Nombre total de pages vues

lundi 8 février 2021

Lasagnetta di carasau alle verdure - Pane carasau aux légumes

Je regarde régulièrement l'émission culinaire "E`sempre mezzogiorno" sur la chaîne Rai 1 diffusée du lundi au vendredi de midi à 13h30. La très populaire et pétillante présentatrice Antonella Clerici invite dans son programme des cuisiniers de différentes régions de l'Italie. Si je ne peux les regarder en direct je peux revoir les émissions en replay, sur internet, accessibles même à ceux qui ne sont pas abonnés au bouquet italien.

Un cuisinier sarde a présenté cette recette à base de pane carasau et de légumes qui m'a plu beaucoup. J'avais espoir de découvrir la cuisine sarde pendant un séjour culturel planifié avec ma prof d'italien et d'autres élèves de Dante Alighieri Perpignan en avril 2020, mais le virus nous a contraints d'abandonner notre projet. J'aurais aimé découvrir la Sardaigne, sa culture, sa cuisine, ses habitants, mais ce ne sera pas pour l'immédiat. 

Heureusement Leo est là, il fait des allers retours fréquents en voiture en Sardaigne  et propose de nous ramener des produits sardes. Dans cette recette j'ai utilisé le délicieux fromage de brebis GranAnglona et de l'huile d'olive sarde. Il me restait du pane carasau que j'avais acheté à l'aéroport de Milan ou de Rome, je ne me souviens pas. Bientôt il faudra que je fasse appel à Léo, car il ne m'en reste presque plus.

Ingrédients :

350 g de carottes
350 g de poireaux
350 g de branches de céleri
1 gousse d'ail
de l'huile d'olive
sel et poivre

Pour la sauce béchamel :

1½ l de lait
90 g de beurre
90 g de farine
noix de muscade râpée
sel

Pour la sauce au basilic :

1 bouquet de basilic
huile d'olive

500 g de pane carasau
bouillon de légumes
sauce tomate
fromage râpé (GranAnglona ou Pecorino sarde tous les deux des fromages de brebis)
beurre

Préparation :

Préchauffer le four à 180°

Faire fondre le beurre dans une casserole
Ajouter la farine et bien mélanger à la spatule de bois
Ajouter ensuite le lait, bien mélanger à l'aide d'un fouet pour éviter des grumeaux, porter à ébullition, laisser épaissir sur feu moyen
Ajouter le sel et la noix de muscade râpée
Réserver

Couper les légumes en bâtonnets fins et faire revenir dans un peu d'huile d'olive ensemble avec la gousse d'ail, saler et poivrer


Blanchir le basilic une minute dans de l'eau bouillante, puis le passer dans un bol d'eau glacée, égoutter
Mixer le basilic avec de l'huile d'olive à l'aide du mixeur plongeant

Au fond d'un plat à gratin étaler de la sauce béchamel, quelques cuillerées de sauce tomate et un peu de sauce au basilic
Humidifier pendant 2 secondes une tranche de pane carasau dans un fond de bouillon et poser sur les couches de sauce


Couvrir de sauce béchamel, des légumes, écarter la gousse d'ail, et généreusement de fromage râpé, sauce tomate et sauce au basilic
Répéter avec une couche de pane carasau humidifié, béchamel, légumes, sauces et fromage râpé
Finir avec béchamel, sauces, quelques noix de beurre et le fromage râpé


Enfourner pendant 20 minutes.
 

Si chiude qui la pagina in comune finito il tempo di cantare
Insieme il mondo si è fermato
Io ora scendo qui prosegui tu ma non ti mando sola
Ti lascio una canzone per coprirti se avrai freddo
Ti lascio una canzone da mangiare se avrai fame
Ti lascio una canzone da bere se avrai sete
Ti lascio una canzone da cantare
Una canzone che tu potrai cantare a chi
A chi tu amerai dopo di me
A chi tu amerai dopo di me
Ti lascio una canzone da indossare sopra il cuore
Ti lascio una canzone da sognare quando hai sonno
Ti lascio una canzone per farti compagnia
Ti lascio una canzone da cantare
Una canzone che tu potrai cantare a chi
A chi tu amerai dopo di me
A chi non amerai senza di me

3 commentaires:

  1. Mais Clémentine......... magnifique !! La recette et la chanson, très romantique. Merci pour les envies que tu nous donne. Domani provo a farla.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ciao Leo,
      Ho preparato questa ricetta con meno ingredienti adatti a una persona. Buon appetito !

      Supprimer
  2. tout ce que j'aime dans ce plat
    merci Clémentine
    bisous et bon credi

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly