Nombre total de pages vues

dimanche 14 février 2021

Salade de carottes à la marocaine et filo au fromage de chèvre


J'ai fait une cure de carottes cet hiver suite à mon achat d'une botte de carottes chez un producteur. J'aurais dû les prendre en photo pour vous les montrer, car ces carottes étaient énormes ! Donc pour cette recette j'ai utilisé une partie d'une seule carotte !

Avec ma sœur j'ai fait un atelier de cuisine à Marrakech en 2009 :

Préparer la pastilla

Atelier de cuisine à Marrakech

Les recettes qui suivent n'ont pas fait l'objet du stage.

Ingrédients pour la salade de carottes :

3 càs d'huile d'olive
1 oignon émincé finement
1½ càc de cumin en poudre
¼ càc de paprika
¼ càc de sel
¼ càc de poivre noir
1 pincée de piment de Cayenne
7 ou 8 carottes pelées et coupées en tranches diagonales d'environ 2½ mm
2 càs de jus de citron frais
2 càc de miel liquide
2 càs de menthe fraîche ou séchée

Préparation :

Dans une grande poêle et sur feu moyen, faire chauffer 1 c.à.soupe d'huile
Y faire revenir l'oignon jusqu'ça ce qu'il soit chaud
Saupoudrer de cumin, le paprika, le sel, le poivre et le piment de Cayenne

Faire cuire, en remuant souvent, jusqu'à ce que l'oignon soit remolli et que les épices dégagent leur parfum, environ 3 minutes
Ajouter les carottes et faire cuire jusqu'à ce qu'elles commencent à ramollir, environ 7 minutes
Retirer du feu et réserver

Dans un bol, fouetter le jus de citron avec le miel jusqu'à ce que celui-ci soit dissous
Incorporer le reste de l'huile, en fouettant
Ajouter le mélange aux carottes et remuer jusqu'à ce qu'elles soient enrobées de vinaigrette

Laisser tiédir à température ambiance
Parsemer de menthe et remuer légèrement
Servir à température ambiante pour le maximum de saveur.

Ingrédients pour 6 pièces de filo au fromage de chèvre :

200 g de fromage de chèvre frais
50 g de beurre
¼ càc de thym
¼ càc de poivre moulu
2 œufs
6 feuilles de filo ou de brick
1 jaune d'œuf
2 càs d'huile d'olive

Préparation :

Dans une casserole, mélangez le fromage, le beurre, le thym et le poivre
Ajoutez les œufs et mélangez
Faites fondre le tout à feu doux pendant 2 à 4 minutes
Laissez refroidir cette farce

Avec des ciseaux de cuisine, découpez les feuilles de filo ou de brick en larges bandes de 8 cm (J'ai laissé les feuilles de filo entières et je l'ai ai pliées en formant des paquets)
Posez 1 càs de farce à 3 cm du haut de chaque bande
Pour chaque samoussa, repliez le bord haut de la feuille par-dessus la farce en formant un triangle
Repliez ensuite le sommet haut du triangle vers le dessous tout en alignant les bords du triangle les uns sur les autres
Continuez de cette manière jusqu'à la fin de la bande

Battez le jaune d'œuf
Enduisez-en le dessus des samoussas et fermez ceux-ci comme des envelopes
Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites-y dorer les samoussas pendant 4 à 5 minutes sur chaque face.

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas très "carottes", mais ta recette me tente bien, et je crois que je la ferai prochainement ! Bises.

    RépondreSupprimer

Vos suggestions et commentaires sont les bienvenus
Pour vous aider à les publier, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) Si vous avez une adresse gmail, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez choisir "Anonyme" et si vous le souhaitez mentionner votre nom dans le texte.
3) Vous pouvez, en cochant M'informer être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquez sur Publier.

Le message sera publié après modération.



Pour imprimer l'article cliquez sur Printfriendly