuillette avec plaisir.



Galettes au sarrasin - 4 variantes

Breizh Café : 60 recettes autour des produits du terroir Breton et en particulier les galettes au sarrasin du chef Bertrand Larcher. Ce livre est un cadeau de mon fils et de ma belle-fille qui l'ont ramené d'un séjour en Bretagne. Bernard Larcher a ouvert un grand nombre de restaurants en France, mais également au Japon où il vit plusieurs mois de l'année avec sa femme japonaise. Les japonais sont également grands consommateurs de sarrasin sous forme de soba ce qui a inspiré Betrand Larcher de créer les galettes roulées et présentées comme des makis japonais.


Haricots verts au parmesan

The River Cafe Cook Book : Deux anglaises ont ouvert en 1987 un restaurant à Londres The River Cafe. Au menu uniquement des plats italiens. En peu de temps le restaurant a remporté un énorme succès et a obtenu une étoile Michelin. Jamie Oliver y a travaillé pendant 3 ans. Elles ont écrit ce livre avec des recettes très simples qu'elles servent au restaurant. Ce livre en anglais m'a été offert par une amie qui l'avait en double.  

Salade au canard et gingembre

Nigella Bites : Acheté d'occasion sur un site internet anglais. A bargain ! Nigella manquait dans ma collection.

Mon sag Aloo

Cuisine Système D avec Jamie : Au mois de décembre 2020 je constate avec étonnement que Aldi propose des livres de cuisine pour 4,99 €, entre autres "Cuisine système D avec Jamie Oliver" qui coûte 26 € chez les libraires. Je pensais qu'il s'agissait peut-être d'un format livre de poche sans photos, mais non, il s'agissait bien du livre authentique. J'ai donc sauté sur l'occasion !


Jamie's Italy : Acheté récemment sur Ebay sur un site anglais pour seulement 5,37 € pas de frais d'affranchissement. Annoncé comme un livre d'occasion en bon état, j'ai l'impression qu'il est tout neuf. En français le titre du livre est : L'Italie de Jamie. Partout il est vendu autour de 30 €. Cela vaut le coup de chercher sur Ebay. 

Délicieuse omelette aux légumes avec salsa aux tomates chili

Mes recettes "healthy" favories de Jamie Oliver : C'est ma sœur qui m'a donné ce livre qu'elle avait en double, gagné à la loterie nationales aux Pays-Bas. Plein de petites recettes faciles et bonnes pour la santé à préparer. Ce livre n'est pas en vente.


Gambas au chutney de mangues

5 Ingrédients de Jamie Oliver : Ce livre m'a été offert à l'occasion de mon anniversaire au mois de juin 2018 par mon fils et ma belle fille aux Pays-Bas. Par hasard j'étais ce jour là chez eux aux Pays-Bas, ce qui explique que c'est la version néerlandaise du livre. Les langues ne forment pas d'obstacle pour moi, car j'ai des livres de cuisine en français, anglais, néerlandais et italien. Au téléphone avec ma belle fille on avait déjà échangé plusieurs fois sur cette série à la télévision dans laquelle Jamie n'utilise que 5 ingrédients en dehors des ingrédients de base : huile, sel, poivre et vinaigre. Je suis vraiment époustouflée ce qu'il a réussi à inventer avec si peu de choses, mais en plus ce sont des recettes très originales et goûteuses ! Je trouve ce livre probablement un de ses meilleurs livres, je ne les connais pas tous, mais j'en ai feuilleté beaucoup. J'ai déjà préparé pas mal de recettes de ce livre qui ne sont pas encore toutes publiées sur le blog, mais qui arriveront petit à petit. (Cherchez dans les libellés sous "5 ingrédients"). Ce livre s'adresse plutôt aux personnes qui aiment se lancer dans la préparation des recettes mais qui souvent se décourageaient en regardant la liste des ingrédients. Mais même pour moi, cuisinière assez expérimentée, si je peux dire, disposant d'une armada d'épices, j'ai plaisir à dénicher dans ce livre des petites recettes toutes simples, mais oh combien délicieuses. Je recommande le livre à ceux qui aiment bien manger, mais qui n'aiment pas les recettes trop compliquées avec trop d'ingrédients. Faites-moi confiance.

Il vient de sortir (2018) son deuxième livre de cuisine italienne (Jamie cooks Italy) qui fait du tabac paraît-il. J'attends avec impatience que My Cuisine démarre la diffusion de la série "Jamie cooks Italy", déjà annoncée depuis quelques semaines.
*Mise à jour 21/01/2019 : J'ai vu toute la série. Je me suis régalée et j'ai bien sûr pris des notes de plusieurs recettes. Ma belle-fille aux Pays-Bas possède le livre et j'ai fait des photos de pas mal de recettes bientôt sur mon blog.


Daurade à la marjolaine

La Cuisine de Jamie Oliver : Mon premier livre de ce chef qui m'a été offert par une amie qui l'avait d'abord acheté pour elle-même. Elle était tellement enthousiaste et me l'avait prêté pour que je puisse m'en faire une idée. Vu ma réaction elle m'a acheté un exemplaire. 

Ceux qui suivent mon blog savent que je suis fan de Jamie et j'ai publié plus de 100 de ses recettes.


Lapin super fondant avec les meilleures boulettes au monde

Cook de Jamie Oliver : Un cadeau de Noël, cette fois-ci de mon fils cadet.


Ketchup de tomates

Thuis bij Jamie (titre en français : 100 Recettes de saison de mon jardin). Une amie qui aime beaucoup lire s'était inscrite dans un club de livres et en cadeau de bienvenue elle a reçu le livre "100 recettes de saison de mon jardin" (en version néerlandaise). La cuisine ce n'est pas vraiment trop son truc et elle m'a offert le livre. Et elle a bien fait ! Mes lecteurs savent que j'aime beaucoup ce chef dont j'ai publié sur ce blog plus de 100 recettes.
Jamie a son propre jardin potager et présente dans ce livre des recettes préparées avec la récolte du jardin. Il a présenté une série télévisée "Jamie at Home" avec les recettes qui sont reprises dans ce livre. Quand la chaîne Cuisine TV existait encore je regardais toujours cette émission et je prenais note des recettes. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte que toutes les recettes de cette série se trouvaient dans ce livre.


Soupe de chou-fleur au safran de Gordon Ramsay

Les meilleurs menus de Gordon Ramsay : Encore un cadeau de la même amie ! La particularité de ce livre est que les pages sont divisées en 3 : en haut les entrées, au milieu les plats et en bas les desserts. Vous pouvez donc composer votre menu aisément. Gordon Ramsay est également un chef que j'apprécie beaucoup. Son restaurant au cœur de Londres a obtenu 3 étoiles Michelin. Je n'aimais pas trop la série Ramsay's Kitchen Nightmares qui passait sur Cuisine TV, il gueule trop. Pour voir d'autres recettes de Gordon Ramsay cliquez ici.

Omelette aux chips
Le personnel d'elBulli à table

Repas de famille de Ferran Adrià : Un cadeau du Père NoëlLe chef du légendaire restaurant elBulli est reconnu comme le meilleur chef du monde. Le "repas de famille" était le dîner partagé chaque journée par les 75 membres de personnel du restaurant elBulli. Ce ne sont pas forcément les plats qui étaient servis au restaurant. Il s'agit de recettes toutes simples à la portée de tous et expliquées étape par étape. Quelques repas expliqués : cheeseburger, saucisses à la sauce tomate, soupe de nouilles aux moules ...
Ici une recette d'un autre livre du chef que j'ai préparée, un peu plus difficile.

Crevettes frites aux épices

La vraie cuisine de méditerranée toute simple de Claudia Roden : Encore un cadeau de mon amie qui m'a offert déjà plusieurs livres. Claudia Roden est née au Caire et habite en Angleterre. Elle a publié beaucoup de livres de cuisine et a présenté un programme culinaire à la télévision. Quand on feuillette ce livre on a envie de tout préparer. Des délicieuses recettes toutes simples du pourtour méditerranéen.

Salade de thon et pommes de terre

De Italiaanse keuken de Claudia Roden (Titre original : The Good Food of Italy) : Mon amie qui m'a offert le livre précédent ignorait que je m'étais déjà procuré un livre de Claudia Roden qui ne traite que de recettes italiennes. Donc j'étais ravie de son cadeau qui venait compléter le répertoire des recettes de cette fameuse écrivaine de livres de cuisine. Un comble, cette anglaise a obtenu un prix italien pour ce livre sur la cuisine italienne. Je vous dois une explication comment je me suis procuré ce livre. En vacances en Sicile dans un agriturismocomme c'est souvent le cas il y avait une grande bibliothèque de livres que les touristes qui sont passés par là laissent à disposition. On peut y laisser ses livres, on peut en emporter. Quand je suis tombée sur ce livre (en néerlandais) je n'ai pu m'empêcher de l'emporter. En plus j'ai trouvé dans ce livre plein d'annotations d'une néerlandaise fana de la cuisine italienne. J'ai même essayé de la retracer, car il s'agissait d'une femme (certainement) qui se connaissait beaucoup en la cuisine italienne et j'ai trouvé entre les pages une carte postale qu'elle avait écrite où elle commentait ce livre de cuisine. Je n'ai pas réussi à déchiffrer son nom sur la carte. Je me demande comment cette femme si amoureuse de ce livre de cuisine a pu l'abandonner en Sicile. Mais il n'est pas perdu et elle a fait une heureuse !

Risotto aux asperges, tomme de chèvre et truffes

Dédicace

Mélano, mon Amour de Pierre-Louis Marin: Une déclaration d'amour à la truffe. Un magnifique livre illustré avec de très belles photos prises par le chef lui-même. En 2010 j'avais lu dans le journal local l'Indépendant qu'il avait sorti ce livre et je l'ai acheté aussitôt. Je connaissais Pierre-Louis Marin pour l'avoir rencontré à plusieurs reprises aux marchés aux truffes, où il préparait des petites entrées aux truffes. Lors d'une de mes visites j'avais pris avec moi son livre et je lui ai demandé de me le dédicacer. Je lui avais raconté que j'adorais faire la cuisine et que j'étais blogueuse. Par la suite quand il me voyait quelque part il m'appelait "la blogueuse". Son restaurant "L'Auberge du Cellier" à Montner (66) a obtenu en 2014 1 étoile Michelin. Je parle de son restaurant ici. Quand j'y ai mangé avec quelques amis j'ai découvert le livre suivant.
Dédicace

Spaghettis à la tomate crue, tomme de brebis et roquette

Sel marin et huile d'olive de Pierre-Louis Marin : Au mois d'avril 2013 avec quelques amis j'ai déjeuné dans son restaurant, dont j'ai parlé ci-dessus. En sortant j'ai aperçu dans une vitrine ce livre et comme d'habitude je n'ai pu y résister. M. Marin me l'a dédicacé et je l'ai payé. Sauf qu'en cachette il m'a rendu mon billet ! Vraiment très sympa et j'ai été très honorée de ce cadeau. J'ai préparé plusieurs recettes de ce livre et écrit des articles sur ce chef que vous pouvez lire ici.

Vichyssoise

Bocuse bij u thuis (titre en français : "Bocuse dans votre cuisine") : Un livre de Bocuse ne peut pas manquer dans la bibliothèque d'une collectionneuse de livres de cuisine. Lors d'un de mes séjours à Paris j'avais cherché un livre d'occasion chez les bouquinistes, mais ils en demandaient un prix d'or, car soi-disant les vieux livres de Bocuse étaient rares. En faisant des recherches sur internet j'ai trouvé ce livre qui date de 1982 sur un site néerlandais pour quelques euros. J'ai demandé à ma sœur qui habite aux Pays-Bas de me l'acheter et je le récupérerais lors d'un prochain passage chez elle. Sur mon blog plusieurs articles et recettes de Bocuse ici.

Velouté de potiron et chantilly de chèvre

Dédicacé par Anne

Les meilleures recettes d'Anne Alassane : Anne a gagné le premier concours Masterchef 2010 ce qui lui a permis d'ouvrir sa ferme auberge à Montauban où j'ai dîné en octobre 2011. A cette occasion nous avons pu discuter un moment ensemble et elle m'a dédicacé son livre de cuisine que j'ai acheté sur place. Après le drame d'un incendie survenu chez elle dans lequel a perdu 2 enfants peu à peu elle a refait sa vie. Actuellement est à la tête du restaurant Le Lanaud à Limoges. Et elle présente une émission culinaire sur FR 3 régions : "Péché gourmand". J'ai préparé plusieurs recettes de son livre toutes très bonnes que vous trouverez ici.


Flan de chou-fleur au curry de Guy Martin

Cuisine par Guy Martin : Encore un cadeau d'une amie qui m'a offert déjà très souvent des livres de cuisine.
Guy Martin est un chef atypique, autodidacte, ce qui n'empêche pas que son restaurant Le Grand Véfour à Paris ait obtenu des étoiles Michelin. Il a présenté plusieurs programmes culinaires à la télévision. Ce qui m'a frappée est qu'il est assez timide et pas du tout "grande gueule" comme certains autres chefs. Cette bible gastronomique de 300 recettes (dont 250 illustrées) regroupées par familles (soupes, entrées, œufs, pâtes, poissons et fruits de mer, viandes, légumes, desserts) s'adresse à tous ceux qui possèdent "deux plaques électriques et un four de base". 


Chapitre 4
Cuisines du monde

Riz aux olives

Cuisine orientale : C'est un livre de la série "Cuisine Créative" qui se vendait à l'époque au supermarché. Je pense que j'ai préparé très peu de recettes de ce livre. Cela me motivera à le consulter plus souvent à l'avenir.




Barcelone gastronomie et cuisine : Je me rappelle avoir acheté ce livre dans un kiosque à journaux sur la Rambla à Barcelone. La moitié du livres est consacré à l'histoire de la cuisine espagnole et à ses spécialités et aux bonnes adresses et l'autre moitié à des recettes de la cuisine catalane. J'ai préparé déjà beaucoup de recettes de ce livre.



Tajine de canard cerises et pistaches

Tajines et Pastillas : Un petit livre très joli des Editions Marabout que j'ai acheté il y a quelques années déjà chez Casa qui vend régulièrement des livres de cuisine à petit prix. J'ai préparé une tajine de canard aux cerises et j'ai mis des post-its à d'autres recettes de ce livre. A suivre sur mon blog.



Curry végétarien aux œufs

Recettes pour tous L'Inde : Je crois que c'est ma belle fille qui m'a offert ce petit livre il y a quelques années de ça. Des recettes claires et bien détaillées accompagnées de photo.



Khoresh Bademjan

India en Pakistan : C'est un petit livre de cuisine qui date de 1986 avec seulement 4 photos que j'ai "hérité" de ma mère. J'ignore si elle avait préparé des recettes de ce livre, je ne vois pas d'annotations, mais je sais qu'elle aimait bien tester toutes les cuisines. Les recettes sont présentées avec leur nom en néerlandais. 



Bœuf aux crevettes à la chinoise

Het Chinese kookboek : C'est ma sœur qui m'a offert cette série de 3 livres de la cuisine chinoise éditée en 1988 par la chaîne de supermarchés néerlandaise Albert Heijn. J'ai préparé déjà des dizaines de recettes de ces livres. 2 petites anecdotes : Un jour je devais recevoir un couple d'amis français pour le dîner et comme je savais qu'ils étaient des becs-fins j'avais décidé de leur préparer un repas chinois et j'avais choisi des recettes dans ces livres pour l'entrée, le plat de résistance et le dessert. Ma mère qui était en vacances chez moi m'avait aidée dans la cuisine et je ne sais combien de fois elle m'a dit : mais tu crois qu'ils vont aimer ça, tu sais les français ils n'aiment pas trop ce qu'ils ne connaissent pas ... Je peux vous assurer que nos amis ont beaucoup apprécié mon repas et j'ai bien fait de ne pas écouter ma mère !
En France la cuisine asiatique avait mauvaise presse, car régulièrement on apprenais qu'un restaurant asiatique avait été fermé à cause des conditions hygiéniques lamentables ou bien parce que le restaurant servait à ses clients de la viande pour chiens... Dans ma famille française pas la peine de leur parler de la cuisine asiatique, mais j'ai insisté, et comme ils savaient qu'avec moi ils ne risquaient pas que je leur serve des produits avariés, ou du pâté pour chiens, mes beaux parents et beaux-frères et leurs familles ont accepté mon invitation. Ils ont tous adoré tous les plats et notamment mon beau-frère avec qui je m'entendais très bien et qui adorait cuisiner et manger ! Depuis ma famille m'a réclamé que je leur prépare des recettes asiatiques. Je garde un excellent souvenir de cette belle époque.


Cuisine Grecque : Un achat souvenir de mon voyage en Grèce en 2016. Comme c'est souvent le cas avec ces livres vendus dans les magasins pour touristes la traduction en français est approximative, je suis parfois obligée de chercher des informations plus précises sur internet. Mais j'ai quand-même préparé déjà plusieurs recettes de ce livre.

Brick au fromage

La Cuisine Tunisienne : Mon assistante au bureau et amie par la suite est venue un jour au bureau avec ce livre que sa belle mère lui avait offert, je crois. En le feuilletant j'avais immédiatement l'eau à la bouche. Le livre est illustré avec de belles photos. J'ai aussitôt photocopié le livre qui a trouvé sa place dans ma bibliothèque. 

Cuisine thaïlandaise : Il y a déjà longtemps que j'ai acheté ce livre de la collection Saveur & Plaisir au supermarché et je l'utilise de plus en plus souvent. La cuisine asiatique, qu'elle soit vietnamienne, indonésienne, chinoise, coréenne ou thaïlandaise occupe une place importante dans ma cuisine.


Pita avec falafel, salade israélienne et schoeg

Sachlab ou Malabi



TLV (Tel Aviv) : Ce livre ne m'appartient pas, il est à mon fils. Quand j'étais chez lui aux Pays-Bas il me l'avait montré, c'est un copain qui le lui avait offert. Comme il voyait que je l'ai feuilleté en salivant et que je prenais des photos des recettes, il me l'a prêté. La prochaine fois que je monterai aux Pays-Bas je le lui ramènerai. Ce livre est écrit par le journaliste culinaire néerlandais Jigal Krant et il a remporté le prix du meilleur livre de cuisine de l'année 2018. Il ne s'agit pas seulement d'un livre de cuisine, mais également d'un journal de voyage, un guide touristique illustré avec de belles photos d'ambiance de Tel Aviv. Il semblerait que ce soit une ville très jeune et festive avec beaucoup de petits restaurants ouverts jusqu'au milieu de la nuit. J'ai déjà préparé plusieurs recettes de ce livre. 

Bobotie

La Cuisine sud-africaine :
Un petit livre acheté chez Lidl. 


Soupe vietnamienne de poulet aux nouilles


Vietnamese street food : Pendant mon récent séjour au Vietnam (septembre 2018) je n'avais pas du tout pensé acheter un livre de cuisine, jusqu'au moment où j'ai visité le magnifique bureau de poste de Saigon. C'était notre dernière matinée au Vietnam et le couple avec lequel je me suis promenée ce matin là cherchait dans la boutique de la poste quelques souvenirs à ramener en France. Pendant que je les attendais j'ai jeté un coup d’œil sur les articles qui se vendaient dans la boutique. Et mon œil est tombé sur ce magnifique livre de recettes de street food. Il me restait des dongs à dépenser, donc je n'ai pas hésité. Les recettes correspondent à ce que les femmes vietnamiennes préparent et vendent dans la rue. Elles sont partout dans les rues de la ville, au bord des autoroutes, sous les ponts et ce qu'elles préparent a l'air tellement alléchant ! 

Bortsch

Cuisine russe : J'ai acheté ce livre dans la Rue Arbat à Moscou pendant mon séjour en Russie en juin 2014. J'aurais dû m'en douter, il s'agit de ce genre de livres qui existent en plusieurs langues, mais mal traduits, les textes sont incohérents et les recettes très approximatives. J'ai quand même préparé la recette du bortsch tout en la comparant à d'autres recettes. 


Canard braisé

Chine : J'ai ce livre depuis très longtemps et je crois me souvenir que c'est une amie qui me l'a offert. J'ai préparé déjà plusieurs recettes de ce livre.

Jambalaya au poulet

Les Classiques de la cuisine Cajun : Il y a une éternité que j'ai acheté ce livre chez Lidl et j'ai préparé déjà plusieurs recettes que j'y ai trouvées, mais c'était bien avant que je démarre mon blog. Je vais donc refaire ces recettes et je les mettrai sur le blog. Un peu de patience ...


Cornichons

Cuisine juive : Il y a un siècle j'ai acheté ce livre chez mon Intermarché pour une bouchée de pain. D'habitude on n'y vend pas ou peu de livres, mais ce jour là j'ai sauté sur l'occasion d'une promo de beaux livres, dont celui-ci. 

Cataplana

La petite bibliothèque des Cuisines du Monde : Une collection de 8 petits livres réunissant des recettes de plusieurs pays du monde. Un cadeau de mon fils et ma belle fille.

Brochettes de poulet grillées

La délicieuse cuisine marocaine : Je crois l'avoir acheté chez Lidl.




Chapitre 5
Livres de cuisine de grands artistes


Van Gogh à l'Auberge Ravoux : Pendant le confinement j'ai passé plus de temps sur internet que d'habitude, par exemple sur Ebay. J'aime bien dénicher des bonnes affaires, notamment les livres. Et un jour j'ai découvert ce livre sur le dernier domicile de Van Gogh à l'Auberge Ravoux à Auvers sur Oise, écrit par Fred Leeman, conservateur au département des Peintures et Sculptures au musée Van Gogh (Amsterdam) de 1987 à 1990. Ce livre contient beaucoup de photos des lieux et des tableaux de Van Gogh. Et cerise sur le gateau 40 recettes à l'ancienne de Christophe Bony, ancien chef de l'auberge.

Lentilles avec côte de porc soubise




Le carnet de recettes de Mamine Cézanne : Encore un cadeau de mon amie. Je me demande comment elle fait pour trouver chaque fois des livres originaux et qui me plaisent vraiment. C'est la petite fille du peintre qui a retrouvé le carnet de recettes de sa mère et avec la complicité d'une journaliste gastronomique ce livre a vu le jour. Le photographe a utilisé un appareil "à la chambre" et un objectif datant de 1890 pour restituer la finesse des couleur de l'époque.





A la table de Picasso : Dans le passé je me suis rendue régulièrement à Paris pour mon travail ou pour aller voir mon fils et lors d'un séjour en févier 2011 je suis rentrée dans la librairie Gibert Jeune à la Place St.-Michel. J'aime bien fouiller surtout dans le rayon des livres d'occasion. Et voilà ! Il a fallu que je tombe sur ce beau livre de recettes pour un prix dérisoire. Il s'agit d'une biographie du peintre illustrée de photos, desseins et tableaux de Picasso. Et qui plus est les recettes de cuisine que Picasso a aimées avec les dessins qui illustrent ces recettes.






Les diners de Gala : Quand j'ai visité l'exposition Dali à Céret en 2017, j'ai appris que Salvador Dali avait écrit également un livre de cuisine. L'artiste était connu pour les diners opulents qu'il organisait régulièrement et auxquels toutes les célébrités de l'époque participaient. Il comporte 136 recettes dont une bonne partie aphrodisiaques en 12 chapitres accompagnées d'illustrations et de collages créés spécialement pour l'occasion. 

Rentrée chez moi j'ai fait des recherches sur internet et j'ai trouvé le livre chez l'éditeur de beaux livres Taschen. Un livre magnifique, mais un peu cher quand-même et j'ai abandonné (provisoirement) l'idée de l'acheter. Mais cela continuait quand-même à me chatouiller et j'ai eu la chance de trouver le livre début janvier 2019 chez un bouquiniste sur internet qui avait un exemplaire tout neuf en français encore sous blister pour 35 € ! Là, je ne pouvais laisser passer, je m'en serais voulu toute ma vie ! 

Quand j'ai reçu le livre par la poste je me suis confortablement installée devant la cheminée pour découvrir page après page ce magnifique livre. Je l'avais acheté en tant que livre d'art, mais finalement j'y ai trouvé pas mal de recettes tout à fait abordables et simples à préparer. Je ne vais donc pas tarder à en choisir une à préparer pour mon invité du mercredi.



Chapitre 6 
Livres de cuisine en néerlandais

Crêpe napolitaine

Mannen zijn lekkerbekken (Les hommes sont des gourmets). Plusieurs fois j'ai parlé sur ce blog d'un petit livre de cuisine que ma mère avait dans sa collection et que ma sœur et moi n'avions jamais retrouvé : Mannen zijn lekkerbekken (les hommes sont des gourmets). Avec le sous-titre : Un voyage culinaire autour du monde en 500 recettes de cuisine. (1959).

Sur internet j'avais trouvé une recette qui sortait de ce livre et ce fut exactement celle que j'avais préparée comme surprise pour mes parents quand j'étais jeune fille. Je n'avais pas retrouvé le livre mais j'avais retrouvé au moins cette fameuse recette ! Je l'ai bien sûr refaite et en décembre 2019 je l'ai publiée sur mon blog.

L'idée de retrouver ce petit bouquin ne m'a jamais quitté et le hasard a voulu qu'au mois de septembre dernier lors d'un séjour aux Pays-Bas j'avais mis en vente quelques objets sur un site néerlandais de petites annonces. Vous l'aurez compris : En me promenant sur le site, sans le chercher, je tombe  sur ce livre tant convoité. Et voilà maintenant il fait partie de mon énorme collection de livres de cuisine. Et j'ai déjà placé des post-its sur les pages de recettes qui m'intéressent. Pour comprendre il faut se mettre dans la peau d'un collectionneur de livres de cuisine  : il culpabilise bien sûr d'acheter encore et encore des livres de cuisine, mais il justifie son achat en prouvant d'avoir préparé des recettes de ce livre. 
 
Un autre argument qui est inattaquable et que j'utilise fréquemment : d'autres achètent des magazines qui coûtent très cher, parfois le prix d'un livre, et qu'on jette après les avoir lus !




Eenpansgerechten (Plats uniques). Un livre que je tiens de ma sœur. Je vous expliquerai plus tard.

Poisson aux herbes


Vis (Poisson). Un petit livre avec seulement des recettes à base de poissons que je tiens de ma sœur. Je vous expliquerai plus tard.



Schelpdieren : C'est une amie néerlandaise qui m'a offert ce livre qui appartenait à son mari décédé. Une collection de recettes à base de coquillages. Ce livre qui est consacré aux recettes classiques en aux recettes de grands chefs néerlandais en collaboration avec les conchyliculteurs de Yerseke (NL) est un vrai régal pour les yeux et pour les papilles.



Timbale au jambon

Feest : Des conseils et recettes pour des fêtes à la maison et à l'extérieur. Je crois que ce livre appartenait à ma mère car entre les pages j'ai trouvé des recettes découpées d'un journal hollandais. Vous voyez, c'est bien de famille de découper des recettes. Ma mère, ma sœur et moi ... Ce livre a été édité par la chaîne des supermarchés Albert Heijn en 1968. On y trouve des conseils pour les préparatifs d'une fête, des recettes pour composer un buffet, des cocktails, des menus pour Noël, Pâques etc...



Potimarron et tahini

Miljuschka : En fait il s'agit de magazines, mais ils sont tellement volumineux et beaux que je les considère comme des livres de cuisine. Cette photo correspond au numéro de Noël 2021 qui compte 258 pages, sans publicités ! Une amie m'a offert 3 numéros qu'elle même avait récupérés d'une amie. Ce ne sont pas des magazines qu'on jette après lecture, pour moi ils méritent largement leur place dans ma bibliothèque.
Miljuschka est une mannequin et actrice néerlandaise, elle est présentatrice de shows culinaires à la télévision, auteure de livres de cuisine et en 2021 elle a créé son propre magazine de recettes de cuisine qui paraît 3 fois par an. Un magazine sans publicités et avec de très belles photos de recettes et de l'auteure elle même. On ne s'en lasse pas de les feuilleter pour admirer les photos et saliver devant les recettes, car Miljuschka sait très bien cuisiner.  



Het volkomen groenteboek : Ce livre est un recueil de recettes pour préparer les légumes. Il date de 1972 et je le consulte souvent. J'ai acheté ce livre aux Pays Bas dans une filiale des supermarchés Albert Heijn qui publie régulièrement des livres de cuisine. 


Portobello farci à la viande de bœuf hachée

Zus en Zo : C'est ma sœur qui m'a offert ce livre. A l'époque elle m'avait dit que son boucher lui en avait offert 2.... Si elle le dit... Ce livre est écrit par un chef néerlandais et sa sœur. Lui il présente ses recettes de chef et sa sœur qui aime cuisiner aussi propose une variante plus simple de la recette de son frère. 




Asperges au gratin



Feestelijk etentje : C'est ma mère qui m'a offert ce livre (mal) traduit de l'anglais. Je me retrouve mal dans ce livre. Dans une recette on parle par exemple de 600 g de fromage fermier normal... normal ?! En plus il fallait passer ce fromage au tamis. J'ai essayé de comprendre de quel fromage il pouvait bien s'agir. Ou alors on tombe sur la photo d'une recette, mais la recette n'y est pas. J'ai donc toujours eu un problème pour me retrouver dans ce livre, et en plus à mon sens les recettes sont classées un peu n'importe comment : Dans le chapitre "Recettes au fromage" on trouve le chou fleur au gratin, mais aussi un cheesecake, 2 recettes que je n'aurais pas mis dans le même chapitre. Tous ces petits détails me désorientent et je crois que je n'y ai jamais choisi une recette à préparer. Cela me fait culpabiliser. Pas jusqu'à consulter un psy, mais c'est tout comme...
Mais j'ai fini par y dénicher quand-même quelques recettes que j'ai préparées.


Risotto au poulet

Het Kip Kookboek : Un livre de cuisine qui appartenait à ma mère. A voir les étiquettes elle l'avait acheté chez le Hema. Les prix indiqués sont en florins. J'ai préparé plusieurs recettes de ce livre.



Soupe d'asperges

Hollandse streekgerechten : Les cuisines des Terroirs des Pays-Bas. Un cadeau d'anniversaire de ma sœur. Depuis quelques années je m'intéresse à cette cuisine d'antan. Je crois que c'est une tendance aux Pays-Bas, mais également en France. Je me demande si c'est à cause de la mondialisation que nous sommes à la recherche de nos racines, de nos spécialités régionales. Et je pense que c'est une bonne chose.



Salade de poulet à l'ananas

Lekker meer mag met groenten en fruit : Une brochure de la Fondation néerlandaise de promotion de fruits et légumes (1989). Des recettes des années 80 qui mélangent souvent légumes et fruits. J'y ai pioché déjà plusieurs recettes.



Salade de fèves aux mûres et gorgonzola

Lekkere recepten van het land d'Yvette van Boven :  C'est ma sœur qui m'a donné ce livre qu'elle avait en double, car gagné avec la loterie nationale aux Pays-Bas. Yvette présente un programme culinaire à la télévision néerlandaise et a publié plusieurs livres de cuisine.  Elle utilise les produits de sa région et de son jardin. Des recettes proche de la nature du terroir.


Plaque poisson à la vietnamienne

De Snelle Bakplaat (La Plaque rapide) de Rukmini Iyer : Ce sont mon fils et ma belle fille aux Pays-Bas qui m'ont offert ce livre à Noël 2019. Dans ce livre on trouve 75 recettes faciles uniquement  des recettes de plaques, très à la mode en ce moment. Ce n'est pas que c'est à la mode que j'aime les recettes de plaques, j'en ai déjà préparé souvent. Rukmini Iyer est à mon avis d'origine indienne, elle vit à Londres, elle a participé à l'émission Masterchef et elle est actuellement foodstyliste et foodwriter. J'ai vu qu'elle a écrit beaucoup de livres de cuisine. J'aime beaucoup les plats uniques au four et bientôt vous trouverez des recettes de ce livre sur le blog.



Morue à la portugaise


Margriet kookboek : Mon premier livre de cuisine que j'ai acheté aux Pays-Bas au début de mon mariage. Dans ce livre on trouve les recettes de base comme par exemple comment cuire les œufs, les légumes, etc. mais également des recettes très "exotiques" pour l'époque (les années 70). Je le feuillette encore régulièrement.



De fijne Franse Keuken : 



Soupe à l'oignon

Mixed grill : Un petit livre que j'ai acheté aux Pays-Bas au début de mon mariage pour y trouver de l'inspiration pour faire des grillades dans mon four. Je me rappelle surtout y avoir trouvé une bonne recette de soupe à l'oignon.


Filet mignon à l'orientale aux pois gourmands et poivrons rouges

Het lekkere magnetronboek : 
Quand j'avais acheté mon premier four à micro-ondes ma sœur m'a offert deux livres de cuisine rien qu'avec des recettes préparées en micro-ondes. Ce livre a été édité par la chaîne de supermarchés néerlandais Albert Heijn et est très complet. La plupart des personnes utilisent le micro-ondes rien que pour chauffer, réchauffer ou décongeler, mais moi j'y ai préparé des repas complets avec succès.


Sla Slaatjes Snacks : Un livre (1967) que j'ai hérité de ma mère. Comme son titre l'indique ce livre est un recueil de recettes de salades et en-cas, très pratique pour composer un buffet par exemple.

Salade de crevettes










Chapitre 7
Livres de cuisine en français


Le Moyen Age : Je n'ai pu m'empêcher d'acheter ce livre de cuisine de recettes médiévales lors de ma visite du Château de Villerouge-Termenès, mais non sans avoir vérifié que les ingrédients soient disponibles aussi au 21e siècle. 


Le Pa d'Ous Catalan revisité par Olivier Bajard - Flan Catalan

Terres Catalanes : Il ne s'agit pas d'un livre mais d'un magazine qui a consacré un numéro à la cuisine catalane avec des recettes de chefs, mais aussi de femmes catalanes. Magnifique magazine glossy avec de belles photos.


Riz Gaxaxa

La Cuisine Basque : Quand nous visitions les régions de notre douce France j'avais l'habitude d'acheter le livre dans la série "Cuisines des Pays de France" de la région où nous étions de passage. J'aime découvrir les spécialités culinaires des régions, que ce soit de la France, des Pays-Bas ou de l'Italie. 

Petits rouleaux de veau à la lavande

Buffets froids et chauds :  Dans le passé je passais souvent au rayon livres du supermarché et me laissais tenter par des petits livres de cuisine, comme celui-ci. Actuellement ce rayon dans le même supermarché ne m'attire plus du tout, sans savoir pour quelle raison. Je pense bien que c'est la première fois que j'ai préparé une recette de ce livre. Je trouve qu'il porte mal son nom, car quand je dois préparer un buffet je n'y trouve jamais rien qui convient pour un buffet.




La Cuisine de A à Z : Dans les années 70 on habitait aux Pays-Bas et mon mari devait se déplacer régulièrement en Belgique pour son travail. Il avait commencé à me ramener des exemplaires de "Tout à Vous La Cuisine de A à Z" que je dévorais et je cuisinais régulièrement des recettes que j'y avais piochées. Par la suite je me suis abonnée à la série "La Cuisine de A à Z" (d'après la date imprimée dans les magazines cela devait être en 1981, on habitait déjà en France) et j'ai ainsi constitué toute la collection que j'ai regroupée dans des reliures. Je les consulte très souvent, et même si les tendances culinaires ont évolué j'apprécie beaucoup la cuisine traditionnelle.



La cuisine Catalane : Un petit livre de poche dans la série "Cuisines des pays de France" avec des recettes régionales. J'ai préparé déjà plusieurs recettes des livres de cette série qui m'ont fait découvrir la cuisine du terroir de chaque région. Il est important d'apprendre les recettes de sa région avec des ingrédients qui sont souvent ne sont en vente qua dans la région en question. Pour la Catalogne du nord c'est par exemple le sagi. 


Figues pochées au vin rouge

Les Délices de Provence : Je pense me souvenir que c'est ma belle mère qui m'a offert ce livre. Il contient de superbes recettes et pour l'instant je n'en ai préparé qu'une seule, mais d'autres vont suivre bientôt.



Magret de canard aux cerises

Recettes et histoire du Périgord : Fait assez rare, je ne me souvenais pas où je me suis procuré ce fascicule de recettes, mais en voyant le prix indiqué au crayon (0,20) sur la première page, cela m'est revenu : le magasin d'articles d'occasion Entr'Aide à Perpignan bien sûr. Le livre est quasi neuf et contient de très belles recettes de terroir.


Tourte de poisson en croûte de pommes de terre

Un Repas autour d'un Plat :
En passant dans la Rue des Augustins à Perpignan j'ai découvert la boutique d'Entr'aide, où l'on ne vend que des articles d'occasion. J'y suis rentrée par curiosité car j'avais découvert dans la vitrine de la vaisselle qui se vendait pour quelques centimesOn y vend des vêtements, de la vaisselle, des CD's, vidéos et livres...et mon œil tombe sur quoi ? sur des livres de cuisine bien sûr. Pour 2 € j'y ai acheté ce livre quasi neuf.

Salade de riz horizon

La Cuisine : Pour ne pas culpabiliser et pour le rentabiliser j'ai tout de suite préparé une recette de ce livre de cuisine que je n'ai pu m'empêcher d'acheter l'autre jour pour 2 € seulement dans mon magasin d'articles d'occasion. Toujours pour me justifier j'ai expliqué à mon invité du mercredi - qui en plus n'a point droit au chapitre comment je dépense mon argent - que d'autres achètent toutes les semaines des magazines, comme par exemple le programme télé qui disparaît aussitôt dans la poubelle une fois la semaine terminée, quel gâchis, combien d'arbres abattus ?! Moi au moins je consulte le programme télé sur internet : 0 arbres abattus !
Et moi pour quelques € j'achète un article de valeur qui garnira l'étagère de ma bibliothèque, qui vit une deuxième vie, qui est utile, joli et durable. Eh oui, en plus j'accomplis un acte d'écolo. Je devrais en acheter plus souvent pour sauver le monde. Et n'oublions pas que je fais une œuvre charitable car l'argent va à ceux qui en ont besoin. Faut que je retourne vite dans ce magasin pour me faire pardonner que je n'achète pas assez souvent leurs livres (de cuisine..)


Gratin de pommes de terre et céleri au foie gras

Carnet de Recettes : Un cadeau d'une amie pour me remercier de services rendus. Anne-Marie aime beaucoup cuisiner et plusieurs fois elle m'a offert un livre de cuisine qu'elle avait acheté d'abord pour elle-même et comme elle l'avait apprécié elle m'a offert le même. Je me rappelle qu'elle s'était presque excusée en m'offrant ce livre en me disant qu'avec cette spirale ce livre ne payait pas de mine, mais qu'il contenait de très bonnes recettes extraites du magazine "Maisons Côté Sud".





Oeufs brouillés au piment

365 Recettes de Sorcière : Une amie m'a offert ce calendrier perpétuel avec 365 recettes de sorcière, une pour chaque jour.
Alors depuis, je m'entraîne pour devenir sorcière, mais sans trop de résultat... Peut-être je dois essayer d'autres recettes du calendrier. 


Blinis Madame

Boîte à desserts : Un collègue de travail portait à ma collègue et à moi parfois des cadeaux comme ça, sans raison, ce n'était même pas notre anniversaire. C'était quelqu'un de très débrouillard et il faisait un petit business de toutes sortes d'articles comme des parfums et un jour donc des petits livres de cuisine de Hachette présentés dans une boîte métallique. Mon œil est tombé sur cette boîte et je me suis réalisé que je n'avais jamais préparé de recette de ces 5 livres. Il faut dire que ce ne sont que des recettes de desserts et comme je ne suis pas très sucrée j'ai ignoré ce cadeau pendant des années.

Et puis un jour j'ai feuilleté un des 5 livres : "Tartes et salades" et j'ai constaté qu'il y avait bien des recettes salées présentées dans ce livre. Et également dans les autres 4 livres. Alors plus de raison de négliger ces livres que j'ai "réhabilités" depuis.

Tartiflette catalane



La Cuisine de la Pitcholina : Une amie m'a offert ce beau livre de cuisine de Jacques Bigorre, illustré  par Mady de la Giraudière, artiste dans l'art primitif qui a exposé ses tableaux dans le monde entier. La Pitcholina est également le nom du restaurant de Jacques Bigorre au centre ville de Perpignan dont je vous ai déjà parlé. Jacques Bigorre était un pharmacien gastronome

Illustrations de Mady de la Giraudière




Glace au yaourt de brebis

Glaces, sorbets & granités : Un cadeau d'anniversaire de mon fils quand il avait vu que j'avais acheté une sorbetière. Ma petite fille avait choisi cette cuillère à glace pour mon anniversaire.


Chapitre 8 :
Livres de cuisine en anglais


Queues de homard piri piri


Fish and Seafood :  Ce très beau livre de cuisine en anglais consacré uniquement aux poissons et fruits de mer m'a été offert par une amie, qui l'avait récupéré à son tour de sa sœur en Angleterre. Un jour elle était arrivée chez moi avec un carton plein de beaux livres de cuisine et de magazines. Encore merci Reina ! (Je sais qu'elle lit mon blog attentivement, car parfois elle corrige mes erreurs ou elle complète mes informations).


Jane Grigson's Fruit Book : Ce livre m'a été offert par une amie, qui l'avait récupéré à son tour de sa sœur en Angleterre. 





A commenter :







Chapitre 9 :
Livres de régime

Lasagne aux courgettes et fromage de chèvre


Recettes à points des Weight Watchers : Il y a très longtemps j'ai suivi le régime des Weight Watchers que je trouve d'ailleurs un des meilleurs régimes qui soient. Les enfants étaient encore à la maison et je préparais régulièrement sans leur dire pour nous quatre des recettes de ce livre et personne ne s'en plaignait ! C'était bien avant la création de mon blog. Je me rappelle d'une escalope de poulet au chocolat que je préparerai un de ces jours et que je publierai prochainement.

8 commentaires:

  1. J'aime bien "Chine" de la collection "cuisine sans frontière"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai préparé plusieurs recettes de ce livre.
      J'aime tous mes livres de toutes les cuisines du monde.
      J'ai mes périodes, actuellement c'est la cuisine tunisienne, suite à un reportage que j'ai vu à la télévision.

      Supprimer
  2. bonjour, tres curieuse de ta collection de livres de cuisine que je
    collectionne aussi et pourtant j'en ai aucun parmi les tiens ....je note ta
    terrine végétarienne pour Noel A bientot
    Patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Patricia,
      Et je n'ai pas encore complété la liste des livres de cuisine que je mets de temps en temps à jour.
      Cette terrine végétarienne avait eu du succès à l'époque et pas seulement auprès de mes belles filles végétariennes.


      Amicalement,
      Clementine

      Supprimer
    2. Bonjour merci d'avoir publié mon commentaire .... j'ai été surprise par le nombre de livres que tu annonces et qui semble ne pas correspondre au volume photographié alors dans le doute ce matin j'ai été compté les miens .... ce que je n'avais jamais fait avant

      en bibliothèque j'en ai 350 plus qq qui trainent dans la maison

      tous en français, j'aime ceux qui ont une spirale et là je ne résiste pas à la tentation, idem pour les livres de cuisine pour enfants, idem confiture pain yaourt charcuterie ou terrine, peu de cuisine étrangères contrairement à toi ( chapeau ! ) je suis aussi en train de réfléchir pour essayer de mettre en valeur tout cela afin d'accéder aux recettes de chaque livre + facilement .... peut être un répertoire global qui renverrait ensuite à chaque livre ...

      Bonne journée à toi

      Supprimer
    3. Oups, je ne me vois pas faire l'inventaire de toutes les recettes de mes livres de cuisine. Je sais qu'il existe un site en anglais qui propose cet inventaire, mais les livres cités sont presque toujours en anglais. Par contre je mets des marque-pages (post-it) dans mes livres pour retrouver les recettes que j'ai l'intention de préparer.
      Si je trouve des recettes sur internet qui m'intéressent je les stocke sur pinterest, c'est bien utile, une fois que j'ai préparé une de ces recettes et que je l'ai publiée sur mon blog je la supprime de pinterest.
      Veux-tu que j'ajoute ton adresse mail à mon mailing list pour que tu reçoives automatiquement mes derniers articles publiés ?

      Amicalement,
      Clementine

      Supprimer
  3. J'adore cet article hyper détaillé sur ta collection, merci d'avoir partagé tous ces ouvrages ! Sans forcément être exhaustive, vas-tu continuer à compléter cet article avec d'autres titres que tu possèdes ? Je serais curieuse de savoir quels sont tes achats récents :) (et oui, entre fans de livres de cuisine, on se comprend, on n'en a jamais assez !) Sinon, les deux livres sur Picasso et Dali ont l'air extraordinaires, je vais essayer de les trouver sur les sites de livres d'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marjorie,
      Merci de ton commentaire. Certains ne pourront jamais comprendre cette manie d'acheter des livres de cuisine. Chaque fois je me promets de ne plus en acheter, mais je ne peux m'en empêcher. Mes amis le savent et m'offrent souvent des livres. J'ai trouvé sur internet des livres d'occasion en très bon état et à petits prix et comme les langues ne forment pas de barrière pour moi. le choix est large. Ma liste est loin d'être complète, peu à peu je la mets à jour.

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly