Nombre total de pages vues

mercredi 18 novembre 2020

Exposition Robert Doisneau et visite de la Circulade de Bram (Aude)

 

Le Parc des Essars où se trouve le musée Les Essar[t]s

Sur invitation de l'Association NVLR je me suis rendue le 4 septembre 2020 à Bram pour voir l'exposition Doisneau. Les organisatrices avaient prévu à notre arrivée du café et des gâteaux et également à midi le déjeuner au restaurant et une balade dans la circulade de Bram pour terminer l'événement. Tout un programme ! Nous étions encore dans la période joyeuse du déconfinement, mais quand même respectueux de la distanciation et du port de masque.

La guide commente l'œuvre de Robert Doisneau


Le cadran solaire

Le Baiser de l'Hôtel de Ville

Dans le passé j'ai acheté un calendrier chevalet permettant de découvrir ces photos d'exception : "Robert Doisneau" en 365 photographies, c'est pour moi l'occasion de redécouvrir saison après saison l'œuvre intemporelle du célèbre photographe. 

L'année commence bien avec la photo "Courtoisie et Simca 5"


Après cette belle exposition nous avons traversé le parc pour nous rendre au restaurant D'Ici et Là où nous avons déjeuné à la terrasse à l'extérieur. J'ai pris quelques plats en photo et comme souvent j'ai oublié le dessert.

La Tartinade de jambon (mascarpone, poivron rouge) 

Salade César

Poulet façon libanais, maïs grillés, cheddar fondu, pain plat, salade, chou rouge, sauce cocktail maison et pommes de terre rôties

Nous terminons notre sortie avec une balade dans le centre historique de la circulade de Bram. Tout ce quartier a subi de grands travaux de restauration dans le cadre d'un plan de 10 ans. Au moment de notre visite les travaux n'étaient pas encore terminés et l'église en échafaudages.

.
Extrait du discours de Mme le Maire de Bram :

"Bram est aujourd’hui le plus grand village circulaire d’Europe (du monde même !). Le vieux centre fut construit à la fin XIème début du XIIème siècle en cercles concentriques autour de son église pour bénéficier de sa protection autant spirituelle que matérielle. Cela lui confère le statut d’exemple parfait de village ecclésial circulaire typique du Midi médiéval. Autour de l’église a été défini à l’origine un enclos de quatre-vingt mètres de diamètre. Des anneaux successifs de maisons ont développé progressivement ce noyau primitif dont l’enceinte extérieure était bordée d’un fossé comblé après le XVIIIème siècle. Bram s’est ainsi construite autour de trois rues circulaires que seules, il y a encore quelques dizaines d’années, d’étroites ruelles réunissaient entre elles."




Connu sous le nom d’Eburomagus, Bram est à l’époque antique un véritable centre vivant de commerce et d’artisanat. C’est la plus vaste agglomération gallo-romaine entre Toulouse et Carcassonne, sur la Via Aquitania. Aujourd'hui c'est le nom du musée archéologique de la ville. Dans ce musée, on trouve des amphores, des objets de la vie quotidienne, du mobilier funéraire et d’autres nombreux vestiges révélés par trente années de fouilles.



Au dessus de la porte la tête sculpté en grès qui représente un visage encadré d'une chevelure incrustée de fruits figurant une divinité romaine : Pomone ou Bacchus. Dans la mythologie romaine Pomone est une nymphe d'une très grande beauté. Divinité des fruits elle excelle dans la culture des jardins et notamment celle des arbres fruitiers.
Bacchus est le dieu romain de la vigne et du vin, de la fête (ainsi que des débordements) et de la nature. Tous deux sont régulièrement représentés portant une couronne de fruits.





Il fait bon vivre dans ce centre historique de la ville à en croire les panneaux au dessus de la porte :  Place de la Pétanque et Place du Pastis.


La circulade de Bram vue du ciel

Merci aux organisatrices de cette journée qui nous a permis de profiter de notre déconfinement, mais nous ignorions alors que cela n'allait pas durer.

7 commentaires:

  1. Wat een leuk verhaal weer. Mooie foto van de ronde straten rondom de kerk. Ten overvloede zocht ik Bram ook nog op op Maps en daar was het ook goed te zien. Groeten, Monica Bussum

    RépondreSupprimer
  2. Die luchtfoto was natuurlijk niet van mij, ik heb geen drone. Jammer genoeg weinig artikelen "tourisme" dit jaar, hopen maar dat het volgend jaar beter wordt.

    RépondreSupprimer
  3. Ja zoals iedereen kon je natuurlijk niet weg vanwege corona. Misschien komende zomer weer. Wij bridgen alleen online en de fotoclub van Jérome gaat natuurlijk ook niet door. Dus ik heb je zoon ook al in geen tijden meer gezien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Klopt. Dit jaar organiseer ook geen Sinterklaasfeest voor mijn Nederlandse vereniging. Jammer.
      Ik zie Jérôme regelmatig via Whatsapp.

      Supprimer
    2. Doe hem maar de groeten van mij.

      Supprimer
    3. Hem hem net een bericht gestuurd via Whatsapp

      Supprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly