Nombre total de pages vues

jeudi 4 février 2021

Pain à la farine de châtaigne et graines de lin


Depuis presque 25 ans je fais mon pain moi-même avec de la farine que j'achète au moulin aux Pays-Bas. Je me rappelle bien de la date à laquelle on m'a offert ma première machine à l'occasion de mon anniversaire. Je crois que je suis déjà à ma troisième machine à pain, depuis. Comme cela fait plus d'un an que je n'ai pu aller aux Pays-Bas à cause du virus il ne me reste presque plus de cette farine et je commence à chercher ici d'autres farines pour mon pain du petit déjeuner. Je mange rarement du pain aux autres repas.

J'avais congelé quelques châtaignes qui me restaient des fêtes de fin d'année et en feuilletant mon livre "La Machine à pain, 300 recettes, 300 photographies" j'ai trouvé une recette où je pouvais les utiliser. 


Ceux qui possèdent une machine à pain savent qu'il y a un moment pendant la préparation de la pâte où un signal sonore vous avertit pour l'ajout d'ingrédients (graines etc.). A ce moment j'ai ajouté mes châtaignes. J'aurais aimé les trouver encore entières ou en morceaux dans mon pain, mais hélas elles ont été broyées et se sont mélangées à la pâte. Le pain fut bon, mais j'aurais préféré y trouver des morceaux de châtaignes. Pour la prochaine fois il faudra que je trouve le meilleur moment pour les ajouter à la pâte. 

Ahhh, en relisant la recette je lis l'astuce : Si vous voulez que les châtaignes restent en morceaux, placez-les quelques heures dans le congélateur avant de les ajouter au pain. C'est bon à savoir. 

Ingrédients :

300 g de farine spéciale pain
100 g de farine de châtaigne
100 g de châtaignes au naturel
15 g de beurre
2 càs de graines de lin
230 ml d'eau
50 ml de lait
2 càc de levure boulangère spécial pain
1 càs de sucre
1 càs de sel

Préparation :

Placez l'eau, le lait, le beurre fondu, le sel et le sucre au fond de la cuve
Versez par-dessus les farines puis la levure boulangère, sans que celle-ci entre en contact avec les el
Sélectionnez le programme et choisissez la couleur de croûte désirée.
Au bip, ajoutez les grains de lin et les châtaignes (congelées).

J'ai apprécié ce pain un peu doux accompagné d'un fromage de gouda vieux au cumin.

The Everly Brothers quelques années plus tard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly