Nombre total de pages vues

mercredi 11 novembre 2020

Soupe aux haricots borlotti et au potimarron

If your mother cooks italian food, why should you go to a restaurant ?
Martin Scorsese

C'est l'automne, donc la saison des courges. Finalement c'est un légume que j'ai adopté que depuis quelques années, je n'en mangeais jamais avant. Ma belle mère ajoutait toujours une tranche de courge dans le couscous, parce que cela faisait partie de la recette, mais elle n'en était pas trop fan je crois. 

Butternut, Potimarron et courge Mantovana


Je pense me souvenir que ma première utilisation de potiron dans une recette date de février 2011. J'avais gardé sur ma to do list une recette que j'avais vue sur AOL, mon premier fournisseur internet. Et depuis je suis devenue adepte de ce légume. On peut préparer les courges de tant et tant de façons, les utilisations sont infinies. En Italie on utilise beaucoup les courges dans les recettes et cet automne j'ai préparé avec un seul potimarron déjà 3 recettes : une soupe, des raviolis farcis et un œuf cocotte. 

Au marché en Italie on vend des morceaux de courges déjà cuits au four et même des oignons cuits au four. Pendant mon séjour linguistique en Emila Romagna en novembre 2008 j'ai visité pas mal de marchés où je les ai découverts  :

A gauche de la courge cuite au four au marché couvert à Modena

Oignons et courges cuites au four au marche de Nonantola


Aujourd'hui donc la recette de la soupe, les autres suivront prochainement :

Ingrédients pour 6 personnes :

350 g de haricots borlotti secs
1 kg de potimarron en morceaux, peau et graines enlevés
2 grosses pommes de terre, épluchées et coupées en cubes
2 litre de bouillon de poulet
1 càs d'huile d'olive
1 oignon rouge haché
2 gousses d'ail finement hachées
1 branche de céleri émincée
10 feuilles de sauge fraîches
½ càc de poivre noir finement concassé

Préparation :

J'ai eu plaisir à utiliser les borlotti secs que Leo m'a ramené un jour de la Sardaigne et d'utiliser la sauge qui pousse à profusion dans mon jardin.

Faire tremper les haricots dans l'eau froide toute une nuit ou, au moins 8 heures, puis rincer et égoutter
Mettre dans une grande casserole, couvrir d'eau et faire frémir à feu doux 1h30, jusqu'à ce qu'ils soient tendres
Retirer et égoutter
Mettre les morceaux de potimarron et de pommes de terre dans une grande casserole et ajouter le bouillon de poulet
Porter à ébullition, réduire le feu et laisser mijoter 35 à 40 minutes, jusqu'à ce que les légumes soient tendres, et égoutter en réservant le jus de cuisson
Ecraser grossièrement à la fourchette et remettre dans la casserole avec le jus de cuisson

Incorporer les haricots
Chauffer l'huile d'olive dans une petite poêle, ajouter l'oignon, l'ail et le céleri, et faire revenir 2 à 3 minutes
Incorporez à la soupe avec la sauge et le poivre, et faire réchauffer
Servir chaud avec du pain italien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly